Le top de nos films préférés sur la musique

Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En avril, Mariana Agier, Lisa Durand, Léa Larosa et Diane Lestage font monter le son avec une sélection en honneur du Disquaire Day.


Beauty, Andrew Dosunmu, 2022

Disponible sur Netflix

Ce faux biopic piochant librement dans la vie de la chanteuse Whitney Houston sans jamais la nommer nous offre un portrait intime et sensible d'une relation lesbienne effacée par la bien-pensance hétéronormative d'une société américaine conservatrice et l'industrie du divertissement. Lena Waithe (actrice et scénariste acclamée de Master of None) choisit de rendre hommage à l'amour qui a uni Beauty et Jasmine, les Whitney Houston et Robyn Crawford fictives dans des vignettes intimistes et crépusculaires. Le film, sorte de genèse de la jeune femme avant l'artiste, fait le choix audacieux (n'en déplaise à certains) de n'inclure aucune séquence musicale comme pour signifier par la mise en scène l'impossibilité de Beauty de faire entendre sa voix, d'être libre de ses choix. Par un habile et simple choix de montage, le réalisateur Andrew Dosunmu crée un effet miroir par le biais de séquences télévisuelles d'autres illustres artistes interprètes afro-américaines comme Mahalia Jackson, Ella Fitzgerald, Donna Summer, Gladys Knight, Patti LaBelle ou Sister Rosetta Tharpe qui donnent voix aux sentiments intérieurs, aux désirs secrets et aux pensées enfouis de notre héroïne, créant un écho sororal à l'âme transgénérationnelle. Hey soul sisters ! L.D.


Homecoming, Beyoncé, 2019

Disponible sur Netflix

Si Lana del Rey et Doja Cat ont marqué Coachella de leur performance la semaine dernière, c’est Beyoncé qui faisait vibrer l’air californien comme jamais, six ans plus tôt. Le documentaire Homecoming, qu’elle a coréalisé, mêle captation du concert et images des répétitions, dont l’intensité n’a d’égale que le perfectionnisme de la chanteuse. Elle s’y affirme une fois de plus comme une artiste aux multiples talents, une performeuse qui a construit un spectacle dont le moindre détail porte sa vision. Autour d’elle, une fanfare de plus d’une centaine de musiciens des Historically Black Colleges and Universities joue des arrangements cuivre de sa discographie qui réchaufferaient le cœur le plus froid. Foisonnant de vie, Homecoming est une folle célébration des thèmes qui sont chers à Beyoncé : on y danse et on y chante la famille, l’amour et la communauté. L.L.


The Long Pond Studio Sessions, Taylor Swift, 2019

Disponible sur Disney+

Promis, après ça on arrête (peut-être) de vous en parler. Alors que Taylor Swift sortait ce 19 avril son 11ᵉ album, on vous propose de revenir sur la composition de folklore, son 8ᵉ album, enregistré pendant le confinement de 2020. Dans le film Folklore : the long pond studio sessions, la chanteuse nous raconte les coulisses de chaque morceau avant de les interpréter en live. L'occasion de faire connaissance avec ses deux principaux arrangeurs et compositeurs, Aaron Dessner, également membre du groupe de rock indé The National, et Jack Antonoff, notamment compositeur et producteur pour Lana del Rey, Lorde ou Florence+The Machine. Et de recharger les batteries en écoutant un des albums les plus doux de la chanteuse. M.A.

À lire aussi : THE ERAS TOUR : et Taylor Swift créa le storytelling


Eden, Mia Hansen-Løve, 2014

Disponible sur Amazon Prime

Genre musical très peu représenté au cinéma, la musique électronique a la part belle dans le quatrième long-métrage de Mia Hansen-Løve. Avec la mélancolie propre à son cinéma, elle fait revivre l’émergence de la French Touch dans les années 1990, cette scène parisienne portée par des duos iconiques comme Daft Punk, Cassius, Justice ou Air. Ce décor dressé, la réalisatrice va en faire une fiction lorgnant vers le biopic singulier en s’inspirant de son grand frère Sven Hansen-Løve, coscénariste du film. Celui-ci fut DJ, organisateur de soirées et grand passionné de son garage new-yorkais, prénommé ici Paul sous les traits de Félix de Givry. Pendant vingt ans, le film s’attache à suivre son parcours sous forme d’un high and rise. Plus encore qu’un portrait, c’est toute une génération, une jeunesse de la nuit parisienne qui vibre, vit et doute dans ce jardin des délices où les Daft Punk en guest percent bel et bien. Autour du héros et de ses désillusions, une pléiade d’acteur·ices que l’on prend plaisir à retrouver : Romain Kolinka, Vincent Lacoste, Vincent Macaigne Greta Gerwig, Laura Smet ou encore Goldshifteh Farahani. D.L.

Précédent
Précédent

PREMIÈRE AFFAIRE - Victoria Musiedlak

Suivant
Suivant

BORGO - Stéphane Demoustier