LA GUERRE DES ROSE - Jay Roach

© Copyright 2025 Searchlight Pictures All Rights Reserved.

Rose contre Rose

Remake du film éponyme réalisé par le comédien Danny DeVito,avec Kathleen Turner et Michael Douglas, La Guerre des Rose s’offre une actualisation réussie et méchamment drôle servie par les impeccables Olivia Colman et Benedict Cumberbatch.

Adapté du roman de l’auteur américain Warren Adler, La Guerre des Rose s’offre un deuxième tour de piste au cinéma après l’adaptation de Danny DeVito à la fin des années 1980. L’histoire est sensiblement la même, l’érosion sur des décennies d’un couple d’ambitieux et la descente progressive vers un jeu de massacre irréversible. Le dernier debout deviendra l’unique propriétaire de la maison familiale.

Exit les stars eighties Kathleen Turner et Michael Douglas, les époux Rose 2.0 sont devenus des expatriés britanniques sur les côtes les plus aisées de Californie. L’atout majeur de cette comédie noire redoutable réside dans son casting irréprochable. Pour donner vie à ce couple, Jay Roach fait appel à un duo de comédiens de taille, Olivia Colman et Benedict Cumberbatch. Véritables techniciens, ces deux têtes d’affiche du cinéma mondial donnent vie à cette partition aux dialogues ciselés, avec une délectation visible et un sens aigu de la punchline. On ne boude pas son plaisir devant cette surenchère hystérique de bassesses et de mauvais coups.

© Copyright 2025 Searchlight Pictures All Rights Reserved.

L’épine du couple

Autour de ce duo de bourgeois privilégiés, rien ne semble avoir changé. L’institution du mariage et la construction de la famille nucléaire font toujours des ravages dans les dynamiques de couple et aliènent les contours des individualités. Si le premier film, plutôt construit comme un thriller psychologique avec morale acerbe à la clé, baignait dans l’abondance de l’Amérique des années fric accompagné de ses yuppies, la mouture actuelle est peuplée de bobos entrepreneurs sur fond de greenwashing. En 1989, DeVito dynamitait les codes du couple bourgeois wasp entre guerre d’ego et frustrations professionnelles. En 2025, le terrain a été amplement labouré par des décennies de comédies US sur le mariage – plus ou moins réussi – mais les rapports de domination dans le couple ont la dent dure.

Ainsi, si le vent semble de prime abord être au progressisme, il tourne aussi rapidement, quand la carrière de Monsieur fait naufrage. D’abord soutien des projets d’Ivy, qui avait troqué ses ambitions personnelles de grande cheffe pour une vie familiale divisée entre le bien-être du foyer et la direction d’un restaurant désert, Théo, architecte au chômage, finit par déchanter lorsque la carrière et les accomplissements de celle-ci font de l’ombre à son rôle de patriarche. Il devient malgré lui homme au foyer et se voit offrir par son épouse le projet de leur vie : la conception de la maison de leurs rêves. 

Les bonnes intentions et les idéaux familiaux progressistes ne résistent pas longtemps face au poids des assignations patriarcales genrées échues à nos deux amoureux. Leurs aspirations dévorantes et leur soif de reconnaissance respective auront raison de leurs valeurs, de leur famille et de leur mariage dans un affrontement final explosif, qui dit bien la difficulté de coexister sereinement et équitablement dans un couple, hier comme aujourd’hui.

Lisa Durand

La Guerre des Rose

Réalisé par Jay Roach

Avec Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg

Ivy et Theo forment un couple parfait à qui tout réussit : des carrières couronnées de succès, un mariage épanoui, des enfants formidables... Mais sous les apparences de cette vie idéale, une tempête se prépare… Alors que la carrière de Theo s’écroule et que celle d’Ivy décolle, leurs ressentiments et leur rivalité jusque-là étouffés vont bientôt exploser.

En salles le 27 août 2025.

Suivant
Suivant

FAMILY THERAPY - Sonja Prosenc