Chroniques
Cannes 2025 - THE HISTORY OF SOUND - Oliver Hermanus
Le nouveau film d’Oliver Hermanus, présenté en compétition à Cannes, confirme que deux stars montantes (Paul Mescal et Josh O’Connor) et un bon pitch ne suffisent pas pour réussir un film.
Cannes 2025 - ELEANOR THE GREAT - Scarlett Johansson
Présenté en section Un certain regard, le premier film en tant que réalisatrice de Scarlett Johansson suit avec une belle simplicité une octogénaire qui s’invente un passé. Et propose habilement une autre représentation du grand âge.
Cannes 2025 - LA OLA - Sebastián Lelio
Présentée en sélection Cannes Première, cette exploration musicale des révoltes féministes étudiantes au Chili se prend les pieds dans tous les tapis, celui du genre comme celui du propos.
LES MAUDITES – Pedro Martín-Calero
Reparti du Festival de Gérardmer avec deux trophées dans ses valises (Prix de la jeunesse et Prix de la critique), le premier long-métrage du réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero use avec habileté du cinéma d’horreur pour peindre les conséquences des traumas transgénérationnelles.
Cannes 2025 - AMOUR APOCALYPSE - Anne Emond
Désopilant, le film de la réalisatrice québécoise Anne Émond brise avec douceur le tabou de la santé mentale.
Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai
Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.
Cannes 2025 - DES PREUVES D’AMOUR – Alice Douard
En prolongeant son court-métrage L’Attente, césarisé en 2024, Alice Douard raconte l’histoire d’une femme qui doute de sa légitimité en tant que future co-mère, alors que sa compagne vit ses derniers mois de grossesse. Un scénario touchant porté par un duo d’actrices à l’alchimie parfaite : Ella Rumpf et Monia Chokri.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ERIGE SEHIRI & AÏSSA MAÏGA - « Notre héritage africain a presque disparu de la culture tunisienne »
Présenté à l’ouverture d’Un certain regard, Promis le ciel, le second long-métrage d’Erige Sehiri, met en scène la vie de trois femmes ivoiriennes dans une église évangéliste de Tunis. La réalisatrice brosse ainsi un portrait de femmes polyphonique et atmosphérique, qui interroge sur la notion d’immigration, porté par une grande comédienne.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ALEXE POUKINE - « Les séances de BDSM sont presque métaphysiques »
Réalisatrice des documentaires Sans frapper et Sauve qui peut, Alexe Poukine passe à la fiction avec un premier long-métrage, Kika, doux et surprenant, une histoire d’amour et de deuil, une plongée dans le milieu du BDSM, portée par une mise en scène ultra-sensible.
Cannes 2025 - Les cheffes de postes qui illuminent la Croisette !
Cheffes opératrices son ou cheffes décoratrices – ces métiers qu’on a trop souvent genrés au masculin – seront mis à l’honneur sous leur forme féminine au Festival de Cannes grâce au Prix de la jeune technicienne de cinéma de la CST. Sorociné, qui est partenaire du prix, est allé à la rencontre de quatre des nommées.
Cannes 2025 - DIE MY LOVE – Lynne Ramsay
Très attendu sur la Croisette – la hype devant beaucoup au glamour du casting (Jennifer Lawrence et Robert Pattinson) – le cinquième long de Lynne Ramsay déçoit avec une représentation aussi clichée que problématique de la dépression post-partum.
Cannes 2025 - DOSSIER 137 - Dominik Moll
Dossier 137 nous plonge dans les arcanes complexes de la “police des polices” à travers le regard scrutateur d’une inspectrice désenchantée. Volontaire, mais bien trop sage.
RENCONTRE AVEC HIND MEDDEB - « Ce que j’ai vu au Soudan, c’est une révolution faite par des femmes et par des poètes »
Dans Soudan, souviens-toi, la cinéaste Hind Meddeb plonge au cœur d’une révolution aussi poétique que politique. Elle capture l’élan d’une jeunesse soudanaise qui se soulève contre 30 ans de dictature, en quête de démocratie, portée par la parole des femmes et la puissance des vers.
Cannes 2025 - PROMIS LE CIEL - Erige Sehiri
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri peint avec retenue le portrait de trois femmes, trois exilées, trois sœurs de lutte. Délicat comme de la porcelaine, il en partage aussi la fragilité.
Cannes 2025 - SOUND OF FALLING - Mascha Schilinski
Avec son deuxième long-métrage, la réalisatrice allemande a l’ambition de raconter son pays et quatre générations de femmes. Visuellement époustouflant, Sound of Falling est aussi narrativement très maîtrisé.
Cannes 2025 - L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.
TRANSMITZVAH - Daniel Burman
Une comédie dramatique pop et touchante sous la forme d’une quête identitaire d’une célèbre chanteuse trans de retour en Argentine pour célébrer sa « trans-mitzvah ».
Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin
La réalisatrice Amélie Bonnin adapte au format long son court-métrage césarisé Partir Un Jour, toujours entourée du duo Juliette Armanet-Bastien Bouillon. Une fantaisie musicale où se côtoient mélancolie amoureuse et chronique familiale, dont le charme opère dès les premières notes.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #5 : L’Amie de Margarethe von Trotta
Alors qu’Ingeborg Bachmann, le nouveau film de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta consacré à la poétesse autrichienne avec Vicky Krieps en tête d’affiche, est sorti en salles ce 7 mai, L’Amie (1983) ressort en même temps dans une version restaurée 4K. Redécouverte d’une amitié particulière entre deux femmes incarnées par les actrices allemandes Hanna Schygulla et Angela Winkler.
RENCONTRE AVEC KARINE DUSFOUR ET ZOÉ DE BUSSIERRE – « Nous voulions rendre hommage à Marie Trintignant et Krisztina Rády tout en retraçant la trajectoire de violence de Bertrand Cantat »
Avec Nicolas Lartigue et Anne-Sophie Jahn, elles ont réalisé pour Netflix la série documentaire De rockstar à tueur : le cas Cantat, qui revient sur la médiatisation du meurtre de l’actrice Marie Trintignant par le chanteur de Noir Désir en 2003. Ancrant leurs réflexions dans l’ère post-#MeToo, elles livrent un récit fort qui dénonce la misogynie médiatique ainsi que l’omerta autour de l’affaire qui a régné dans le milieu musical.