Chroniques
RENCONTRE AVEC GABRIEL MASCARO - « Pourquoi ne pas imaginer des personnes âgées confrontées à la redécouverte de soi et à de nouvelles amitiés ? »
Dans un Brésil dystopique, où les personnes âgées sont forcées de rejoindre des colonies isolées, Tereza se rebelle et échappe à la vigilance étatique. Un périple en bateau sur l’Amazone mystique et secrète, en compagnie de partenaires aussi charmants qu’excentriques, c’est le programme du magnifique Les Voyages de Tereza.
RENCONTRE AVEC ALAUDA RUÍZ DE AZÚA - « L’intimité d’une famille permet de poser des questions sociales de manière plus inconfortable »
Dans son film Les Dimanches, la réalisatrice basque raconte l’histoire d’une famille déboussolée lorsqu’une jeune fille de 17 ans annonce à son père et sa tante qu’elle veut entrer au couvent. La confirmation d’un grand talent, après l’impressionnante série Querer, sortie l’année dernière.
RENCONTRE AVEC VALÉRIE DONZELLI - «Je voulais raconter l’histoire d’un homme qui décide de donner du sens à sa vie dans un monde où il n’y en a plus beaucoup»
Dans À pied d’œuvre, elle suit le parcours de Paul (Bastien Bouillon) qui décide d’abandonner sa carrière de photographe à succès pour se consacrer à l’écriture. Un choix qui le mène vers la précarité… Avec des réflexions sur notre rapport au travail, ainsi que sur son ubérisation, Valérie Donzelli livre un film fin, porté par une esthétique minimaliste mais sensible.
RENCONTRE AVEC KELLY REICHARDT - « Je veux donner au public l'occasion de voir ce qui se passe dans les recoins, d'avoir le temps de réfléchir »
Avec The Mastermind, la réalisatrice américaine signe un film de braquage pas comme les autres, tout en prêtant un œil attentif à ses personnages, aussi mystérieux qu’attachants. Rencontre avec une réalisatrice qui impose son propre rythme au monde.
RENCONTRE AVEC JASMIN GORDON – « Je voulais brosser le portrait d’une mère complexe, secrète et réaliste »
Dans Les Courageux, son premier long-métrage, la réalisatrice helvético-américaine suit une femme qui tente de conserver la garde ses trois enfants malgré ses problèmes financiers. Un film qui trouve sa grâce dans sa nuance, en évitant à la fois l’écueil de la « mère courage » et celui de la « mère indigne ».
RENCONTRE AVEC MASCHA SCHILINSKI : « Je me suis interrogée sur le fonctionnement du souvenir : que faut-il refouler comme douleur pour continuer à vivre ? »
Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
RENCONTRE AVEC TAMARA STEPANYAN - « J’aimerais que les spectateurs gardent des images de ce petit peuple avec une grande histoire »
Dans son premier long-métrage de fiction, Le Pays d’Arto, la réalisatrice arménienne met en lumière sa patrie d’origine, en racontant le parcours de Céline (Camille Cottin) qui découvre le passé de son mari, après son suicide. Montrant l’Arménie dans toute sa beauté et sa complexité, Tamara Stepanian livre un récit touchant mais aussi instructif sur l’histoire de son pays.
RENCONTRE AVEC SARA FANTOVA BARRENA – « Si nous voulons parler de mort et de douleur, nous devons aussi parler de vie et de désir »
Dans Jone Sometimes, on suit la jeune Jone, dont la vie est bouleversée pendant la Semana Grande de Bilbao. Entre sa première histoire d’amour et la maladie grandissante de son père, l’adolescente se voit propulsée dans l’âge adulte. La réalisatrice Sara Fantova Barrena nous raconte la création de ce premier long-métrage aussi puissant que solaire.
RENCONTRE AVEC TEONA STRUGAR MITEVSKA : « Mère Teresa était ambitieuse, pas sacrificielle »
La réalisatrice macédonienne s’attaque dans son dernier film à la figure contestée de Mère Teresa. En marge du festival international du film de Genève, elle nous a confié son obsession pour ce personnage historique et ce qu’il incarne d’une féminité imparfaite.
RENCONTRE AVEC HIAM ABBASS – « Quand on parle de l’exil, on évoque forcément la problématique de la transmission de la culture »
Dans La Petite Cuisine de Medhi d’Amine Adjina, elle incarne Souhila, une gérante de bar qui aide Medhi dans ses entourloupes en se faisant passer pour sa mère. Attachante, drôle mais aussi tragique, ce personnage synthétise l’esprit de ce film qui parvient à varier les tons sans perdre de vue son propos autour de la problématique de la transmission des origines pour les personnes issues de l’immigration.
