Chroniques
RENCONTRE MARIE-HÉLÈNE ROUX – « Je voulais que l’on puisse avoir cette douleur dans Muganga, sans voyeurisme. »
Fraîchement auréolé de trois prix au dernier Festival du film francophone d’Angoulême, Muganga, celui qui soigne sort enfin en salles après le parcours de combattante entrepris pendant dix ans par sa réalisatrice passionnée et déterminée Marie-Hélène Roux. Rencontre.
Notre sélection de films palestiniens
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En septembre, Diane Lestage, Louise Bertin, Sarah Dulac Mazinani et Victoria Faby vous dévoilent leur sélection de cinéma palestinien.
RENCONTRE AVEC RACHEL LEE GOLDENBERG – « Je sais ce que c’est que de travailler dans un environnement quasi exclusivement masculin »
Dans SWIPE, elle raconte la carrière de la cofondatrice de Tinder et créatrice de Bumble, Whitney Wolfe (incarnée par Lily James). Loin de livrer une simple success story à l’américaine, la réalisatrice met en lumière les dérives masculines du monde de la tech. Interview.
SWIPE - Rachel Lee Goldenberg
En racontant la carrière de Whitney Wolfe, cofondatrice de Tinder et créatrice de Bumble, SWIPE s’attaque à la misogynie dans le milieu de la tech. Pas forcément subtil mais indéniablement fort et rythmé, ce récit marque par l’évolution de son personnage principal, de la « girl du boys’ club » à une femme trouvant sa force dans la sororité.
LEFT-HANDED GIRL - Shih-Ching Tsou
Le premier film solo de la réalisatrice taïwanaise, partenaire de longue date de Sean Baker, est une immersion aussi joyeuse qu’émouvante dans la bulle d’une famille modeste monoparentale de Taipei.
L’INTERÊT D’ADAM - Laura Wandel
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2025, L’Intérêt d’Adam met brillamment en scène le duel au sommet d’une jeune mère et d’une soignante et ausculte la nature du travail social.
NINO – Pauline Loquès
Premier long-métrage d’une maîtrise impressionnante, Nino suit l’errance d’un jeune homme qui vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer. Alternant scènes sensibles et drôles, Pauline Loquès livre un scénario original porté par un trio d’acteurs (Théodore Pellerin, William Lebghil et Salomé Dewaels) touchant.
RENCONTRE AVEC PAULINE LOQUÈS – « J’aime jouer avec la frontière entre l’infiniment grand et l’infiniment petit »
Dans Nino, on suit les pérégrinations d’un jeune homme pendant les deux jours qui précèdent le début de son traitement contre le cancer. La réalisatrice, Pauline Loquès, nous raconte la création de ce premier long-métrage, qui allie finement récit d’errance, drame intime et ode à l’amitié.
DALLOWAY – Yann Gozlan
Projeté en Séance de minuit à Cannes, Dalloway est un thriller efficace – mais sans grande originalité ni finesse – sur les dérives de l’intelligence artificielle dans le milieu artistique. Un écrin solide pour l’incandescente Cécile de France et la voix mythique de Mylène Farmer.
Les films qu’on a repérés à L’Étrange Festival
Cette année encore, la rentrée a été marquée par le retour de L’Étrange Festival. La sélection laissait une belle place aux réalisatrices et aux personnages féminins… Sorociné a sélectionné quelques titres de cette trente-et-unième édition.
SIRAT - Oliver Laxe
En lice pour la Palme d’or, Sirat, de l’Espagnol Oliver Laxe, pourrait être résumé par une célèbre citation de l’anarchiste Emma Goldman : « Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution. » Sublime.
CONNEMARA – Alex Lutz
Adapté du best-seller de Nicolas Mathieu, le nouveau film d’Alex Lutz explore les doutes liés au passage de la quarantaine à travers le personnage d’Hélène (Mélanie Thierry), qui revient dans sa ville natale à la suite d’un burn-out. Un scénario subtil malheureusement entravé par une réalisation qui accumule les effets de manches.
UNE PLACE POUR PIERROT – Hélène Médigue
Sans viser l’originalité stylistique ou scénaristique, Hélène Médigue livre un récit simple et touchant sur une femme qui se bat pour trouver une place en foyer pour son grand frère autiste. Un film sublimé par la performance du duo formé par Grégory Gadebois et Marie Gillain.
RENCONTRE AVEC ÉPONINE MOMENCEAU – « J’aime ces images à mi-chemin entre le réalisme et la recherche esthétique »
Repartie du Festival de Cannes avec le Prix de la jeune technicienne de la CST dans ses valises, l’artiste et directrice de la photographie Éponine Momenceau nous raconte son travail sur Connemara, le nouveau film d’Alex Lutz.
LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP - Nader Saeivar
Au cœur du régime iranien, une femme se bat pour faire reconnaître le féminicide de sa fille adoptive. Des interprètes brillants pour un scénario subtil mais qui malheureusement ne parvient pas à monter en tension.
LA GUERRE DES ROSE - Jay Roach
Remake du film éponyme réalisé par le comédien Danny DeVito,avec Kathleen Turner et Michael Douglas, La Guerre des Rose s’offre une actualisation réussie et méchamment drôle servie par les impeccables Olivia Colman et Benedict Cumberbatch.
FAMILY THERAPY - Sonja Prosenc
Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice slovène Sonja Prosenc dissèque les relations ambiguës d’une riche famille. Alliant une esthétique aseptisée à un scénario cultivant la gêne grâce à de nombreux silences, elle livre une satire sociale qui emprunte à l’humour de Ruben Östlund et Yorgos Lanthimos.
RENCONTRE AVEC SONJA PROSENC – « Il y a souvent une dissonance entre nos valeurs morales et les choix que nous faisons »
Dans Family Therapy, la réalisatrice slovène propose une satire sociale mettant en scène une famille de la haute bourgeoisie moderne. Un film dérangeant puisqu’il tape juste. Interview.
K-POP DEMON HUNTERS - Maggie Kang & Chris Appelhans
Succès estival surprise, K-Pop Demon Hunters truste le top 3 de la plateforme Netflix depuis plus de deux mois. Une ascension virale pour le moins inédite, qui prouve une fois de plus la puissance du soft power sud-coréen. Résultat : un film d’animation au girl power pétillant et à la bande-son contagieuse.
RENCONTRE AVEC MAR COLL - « La maternité est une crise identitaire brutale »
En salles le 20 août 2025, Salve Maria est un drame psychologique aux accents hitchcockiens sur le post-partum. Avec ce film, son troisième, la réalisatrice Mar Coll explore le domaine du film de genre en puisant dans sa propre expérience de mère et celle des autres. Interview.