À propos

Sorociné est un média indépendant dédié au cinéma à travers un angle féministe. Créé en 2018, Sorociné a d’abord vu le jour sous format podcast avant de se décliner en un site internet, et une revue papier donc deux numéros ont été édités à ce jour. Depuis près de sept ans, nous analysons les représentations de genre à l’écran, au cinéma comme dans les séries, et valorisons les femmes et les minorités de genre devant comme derrière la caméra. La mission de Sorociné est de redonner une place essentielle aux femmes et minorités au cœur de l’Histoire du cinéma, où elles ont longtemps été invisibilisées, qu’elles soient réalisatrices, cheffes-opératrices, exploitantes ou encore machinistes.
Un objectif pour lequel nous faisons également un travail de médiation, à travers des rencontres, des ciné-débats et des conférences, avec notre SorocinéClub à Paris, ou des séances accompagnées dans toute la France avec l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma.

Pourquoi Sorociné ?

Faire un média consacré au cinéma en interrogeant les représentations de genre, et en questionnant la place des femmes et des minorités au sein de l’industrie, c’est un geste intrinsèquement politique et militant. Si le mot fait peur, il ne faut pas oublier que Sorociné aborde avant tout, et surtout, le cinéma. C’est l’angle d’approche qui change. N’y a-t-il pas justement quelque chose de profondément stimulant dans la redécouverte de cinéastes et dans la relecture de certaines œuvres ?

Notre Équipe


Directrice de publication - Mariana AGIER

Présidente de Sorociné depuis décembre 2022, Mariana navigue entre la littérature, le cinéma, et les tableaux Excel ; elle travaille également en distribution cinématographique. Ses dernières passions en date : les métamorphoses du corps au cinéma, la trilogie Before de Richard Linklater, les représentations de la santé mentale, Midsommar, la série Succession, ou la saga Fast and Furious.

Rédactrice en chef - Léon CATTAN

Léon Cattan est vice-présidente de Sorociné et journaliste. Elle anime également le podcast Sorociné depuis septembre 2022. Passée par les gender studies, elle a consacré ses recherches à la déviance féminine, un sujet se mariant fort bien avec son goût pour les films de genre. Ses icônes : John Waters, Courtney Love, et les demoiselles de Rochefort.

Secrétaire de rédaction - Marion THÉVENOT

Marion est correctrice éditoriale pour plusieurs maisons d’édition et revues. Passionnée de cinéma russophone et plus particulièrement soviétique, elle a également traduit du russe divers ouvrages et adapté les sous-titres de plusieurs films. Larissa Chepitko, Kira Mouratova et Olga Preobrajenskaïa lui inspirent une admiration infinie.


LES RÉDACTRICES

Alicia ARPAÏA

Inspirée par ses origines cannoises, Alicia est rapidement tombée dans la marmite du cinéma. Ex-rédactrice en cheffe de Story Movies sur OCS, elle est aujourd'hui journaliste cinéma pour France Télévisions. Elle aime analyser la manière dont le cinéma représente la société et l'Histoire, avec une petite marotte pour les oeuvres traitant de la psychologie amoureuse et du désir féminin. Alicia a aussi la particularité d’avoir converti 95% de son entourage à sa passion pour Crazy Ex-Girlfriend.

Noémie ATTIA

Noémie est critique de cinéma et réalisatrice de documentaires. Après des études en sciences humaines, elle obtient un master de cinéma à Montréal où elle explore la vidéo expérimentale et les questions de genre à l’écran. Passionnée par la pop culture, elle se plait à déceler des sous-textes queers dans les films et séries mainstream comme Grease, Gilmore Girls et même Chicken Run. Elle écrit également pour le média canadien RANGE et s’implique dans le festival de documentaires Les Yeux Ouverts.

Margaux BARALON

Margaux Baralon est journaliste indépendante, notamment pour le magazine Trois Couleurs et la plateforme Filmo. Sa passion : analyser les films dans ce qu’ils disent du monde et de la société, avec une approche transverse mêlant art et politique.
Élevée aux films d’Hitchcock et aux westerns, elle en a gardé une passion brûlante pour Cary Grant, les bons et les brutes et les truands. Mais aussi la certitude qu’il est nécessaire de grandir également avec des regards féminins. Ses dernières obsessions : les films de Rodrigo Sorogoyen et ceux de Mia Hansen-Løve.

Sarah DULAC MAZINANI

Diplômée d’une Licence de philosophie, ainsi que d’un Master en production et distribution cinématographique obtenu à la Sorbonne, Sarah s’intéresse au cinéma indépendant étranger, et a notamment dédié son mémoire de fin d’études au cinéma iranien. Passionnée par les cultures arabes et persanes, elle co-crée en 2020 le média en ligne culturel Cosmic Mektoob, qui met en valeur la richesse culturelle de ces pays à travers les domaines du cinéma, de la photographie, de la musique et bien plus encore !
Parmi ses cinéastes de prédilection se trouvent l’iranien Abbas Kiarostami, la libanaise Nadine Labaki, la franco-algérienne Maïwenn, la marocaine Maryam Touzani, ou encore le québécois Denis Villeneuve !

