Chroniques
RENCONTRE AVEC ROMANE BOHRINGER - « J’ai eu l’envie et le besoin de ressusciter l’image de ma mère »
Avec Dites-lui que je l’aime, la réalisatrice de L’Amour flou creuse le sillon de l’autofiction qu’elle connaît bien et parle de sa mère, qui l’a abandonnée alors qu’elle n’avait que neuf mois. Retour avec la cinéaste sur une entreprise délicate et profondément émouvante.
RENCONTRE AVEC JULIA KOWALSKI ET MARIA WROBEL - « Je voulais réaliser un film fait de sueur, de sang et de boue »
À la lisière entre un conte rural horrifique et un récit d’affirmation et d’éveil du désir, Que ma volonté soit faite raconte l’histoire d’une jeune fermière persuadée d’être possédée par le fantôme de sa mère, dont les sens vont être troublés par l’arrivée d’une nouvelle voisine. Interview avec la réalisatrice et l’actrice principale.
TERESA - Teona Strugar Mitevska
Faux biopic de la religieuse la plus connue au monde, Teresa la suit sur sept jours de dilemmes intérieurs, alors que l’une des sœurs de son couvent lui demande de l’aide pour avorter. Sans être totalement réussi, le film offre un point de vue inédit et radical sur une figure sanctifiée.
MEKTOUB MY LOVE : CANTO DUE - Abdellatif Kechiche
Le troisième (et dernier ?) volet de la saga sétoise, présenté au festival de Locarno, ne peut échapper aux vapeurs de scandale qui l’entourent. Pourtant, la suite de Canto Uno se révèle plus conventionnelle et tout aussi prodigieuse dans sa mise en scène.
RENCONTRE AVEC KAOUTHER BEN HANIA – « C'est de l'ordre du devoir d'amplifier cette voix »
Grand Prix à la Mostra de Venise 2025, La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania est un des chocs politique et esthétique de cette fin d’année cinématographique. Rencontre avec une réalisatrice exigeante qui nous explique ses partis pris.
RENCONTRE AVEC ARIANE MOHSENI-SADJADI ET LALITA CLOZEL – « Chacune de ces femmes a repris son récit et son image en main »
Pour leur premier documentaire Homelessly in Love, elles ont suivi trois femmes sans-abri pendant cinq ans dans l’Amérique de Trump. Zoomant sur leurs histoires d’amour (mais aussi d’emprise) ainsi que sur leurs rêves, les réalisatrices livrent un film profondément humain et teinté d’espoir. Interview.
Nos psys préférées à l’écran
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En novembre, on célèbre la sortie de Vie Privée, le nouveau film de Rebecca Zlotowski, dans lequel Jodie Foster incarne Lilian Steiner, une psychiatre reconnue qui enquête sur la mort d’une de ses patientes. Pour l’occasion, Louise Bertin, Alicia Arpaïa, Diane Lestage et Enora Abry sont revenues sur quelques-unes de leurs psys préférées du petit et grand écran.
DÉBAT CRITIQUE : LA VOIX DE HIND RAJAB - Kaouther Ben Hania
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a bouleversé le Festival de Venise avec un film entre documentaire et fiction, qui relate le calvaire d’une enfant gazaouie sous des bombardements israéliens. Puissant cri d’alarme ou catharsis forcée ?
AFTER THE HUNT - Luca Guadagnino
Le réalisateur de Call Me by Your Name s’attaque à l’ère post-#MeToo dans son nouveau film, sorti directement sur Prime Video. Et confond le trouble avec le brouillon.
MERTEUIL - Jessica Palud
On nous l’a vendue sulfureuse, machiavélique, punk, et même « féministe » pour les critiques les plus aventureux. Mais la série Merteuil se révèle pataude dans sa réalisation, ringarde (voire problématique) dans son propos et en parfaite contradiction avec Les Liaisons dangereuses de Laclos.
