Chroniques

LA PETITE DERNIÈRE - Hafsia Herzi
Pour son troisième long-métrage, La petite dernière, en compétition cette année au Festival de Cannes, l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi adapte brillamment le roman éponyme de Fatima Daas. Légèrement scolaire, le film nous emporte néanmoins dans une émancipation précieuse grâce à sa comédienne Nadia Melliti.

Notre top (enrichi) de films lesbiens
En octobre, pour faire écho à la sortie du film La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, Enora Abry, Noémie Attia, Lisa Durand, Mariana Agier, Louise Bertin, Diane Lestage, Léa Larosa et Victoria Faby vous dévoilent une version mise à jour de leur sélection de films lesbiens.

Festival de La Roche-sur-Yon 2025 – Nos trois coups de cœur
Un grand Ouest transformé, deux femmes au foyer pas si désespérées et une équipe de parkour : le Festival international du film de La Roche-sur-Yon s’est tenu du 13 au 19 octobre et Sorociné en a rapporté trois coups de cœur puissants et originaux de réalisatrices.

THE CHRONOLOGY OF WATER - Kristen Stewart
Avec un premier film plus qu’attendu, Kristen Stewart dresse le portrait écorché vif de l’autrice et nageuse Lidia Yuknavich en adaptant ses mémoires. Audacieux, ambitieux… Et aussi confus.

NOS JOURS SAUVAGES – Vasilis Kekatos
Présenté lors de la dernière Berlinale, le premier long-métrage du jeune cinéaste Vasilis Kekatos est le portrait d’une jeunesse grecque qui erre entre crise et quête de sens. Nos jours sauvages se rêve en road trip exalté et irrévérencieux, mais tombe à plat.

Le Festival du film féministe des Lilas ouvre sa cinquième édition
Le rendez-vous du cinéma féministe des Lilas ouvre ce mercredi 8 octobre sa cinquième édition, avec une programmation prestigieuse placée sous le signe de la joie militante.

Festival de Dinard 2025 – Nos quatre coups de cœur
Sans craindre la drache bretonne, Sorociné a fait cap sur Dinard pour découvrir la 36e édition du Festival du film britannique et irlandais qui s’est tenu du 1er au 5 octobre dernier. Entre deux crêpes, la rédac’ a sélectionné quatre pépites cinématographiques venues d’Outre-Manche.
Festival de Dinard 2025 – RENCONTRE AVEC JOY GHARORO-AKPOJOTOR – « On peut trouver de la joie dans les endroits les plus désespérés »
Dans Dreamers, la productrice et primo-réalisatrice anglaise mêle film social et histoire d’amour en racontant la romance de deux femmes immigrées au cœur d’un centre de rétention à Londres. Une œuvre aussi solaire que choc dont elle nous détaille la création.

Festival de Dinard 2025 - RENCONTRE AVEC TWIGGY – « Ma carrière a été faite de merveilleux coups de chance »
Mannequin des sixties au maquillage mythique, actrice auréolée de deux Golden Globes pour sa performance dans The Boy Friend (1971), chanteuse aux six albums… Twiggy et sa vie bien remplie se redécouvre grâce au documentaire de Sadie Frost, Twiggy. De passage au Festival du film britannique et irlandais de Dinard pour le présenter, l'icône du Swinging London nous a accordé une interview.

RENCONTRE AVEC CALLIE HERNANDEZ ET COURTNEY STEPHENS – « Nous voulions faire un film sur une partie inconnue du deuil »
Dans Invention, les deux réalisatrices s’inspirent de leur vécu pour dépeindre avec sensibilité le deuil d’un père aux nombreuses facettes (pseudo-médecin, en partie religieux et complètement conspirationniste). Un film singulier dont elles nous racontent la création.

RENCONTRE MARIE-HÉLÈNE ROUX – « Je voulais que l’on puisse avoir cette douleur dans Muganga, sans voyeurisme. »
Fraîchement auréolé de trois prix au dernier Festival du film francophone d’Angoulême, Muganga, celui qui soigne sort enfin en salles après le parcours de combattante entrepris pendant dix ans par sa réalisatrice passionnée et déterminée Marie-Hélène Roux. Rencontre.

Notre sélection de films palestiniens
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En septembre, Diane Lestage, Louise Bertin, Sarah Dulac Mazinani et Victoria Faby vous dévoilent leur sélection de cinéma palestinien.

RENCONTRE AVEC RACHEL LEE GOLDENBERG – « Je sais ce que c’est que de travailler dans un environnement quasi exclusivement masculin »
Dans SWIPE, elle raconte la carrière de la cofondatrice de Tinder et créatrice de Bumble, Whitney Wolfe (incarnée par Lily James). Loin de livrer une simple success story à l’américaine, la réalisatrice met en lumière les dérives masculines du monde de la tech. Interview.

SWIPE - Rachel Lee Goldenberg
En racontant la carrière de Whitney Wolfe, cofondatrice de Tinder et créatrice de Bumble, SWIPE s’attaque à la misogynie dans le milieu de la tech. Pas forcément subtil mais indéniablement fort et rythmé, ce récit marque par l’évolution de son personnage principal, de la « girl du boys’ club » à une femme trouvant sa force dans la sororité.

LEFT-HANDED GIRL - Shih-Ching Tsou
Le premier film solo de la réalisatrice taïwanaise, partenaire de longue date de Sean Baker, est une immersion aussi joyeuse qu’émouvante dans la bulle d’une famille modeste monoparentale de Taipei.

L’INTERÊT D’ADAM - Laura Wandel
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2025, L’Intérêt d’Adam met brillamment en scène le duel au sommet d’une jeune mère et d’une soignante et ausculte la nature du travail social.

NINO – Pauline Loquès
Premier long-métrage d’une maîtrise impressionnante, Nino suit l’errance d’un jeune homme qui vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer. Alternant scènes sensibles et drôles, Pauline Loquès livre un scénario original porté par un trio d’acteurs (Théodore Pellerin, William Lebghil et Salomé Dewaels) touchant.

RENCONTRE AVEC PAULINE LOQUÈS – « J’aime jouer avec la frontière entre l’infiniment grand et l’infiniment petit »
Dans Nino, on suit les pérégrinations d’un jeune homme pendant les deux jours qui précèdent le début de son traitement contre le cancer. La réalisatrice, Pauline Loquès, nous raconte la création de ce premier long-métrage, qui allie finement récit d’errance, drame intime et ode à l’amitié.

DALLOWAY – Yann Gozlan
Projeté en Séance de minuit à Cannes, Dalloway est un thriller efficace – mais sans grande originalité ni finesse – sur les dérives de l’intelligence artificielle dans le milieu artistique. Un écrin solide pour l’incandescente Cécile de France et la voix mythique de Mylène Farmer.

Les films qu’on a repérés à L’Étrange Festival
Cette année encore, la rentrée a été marquée par le retour de L’Étrange Festival. La sélection laissait une belle place aux réalisatrices et aux personnages féminins… Sorociné a sélectionné quelques titres de cette trente-et-unième édition.