Les chroniques
La dernière exclusivité Shadowz est un thriller en huis clos qui ne tire assez son épingle du jeu.
Avec Challengers, Luca Guadagnino nous fait presque aimer le tennis. Mais malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses de passions sulfureuses.
Pour son quatrième long-métrage, Anthony Chen (Ilo Ilo, Un hiver à Yanji) adapte La mesure de la dérive, du romancier américain Alexander Maksik. Il livre un film délicat dont la à retardement est rehaussé par les interprétations d’un couple de comédiennes prodigieuses : Cynthia Erivo et Alia Shawkat.
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de la chanteuse Amy Winehouse sans rien apporter de neuf. Pire, elle prive cette histoire de tout point de vue, se reposant entièrement sur la performance de l’actrice Marisa Abela.
Victoria Musiedlak filme les premiers pas d’une jeune avocate avec une délicatesse qui verse parfois dans la timidité. Restent une photographie magnifique et le portrait sombre de la façon dont se construisent les jeunes femmes dans une société qui ne leur fait jamais de cadeaux.
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En avril, Mariana Agier, Lisa Durand, Léa Larosa et Diane Lestage font monter le son avec une sélection en honneur du Disquaire Day.
Dans ce film carcéral subtil, l’incandescente Hafsia Herzi brille en gardienne de la paix qui finit par commettre l’irréparable. Et le réalisateur Stéphane Demoustier confirme son penchant pour les personnages féminins complexes.
Premier long-métrage de Delphine Girard, Quitter la nuit expose les conséquences d’un acte de violence sexuelle, épousant les points de vue de l’agressé, de l’agresseur et d’une policière. Une méticuleuse étude humaine rappelant la difficulté pour les victimes d’être entendues et crues.
Un homme hétéro peut-il réaliser un film lesbien crédible ? Ou bien devrait-il laisser cette opportunité à une lesbienne qui rêve de ce projet depuis toujours ? Ethan Coen et Tricia Cooke tentent de couper la poire en deux avec Drive-Away Dolls, une comédie à la frères Coen avec supplément lesbiennes en plein émoi qui aurait dû sortir il y a bien longtemps.
Dans ce beau film hanté, Isabelle Huppert incarne avec une finesse tragicomique certaine une écrivaine en mal d’inspiration en voyage au Japon. La réalisatrice Élise Girard habille le deuil d’une rare élégance.
Le réalisateur brésilien Karim Aïnouz réunit un casting hollywoodien pour dépeindre la dernière femme du roi Henri VIII en final girl, en soulignant les anachronismes de style d’un récit néoféministe.
Entre La Princesse au petit pois d’Andersen et les Contes des quatre saisons de Rohmer, la réalisatrice et comédienne Itsaso Arana propose pour sa première réalisation un conte suspendu aux résonances sororales et intimes dans un huis clos théâtral entre femmes.
Les interviews
Deux ans après La Colline où rugissent les lionnes, la comédienne Luàna Bajrami poursuit son observation de la jeunesse kosovare avec un deuxième long métrage, Notre Monde. La fuite en avant furieuse de deux héroïnes en quête d’indépendance confrontée à un univers stagnant. Rencontre avec la réalisatrice pour parler de représentation, de sa double-culture et de jeu.
D’André Téchiné à Denis Villeneuve en passant par Ridley Scott et Maryam Touzani, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal, connue pour ses rôles engagés, incarne dans le nouveau film du cinéaste Jawad Rhalib le rôle d’Amal, une enseignante qui se bat corps et âme contre l’entrisme de l’islamisme radical à l’école.
En 2020, son court-métrage Une Sœur est nommé aux Oscars du meilleur court-métrage. Quatre ans après, la réalisatrice belge Delphine Girard fait de cette nuit sous tension l’ouverture de son premier long métrage, Quitter la nuit, avant d’en observer les conséquences chez ses personnages face à une justice impuissante. Rencontre.
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.
Plus qu’un simple documentaire ou un portrait d'artiste, Apolonia, Apolonia est le récit intime de trois femmes artistes passionnées qui laissent couler leurs vies riches en combats devant la caméra. Sorociné a rencontré la cinéaste Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol pour discuter de la vision derrière le film et des enjeux artistiques et personnels qui les motivent.
