Chroniques
AMOUR APOCALYPSE - Anne Emond
Désopilant, le film de la réalisatrice québécoise Anne Émond brise avec douceur le tabou de la santé mentale.
HAMNET – Chloé Zhao
La réalisatrice oscarisée fait son retour dans une adaptation du roman de l’autrice Maggie O’Farrell, qui imagine les origines de la pièce Hamlet. Un drame historique et intimiste qui, malgré son intensité dramatique, marque un tournant réussi de Chloé Zhao dans la sphère hollywoodienne.
Festival international du film politique de Carcassonne – Nos quatre coups de cœur
La huitième édition de ce festival audois consacré aux films politiques s’est tenue mi-janvier au pied de la cité médiévale. Avec une riche sélection mêlant documentaires et fictions. Voici les quatre films qui nous ont le plus marqués.
PRIÈRE DE REMETTRE EN ORDRE AVANT DE QUITTER LES LIEUX – Judith Godrèche
Sous forme de collage, de photos, de lettres et de pensées, l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche recompose son passé et ce qui l’a menée à prendre publiquement la parole contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Un récit poignant, mais surtout utile, qui remet les mots et l’intérêt de l’enfant au centre.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #8 - 3 réalisatrices à découvrir à la rétrospective “Poétiques baltes” de la Bpi
Du 7 janvier au 15 mars 2026, la Cinémathèque du documentaire Bpi consacre une rétrospective au cinéma des pays baltes entre les années 1960 et 2000, avec un focus sur les réalisatrices baltes les 17 et 18 janvier. Retour sur quelques noms à découvrir pendant cette programmation.
RENCONTRE AVEC JASMIN GORDON – « Je voulais brosser le portrait d’une mère complexe, secrète et réaliste »
Dans Les Courageux, son premier long-métrage, la réalisatrice helvético-américaine suit une femme qui tente de conserver la garde ses trois enfants malgré ses problèmes financiers. Un film qui trouve sa grâce dans sa nuance, en évitant à la fois l’écueil de la « mère courage » et celui de la « mère indigne ».
PALESTINE 36 – Annemarie Jacir
Dans son nouveau film, la réalisatrice Annemarie Jacir met en scène la révolte arabe de 1936 en Palestine, alors sous mandat britannique. Un film fort, qui trouve dans sa forme historique ses limites comme ses qualités.
RENCONTRE AVEC MASCHA SCHILINSKI : « Je me suis interrogée sur le fonctionnement du souvenir : que faut-il refouler comme douleur pour continuer à vivre ? »
Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
MA FRÈRE - Romane Gueret et Lise Akoka
Retour plus conventionnel mais tout aussi réussi des réalisatrices des Pires, qui, avec leur deuxième long-métrage, mêlent film de vacances et étude sociale pour déjouer les poncifs.
LES ÉCHOS DU PASSÉ (SOUND OF FALLING) - Mascha Schilinski
Avec son deuxième long-métrage, la réalisatrice allemande a l’ambition de raconter son pays et quatre générations de femmes. Visuellement époustouflant, Sound of Falling est aussi narrativement très maîtrisé.
PLURIBUS, SAISON 1 - Vince Gilligan
Le créateur de Breaking Bad revient sur le petit écran avec une série de science-fiction, Pluribus. Cette fois, ni trafic de drogue, ni gangsters charismatiques, seulement Carol Sturka, autrice désabusée.
Le top films 2025 de la rédaction, spécial réalisatrices
Le voilà ! Pour terminer 2025 en beauté, la rédaction a préparé son traditionnel top films de l’année. Alors, même s’il a été difficile de faire un choix parmi nos coups de cœur de cette année, on vous présente le top 10 de nos films de réalisatrices préférés de cette année, estampillé Sorociné.
QUI BRILLE AU COMBAT – Joséphine Japy
En s’inspirant de son vécu, l’actrice et à présent réalisatrice Joséphine Japy raconte l’histoire de Marion, dont la sœur Bertille est atteinte d’un handicap neurologique lourd. Mettant l’accent sur les difficultés à vivre dans un tel environnement familial, sans verser dans le misérabilisme, elle livre un premier long-métrage au scénario fort, quoique parfois inégal.
RENCONTRE AVEC TAMARA STEPANYAN - « J’aimerais que les spectateurs gardent des images de ce petit peuple avec une grande histoire »
Dans son premier long-métrage de fiction, Le Pays d’Arto, la réalisatrice arménienne met en lumière sa patrie d’origine, en racontant le parcours de Céline (Camille Cottin) qui découvre le passé de son mari, après son suicide. Montrant l’Arménie dans toute sa beauté et sa complexité, Tamara Stepanian livre un récit touchant mais aussi instructif sur l’histoire de son pays.
BRIGITTE BARDOT : l’histoire d’une méprise
Brigitte Bardot est morte le 28 décembre à l’âge de 91 ans. Devenue célèbre grâce à Et Dieu… créa la femme et Le Mépris, l’actrice a dynamité les conventions de la société traditionnelle dans les années 1950-1960. Avant de se tourner avec conviction vers l’extrême droite et ses idées racistes, homophobes et antiféministes.
LA FEMME DE MÉNAGE – Paul Feig
En adaptant le best-seller international de l’autrice Freida McFadden, le réalisateur Paul Feig s’embourbe dans un exercice qui évite soigneusement toutes les thématiques et les possibilités esthétiques que lui offrait le roman. Résultat : un film à suspens pénible et sans éclat.
L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #7 : La piscine de Binka Jeliazhova
Attention, rareté. Entre Věra Chytilová et Federico Fellini, le film La Piscine (1977), de la réalisatrice bulgare Binka Jeliazkova, étonne par son originalité et montre une nouvelle facette de la Nouvelle Vvague européenne, par-delà les frontières habituelles.
RENCONTRE AVEC SARA FANTOVA BARRENA – « Si nous voulons parler de mort et de douleur, nous devons aussi parler de vie et de désir »
Dans Jone Sometimes, on suit la jeune Jone, dont la vie est bouleversée pendant la Semana Grande de Bilbao. Entre sa première histoire d’amour et la maladie grandissante de son père, l’adolescente se voit propulsée dans l’âge adulte. La réalisatrice Sara Fantova Barrena nous raconte la création de ce premier long-métrage aussi puissant que solaire.
RENCONTRE AVEC TEONA STRUGAR MITEVSKA : « Mère Teresa était ambitieuse, pas sacrificielle »
La réalisatrice macédonienne s’attaque dans son dernier film à la figure contestée de Mère Teresa. En marge du festival international du film de Genève, elle nous a confié son obsession pour ce personnage historique et ce qu’il incarne d’une féminité imparfaite.