K-POP DEMON HUNTERS - Maggie Kang & Chris Appelhans
© Netflix
Golden Girls
Succès estival surprise, K-Pop Demon Hunters truste le top 3 de la plateforme Netflix depuis plus de deux mois. Une ascension virale pour le moins inédite, qui prouve une fois de plus la puissance du soft power sud-coréen. Résultat : un film d’animation au girl power pétillant et à la bande-son contagieuse.
K-Pop Demon Hunters suit un girlgroup de K-pop fictif baptisé Huntrix. Le quotidien des idols Rumi, Mira et Zoey n’est pas de tout repos. En marge de leur carrière d’artiste à succès, elles mènent une vie parallèle où, chasseuses redoutables, elles protègent le monde des humains du monde des démons qui tentent de voler leurs âmes. Cette quête ancestrale que se passent les chasseuses-chanteuses depuis des générations permet de préserver le Honmoon, sorte de portail de protection entre les deux mondes. Le film enrichit cette bataille dantesque d'une sous-intrigue où Rumi, leadeuse du groupe, doit composer avec son identité cachée de sang-mêlée, puisqu’elle est née d’une mère chasseuse et d’un père démon. À ce joli petit monde s'ajoutent nos antagonistes le boygroup démoniaque Saja Boys et son leader charismatique Jinu ; surtout, les Huntrix devront affronter le démon en chef Gwi-Ma pour préserver l’existence de l’espèce humaine.
Si les prémices de cet énergique long-métrage d’animation sont plutôt simples et limpides, ce qui fait le succès de K-Pop Demon Hunters réside dans l’attention minutieuse portée aux détails. Produit par Sony Pictures Animation (déjà à l’origine de la franchise Spiderverse), pour un budget confortable de cent millions de dollars, le projet de Maggie Kang et Chris Appelhans ratisse large. La K-pop est devenue une industrie de plusieurs milliards de dollars, alimentée par une fanbase mondiale fidèle et ultra-organisée. Le genre est connu pour sa musique entraînante et méticuleusement produite, ses chorégraphies énergiques et ses clips musicaux pointus. Calibré pour une audience très large, le film s’adapte aisément à un public de néophytes. Il n’en est pas moins un divertissement de grande qualité à l’animation fluide, pétillante et joueuse.
© Netflix
How it's done
Scénarisé et coréalisé par la coréo-canadienne Maggie Kang, il rend hommage à sa double culture et mélange plusieurs types d’animation d’influences nord-américaine et asiatique. On sent évidemment la patte de la culture de l’anime et des K-drama dans la conception des décors et des personnages – avec leur faciès ultra-expressifs – mais aussi dans le soin apporté à la transmission de la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui, aussi globalisée soit-elle.
La musique très soignée explique la viralité mondiale du film. Sept titres de la bande originale sont d'ailleurs classés au Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire créé par le magazine de musique américain Billboard), depuis plusieurs semaines. En collaborant avec le girlband populaire TWICE et en faisant équipe avec des producteurs musicaux chevronnés dont Teddy Park et son label The Black Label, connus pour leurs travaux avec les mastodontes Blackpink ou BTS, le film n’a rien laissé au hasard et déroule les bops entraînants aux chorégraphies déjà maintes fois reproduites sur les réseaux sociaux.
En toile de fond, K-Pop Demon Hunters pose aussi la question du burn-out dans une industrie qu’on sait compétitive avec des standards quasi militaires pour ses idols. Il évoque la pression de la performance constante et la difficulté de vivre sa propre existence dans un milieu régi par le media training et la bonne conduite. À ce constat vient s’ajouter la quête identitaire portée par Rumi, qui acceptera finalement de vivre son « soi » véritable avec ses marques démoniaques. Interrogée sur la question, Maggie Kang associe cette trajectoire à un coming out queer aux yeux d’une famille choisie. Avec ses visuels éblouissants, ses séquences d’action fluides, son humour et sa touche de fantaisie, accompagnés d’un message universel sur d’acceptation de soi, K-Pop Demon Hunters est une sucrerie estivale réjouissante.
Lisa Durand
KPop Demon Hunters
Réalisé par Chris Appelhans, Maggie Kang
Avec Arden Cho, May Hong, Ji-young Yoo
Les membres d'un groupe de K-Pop célèbre doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle.
Disponible sur Netflix.