Devenu un phénomène à Sundance l'année dernière, Smoke Sauna Sisterhood explore les thèmes de l'écoute, du partage, de la vulnérabilité et des liens de sororité qui se tissent dans l'obscurité, enveloppés par la fumée envoûtante du sauna. La réalisatrice Anna Hints nous a parlé de cette passion project qui est le fruit de 7 ans de travail et de nombreuses histoires intimes.
Présenté à Gérardmer en sélection hors compétition, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long-métrage de la talentueuse réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize.
Dans The Sweet East, une jeune femme déambule dans l’est américain et s’adapte à ses rencontres incongrues. A l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises, nous avons rencontré le réalisateur Sean Price Williams et l’actrice principale, Talia Ryder.
Amjad Al Rasheed dénonce, dans son premier long-métrage Inchallah un fils, les lois injustes et patriarcales de son pays, la Jordanie, à travers le portrait de Nawal qui se bat pour ses droits après le décès de son époux. Véritable fenêtre sur la société jordanienne actuelle, Inchallah un fils est un premier film intelligent et haletant porté par une actrice principale,
Asmae El Moudir explore, dans son premier long métrage documentaire La Mère de tous les mensonges, les fantômes du passé de sa famille et révèle l’histoire douloureuse de son pays, le Maroc, à travers un dispositif cinématographique insolite. Rencontre.
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.
En 2019, l’américaine Jennifer Reeder proposait un teen movie féministe sur fond de disparition adolescente avec son premier long-métrage, le beau et macabre Knives & Skin. Cette année, elle revient avec Perpetrator, un nouvel essai horrifique féministe lorgnant du côté du body horror.
Récompensé par le prix de la meilleure interprétation au Festival de Locarno, le deuxième long métrage de Sofia Exarchou livre le portrait complexe et poignant d’une femme qui doit lutter contre sa propre passion et sa zone de confort pour retrouver la liberté dont elle s'est privée pendant de nombreuses années. À l’occasion de la sortie du film, nous avons eu la chance de discuter avec la cinéaste sur le film et son parcours.
Le 6 décembre dernier sortait en salles Levante, le premier long métrage de Lillah Halla, sélectionné à la Semaine de la critique. Nous avons rencontré la réalisatrice brésilienne pour parler de luttes, de collectif et de son espoir d’un cinéma plus diversifié.
Le podcast
Du 19 avril au 4 juillet, la Cinémathèque de la Documentaire de la BPI met à l'honneur le cinéma militant féministe avec sa programmation "Contre-chant : luttes collectives, films féministes", organisé en partenariat avec le centre Simone de Beauvoir qui archive et diffuse des documents audiovisuels sur les luttes pour les droits des femmes.
Ce mois de mars, nous étions partenaires de la 46e édition du Festival du Film de Femmes de Créteil, qui a dédié une sélection spéciale aux représentations des femmes dans le sport. Pour l'occasion, nous nous sommes penchées sur la question, à travers 4 films : Hard Fast and Beautiful d'Ida Lupino, Bliss de Drew Barrymore, Levante de Lillah Halla et I, Tonya de Craig Gillespie.
Pour ce focus du mois, on vous parle du film HLM PUSSY de Nora El Hourch, sorti en salles le 6 mars, avec Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline et Bérénice Béjo.
N°2 ÉTATS-UNIS, 2010 - 2020
180 pages consacrées aux États-Unis de la décennie 2010-2020 avec :
Un panorama des États-Unis à travers ses réalisatrices : Kelly Reichardt, Marielle Heller, Sofia Coppola, Greta Gerwig, Chloe Zhao …
Des entretiens avec Natasha Braier (cheffe opératrice de The Neon Demon), Ve Neill (maquilleuse)
Un dossier sur les Oscars - #MeToo, entre marketing et prise de conscience
Nos coups de coeur : BabySitter de Monia Chokri avec une interview de la réalisatrice, J-Horror, trois visages de la peur, Alice Guy de Catel et Bocquet …