Noémie DEVOS

Diplômée en recherches en danse et en cinéma documentaire, Noémie oscille entre les salles de cinéma et de théâtre. Elle se plaît à écrire, programmer, monter et réaliser.
Ses sujets d’étude de prédilection sont la porosité entre le réel et la fiction à l’écran, la cinédanse, l’érotisme, l’utopie et le cinéma de Shirley Clarke.

Lisa DURAND

Lisa est diplômée en études de production audiovisuelle et de théâtre. Cinéphile et sériephile passionnée et légèrement obsessionnelle, Lisa navigue - le regard toujours curieux - entre les comédies musicales, les teen movies, les séries, ainsi que le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Elle écrit également pour le média féministe intersectionnel Deuxième Page et co-programme (avec cinq personnes géniales) le Smells Like Teen Spirit Festival tous les week-ends d’Halloween.

Victoria FABY

Victoria est diplômée d’une licence de droit et c’est sa passion pour le cinéma qui la conduit à écrire sur ce dernier. C’est en comprenant l’impact du Septième art sur les représentations collectives que son intérêt s’est renforcé à l’idée de soutenir mais aussi de créer, demain, des projets cinématographiques engagés dans la défense d’idées porteuses.
Les films de Xavier Dolan, Julia Ducournau  et Gaspar Noe expriment des sensibilités dont elle se sent souvent proche.

Manon FRANKEN

Diplômée en production audiovisuelle, détentrice d'un Master études cinématographiques, Manon est rédactrice chez Sorociné et vogue, en parallèle, entre différents media, écrit, vidéo, sonore. Son champ d’études est parfois aux antipodes, oscillant entre un film social primé à Cannes et une curiosité audiovisuelle psychédélique sortie de l’Etrange Festival. Elle considère le prisme du genre comme une approche essentielle du cinéma, toujours vitale, parfois ludique, tantôt esthétiquement enrichissante.
Elle aime la sensibilité des héroïnes de Sciamma et étudier la masculinité chez Refn.

Alice GODEAU

Ayant grandi dans l'admiration des westerns (Hawks, Peckinpah, Mann, Ford), Alice a développé une appétence certaine pour le cinéma durant l'enfance. Après des études de lettres, elle souhaite se diriger vers la production audiovisuelle, a fin de participer au renouveau d'un cinéma de genre français, dont les réalisatrices seraient la pierre angulaire. Marquée par les films d'Antonioni, de Verhoeven et d'Hadzihalilovic, elle se dirige le plus souvent vers des oeuvres mettant en scène la solitude pathologique, les amours déçues et le macabre.
Elle aurait aimé être Paul Schrader dans une autre vie (même s'il n'est jamais trop tard).

Léa LAROSA

Diane LESTAGE

Diane est journaliste et critique de cinéma. Elle a été rédactrice en cheffe de la rubrique cinéma de Maze pendant six ans et y écrit toujours des critiques, ainsi que pour FrenchMania. Également journaliste musique, elle est toujours à la recherche de nouveaux artistes émergents.
Elle voue un culte à Jeanne Moreau, Delphine Seyrig et Françoise Dorléac.

Öykü SOFUOĞLU

Membre des cultes de Marguerite Duras et de Chantal Akerman, Öykü est une critique de cinéma à la chimère, écrivant en trois langues pour divers médias tels que MUBI Notebook, Senses of Cinema, Filmexplorer, Talking Shorts et Altyazi. Diplômée d'une licence et d'un master en études cinématographiques, elle continue à souffrir dans la prison académique avec sa thèse en cours portant sur les images pornographiques dans le cinéma expérimental.


LE PÔLE VIDÉO

Hélyette ARNAULT

Lola GESLIN

Lola est assistante caméra sur les plateaux de tournage. En dehors de son travail elle s’investit depuis plusieurs années dans les festivals de cinéma (L’étrange festival, le PIFFF, Premiers Regards). En dehors, elle est aussi présente au sein du Collectif KAP, une association artistique pluridisciplinaire qui développe de nombreux projets (clips, courts métrage, podcasts…).

Zoé GESLIN


L’association Sorociné

Présidente : Mariana AGIER / Vice-Présidente : Léon CATTAN / Trésorière : Lisa DURAND / Secrétaire : Alicia ARPAÏA

Elles ont contribué à Sorociné

Pauline MALLET (fondatrice, présidente)

Chloé RACHEDI-BRUYAT (membre du bureau, chroniqueuse)

Amandine LACH (présidente, directrice de la publication revue, chroniqueuse)

Laura ENJOLVY (membre du bureau, chroniqueuse)

Esther BREJON (chroniqueuse)