WICKED: Partie Deux - Jon M. Chu
Un an plus tard, le blockbuster Wicked, devenu véritable phénomène de société, est de retour pour clore son récit avec cette partie deux tant attendue. Plus sombre que sa première partie, ce dernier tour de piste s’avère plus laborieux et moins enchanteur, malgré le dévouement du fabuleux duo Cynthia Erivo-Ariana Grande.
PETIT ÉLOGE DES ANTI-HÉROÏNES DE SÉRIES – Anaïs Bordages et Marie Telling
Bree Van De Kamp, Cersei Lannister, Skyler White...ces personnages que nous avons adoré haïr retrouvent leurs lettres de noblesse dans cet ouvrage écrit par les deux créatrices du podcast AMIES. Sans les ériger au rang de modèle, les deux autrices montrent comment ces « imparfaites » ont permis à toute une génération de jeunes femmes de s’autoriser à exister en dehors des clichés habituellement véhiculés par le petit écran.
DES PREUVES D’AMOUR – Alice Douard
En prolongeant son court-métrage L’Attente, césarisé en 2024, Alice Douard raconte l’histoire d’une femme qui doute de sa légitimité en tant que future co-mère, alors que sa compagne vit ses derniers mois de grossesse. Un scénario touchant porté par un duo d’actrices à l’alchimie parfaite : Ella Rumpf et Monia Chokri.
ELEANOR THE GREAT - Scarlett Johansson
Présenté en section Un certain regard, le premier film en tant que réalisatrice de Scarlett Johansson suit avec une belle simplicité une octogénaire qui s’invente un passé. Et propose habilement une autre représentation du grand âge.
DOSSIER 137 - Dominik Moll
Dossier 137 nous plonge dans les arcanes complexes de la “police des polices” à travers le regard scrutateur d’une inspectrice désenchantée. Volontaire, mais bien trop sage.
TRANS MEMORIA - Victoria Verseau
Entre journal intime et dispositif de convocation des souvenirs, Victoria Verseau interroge sa mémoire personnelle sur la transition de genre, comme un hommage à la condition des femmes trans.
JE VAIS TE TUER – Karine Dusfour
En posant simplement sa caméra dans plusieurs cours de justice françaises, Karine Dusfour retranscrit à l’état brut la parole d’accusés de violences intrafamiliales et décortique avec précision les mécanismes du contrôle coercitif.
LES RÊVEURS - Isabelle Carré
Dans un récit semi-autobiographique, l’actrice Isabelle Carré raconte son passage en hôpital psychiatrique à l’adolescence et l’importance du théâtre dans sa reconstruction. Si la proposition reste scolaire, Les Rêveurs nous touche par la sensibilité de son écriture sur un sujet peu vu sur grand écran.
RENCONTRE AVEC ALEXE POUKINE - « Les séances de BDSM sont presque métaphysiques »
Réalisatrice des documentaires Sans frapper et Sauve qui peut, Alexe Poukine passe à la fiction avec un premier long-métrage, Kika, doux et surprenant, une histoire d’amour et de deuil, une plongée dans le milieu du BDSM, portée par une mise en scène ultra-sensible.
RENCONTRE AVEC CHARLOTTE DEVILLERS – « Ces trois mots, “On vous croit”, valident une écoute et permettent de se reconstruire un petit peu »
Déjà lauréat de nombreux prix en festival, dont un à la Berlinale 2025 (sélection Perspectives, Mention spéciale du jury), On vous croit, de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, nous plonge quelques heures en immersion dans la vie d’une famille fracturée par l’inceste et le viol commis par le père et ex-conjoint. Le duo filme avec clarté, justesse et retenue la peur et l’indignation d’une mère face au traitement judiciaire dont fait l’objet son fils. Si le film adopte le point de vue de cette protagoniste fébrile, c’est bien à la voix, trop de fois passée sous silence, des enfants qu’il veut rendre hommage. Rencontre.