RENCONTRE AVEC CÉCILE DE FRANCE, DIANE ROUXEL ET SALOMÉ DEWAELS – « Nous avons adoré jouer avec les attentes du spectateur »
Dans Louise de Nicolas Keitel, elles incarnent trois femmes dont la vie de famille a été brisée par la violence et les secrets. Ensemble, elles détaillent la manière dont elles ont pensé leurs personnages et leurs jeux toujours sur le fil. Interview.
RENCONTRE AVEC LOUISE CHEVILLOTTE, GALATÉA BELLUGI ET SWANN ARLAUD – « On a tendance à opposer les femmes dans la fiction, mais dans la vraie vie, c’est loin d’être le cas »
Dans La Condition de Jérôme Bonnell, elles incarnent deux femmes vivant sous le joug du maître de maison, au début du XXe siècle. Un film subtil sur les violences domestiques, qui n’a pas de mal à trouver une résonance contemporaine. Interview.
RENCONTRE AVEC ROMANE BOHRINGER - « J’ai eu l’envie et le besoin de ressusciter l’image de ma mère »
Avec Dites-lui que je l’aime, la réalisatrice de L’Amour flou creuse le sillon de l’autofiction qu’elle connaît bien et parle de sa mère, qui l’a abandonnée alors qu’elle n’avait que neuf mois. Retour avec la cinéaste sur une entreprise délicate et profondément émouvante.
RENCONTRE AVEC JULIA KOWALSKI ET MARIA WROBEL - « Je voulais réaliser un film fait de sueur, de sang et de boue »
À la lisière entre un conte rural horrifique et un récit d’affirmation et d’éveil du désir, Que ma volonté soit faite raconte l’histoire d’une jeune fermière persuadée d’être possédée par le fantôme de sa mère, dont les sens vont être troublés par l’arrivée d’une nouvelle voisine. Interview avec la réalisatrice et l’actrice principale.
RENCONTRE AVEC KAOUTHER BEN HANIA – « C'est de l'ordre du devoir d'amplifier cette voix »
Grand Prix à la Mostra de Venise 2025, La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania est un des chocs politique et esthétique de cette fin d’année cinématographique. Rencontre avec une réalisatrice exigeante qui nous explique ses partis pris.
RENCONTRE AVEC ARIANE MOHSENI-SADJADI ET LALITA CLOZEL – « Chacune de ces femmes a repris son récit et son image en main »
Pour leur premier documentaire Homelessly in Love, elles ont suivi trois femmes sans-abri pendant cinq ans dans l’Amérique de Trump. Zoomant sur leurs histoires d’amour (mais aussi d’emprise) ainsi que sur leurs rêves, les réalisatrices livrent un film profondément humain et teinté d’espoir. Interview.
RENCONTRE AVEC CHARLOTTE DEVILLERS – « Ces trois mots, “On vous croit”, valident une écoute et permettent de se reconstruire un petit peu »
Déjà lauréat de nombreux prix en festival, dont un à la Berlinale 2025 (sélection Perspectives, Mention spéciale du jury), On vous croit, de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, nous plonge quelques heures en immersion dans la vie d’une famille fracturée par l’inceste et le viol commis par le père et ex-conjoint. Le duo filme avec clarté, justesse et retenue la peur et l’indignation d’une mère face au traitement judiciaire dont fait l’objet son fils. Si le film adopte le point de vue de cette protagoniste fébrile, c’est bien à la voix, trop de fois passée sous silence, des enfants qu’il veut rendre hommage. Rencontre.
RENCONTRE AVEC AVEC DOMINIQUE CABRERA - « Pour moi, c'est plus facile de faire des photos que de filmer »
Avec son nouveau documentaire, Le Cinquième Plan de La Jetée, Dominique Cabrera se jette passionnément dans une enquête familiale et cinéphilique dans laquelle se mêlent les thématiques phares de la cinéaste. Une plongée intime et magique à travers le chef-d’œuvre de Chris Marker ! Rencontre avec la réalisatrice.
Festival de Dinard 2025 – RENCONTRE AVEC JOY GHARORO-AKPOJOTOR – « On peut trouver de la joie dans les endroits les plus désespérés »
Dans Dreamers, la productrice et primo-réalisatrice anglaise mêle film social et histoire d’amour en racontant la romance de deux femmes immigrées au cœur d’un centre de rétention à Londres. Une œuvre aussi solaire que choc dont elle nous détaille la création.
Festival de Dinard 2025 - RENCONTRE AVEC TWIGGY – « Ma carrière a été faite de merveilleux coups de chance »
Mannequin des sixties au maquillage mythique, actrice auréolée de deux Golden Globes pour sa performance dans The Boy Friend (1971), chanteuse aux six albums… Twiggy et sa vie bien remplie se redécouvre grâce au documentaire de Sadie Frost, Twiggy. De passage au Festival du film britannique et irlandais de Dinard pour le présenter, l'icône du Swinging London nous a accordé une interview.