ROCK BOTTOM - María Trénor

© Alba Sotorra

Amour halluciné

Sélectionné en compétition au Festival d’Annecy en 2024, Rock Bottom, le premier long-métrage d’animation de l’Espagnole María Trénor, se veut l’évocation hallucinée de l’histoire d’amour entre le chanteur Robert Wyatt et sa femme, l’illustratrice Alfreda Benge. Une véritable pépite.

Pas vraiment un biopic, Rock Bottom, le premier long-métrage de María Trénor, choisit la liberté de l’interprétation animée guidée par la musique de l’album éponyme de Robert Wyatt – son premier en solo, produit par Nick Mason des Pink Floyd – sorti en 1974 et qui célébrait l’an passé ses cinquante ans. Les six chansons qui le composent donnent la structure narrative dans laquelle la réalisatrice situe son histoire, celle tumultueuse du couple formé par Robert Wyatt et Alfreda Benge, illustratrice, autrice de paroles pour Wyatt (et parfois chanteuse) et par ailleurs assistante monteuse sur Don't Look Now (1973) de Nicolas Roeg. Rock Bottom s’appuie sur les éléments biographiques, la chute de quatre étages de l’ancien batteur de Soft Machine et Matching Mole, passé par la fenêtre sous drogues, le paralysant des membres inférieurs (Londres devient ici New York), les séjours amoureux et créatifs à Majorque, l’ambiance psychédélique des seventies… 

Utilisant autant l’aquarelle, les prises de vue réelles incrustées, le noir et blanc expérimental que la rotoscopie (technique d’animation où le dessin est effectué sur des séquences filmées en prises de vue réelles), la palette animée de Rock Bottom se veut riche en couleurs, déformée par les trips sous psychotropes des héros. L’animation évolue au rythme des émotions de Bob et Alfie, les deux personnages montrés dans toute leur complexité, de la confiance à la vulnérabilité, jamais épargnés par l’écriture de María Trénor mais toujours magnifiés. Elle navigue de la lumière paradisiaque des jours heureux et amoureux à l’ombre des ténèbres quand surviennent les crises de créativité impactant le couple. Sans cesse halluciné visuellement, Rock Bottom affirme une liberté artistique formelle en mouvement qui donne envie de se replonger dans toute la discographie du chanteur, aujourd’hui toujours vivant et toujours marié à Alfie. L’odyssée musicale de l’été! 

DIANE LESTAGE

Rock Bottom

Réalisé par María Trénor

À partir de l'album mythique de Robert Wyatt, ROCK BOTTOM nous plonge dans l'histoire d'amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.

En salles le 9 juillet 2025.

Précédent
Précédent

LA TRILOGIE D’OSLO - Dag Johan Haugerud

Suivant
Suivant

ELIO - Domee Shi et Madeline Sharafian