MAMIE-SITTING - Darren Thornton
© BFI
Un écrivain et quatre mères
Avec Mamie-sitting, le réalisateur irlandais Darren Thornton livre un film de réparation dissimulé derrière une comédie. Quatre mères pour le prix d’une et vous avez un film attachant d’une rare tendresse.
Edward (James McArdle), quadra gay célibataire, vient de terminer son dernier livre, une romance queer pour jeunes adultes qui rencontre un succès fou de l’autre côté de l’Atlantique. Alors qu’une belle tournée de promotion l’attend là-bas, il hésite à partir pour une raison. Et pas des moindres. Il s’occupe seul de sa mère âgée, veuve et victime d’un AVC, Alma (Fionnula Flanagan). Mais ce n’est pas tout. Ses deux meilleurs amis et son psy, eux, sont bien décidés à partir s’éclater à la Maspalomas Pride en Espagne… abandonnant leur mères respectives au caractère bien trempé au bien trop gentil Edward, obligé de demander de l’aide à son ex infirmier (le Français Gaetan Garcia).
Or, derrière ce pitch de comédie et ce titre français loufoque, Mamie-sitting, se cache un tout autre film, plus âpre et plus doux à la fois, coécrit avec son frère Colin Thornton, avec qui il avait déjà travaillé sur son premier film A Date for Mad Mary (plutôt tourné vers la jeunesse) et alors qu’ils ont dû retourner vivre avec leur mère victime d’une maladie dégénérative et obligée de parler par l’intermédiaire d’une tablette. Trouvant un peu d’humour dans ce drame personnel, les frères Thornton décident d’adapter un film italien qu’ils avaient aimé, Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio (2008), dans lequel un quinquagénaire se retrouve à mamie-sitter des femmes âgées pour effacer une dette, de s’inspirer des photographies de Martin Parr pour l’atmosphère des foyers anglo-saxons et d’y ajouter un peu de queerness.
Ce temps court ponctué des interventions d’Alma, obligée elle aussi de parler via la voix robotique de sa tablette et perdant ironiquement tout filtre social, ce qui donne lieu à un comique de répétition savoureux, va permettre au gentil héros de Mamie-sitting de retrouver sa voix personnelle à lui. Le film glisse progressivement vers la réparation de soi au milieu du chaos quand la tendresse éclot enfin. La présence de ces quatre femmes très différentes, toutes veuves, raconte en creux la réalité des personnes âgées, cette génération de femmes dont les maris étaient démissionnaires du foyer, et le rapport à leur mère de quatre hommes gays en pleine crise de la quarantaine. Les frères Thornton maîtrisent brillamment ce récit attachant qui offre à l’écran des personnages encore si peu représentés dans nos fictions contemporaines.
DIANE LESTAGE
Mammie-sitting
Réalisé par Darren Thornton
Avec James McArdle, Fionnula Flanagan, Paddy Glynn
À Dublin, Edward, un romancier introverti au grand cœur, touche enfin du doigt le succès. Mais alors qu’une prestigieuse tournée promotionnelle se profile, il doit s’occuper, le temps d’un week-end, de quatre femmes âgées hautes en couleur – dont sa propre mère. Entre situations improbables et révélations émouvantes, cette cohabitation imprévue pourrait bien changer leur vie.
En salles le 2 juillet 2025.