Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai

© Or SINAI

On ne naît pas mère, on le devient

Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.

Pologne, intérieur nuit. La caméra traverse une baie vitrée, s’invitant dans un salon éclairé où résonne une samba. Un homme et une femme dansent ; elle est plus âgée que lui, plus détachée aussi, mais heureuse, et le couple fini enchevêtré sur un tapis avant de se séparer à regret. Ils ne sont que domestiques, et leurs patrons rentrent d’un dîner. La beauté de cette scène de Mama, fragment d’une intimité partagée, ne sera jamais égalée par la suite, malgré le charisme de son héroïne sexagénaire, Mila, incarnée par la comédienne Evgenia Dodina.  

Bonne à tout faire chez les riches, elle retourne dans son village natal à cause d’un accident de travail et se confronte à sa famille qu’elle ne connaît plus, entre un mari distant et une fille qui change de mode de vie. Entre aliénation familiale, relations conflictuelles entre mère et fille et lutte des classes, Mama pose des enjeux piquant l’intérêt pour finalement les sous-traiter et privilégier le drame facile et bon marché. Ce, jusqu’à rendre Mila totalement antipathique, la poussant à faire le pire sans que l’on comprenne véritablement ses raisons, jusqu’à la résignation. Tout reste en surface, tout en devient anecdotique. Mama manque cruellement de recul sur lui-même et sur les sujets qu’il aborde, culminant dans une morale pro-choix superficielle. 

LÉON CATTAN

Des preuves d’amour

Réalisé par Or Sinai

Avec Evgenia Dodina, Arkadiusz Jakubik, Dominika Bednarczyk

Ce film est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2025.

Après des années passées à travailler loin de son pays, Mila est forcée de revenir dans son village natal, au coeur de la Pologne. Ce qu’elle espérait être un retour aux sources, devient vite une confrontation. Pour retrouver ceux qu’elle a laissé derrière elle, Mila devra affronter le prix de ses choix – et la femme qu’elle est devenue.

En salles prochainement.

Précédent
Précédent

Cannes 2025 - AMOUR APOCALYPSE - Anne Edmond

Suivant
Suivant

Cannes 2025 - DES PREUVES D’AMOUR – Alice Douard