Cannes 2025 - AMOUR APOCALYPSE - Anne Edmond
© Metafilms
Heureux soient les fêlés
Désopilant, le film de la réalisatrice québécoise Anne Émond brise avec douceur le tabou de la santé mentale.
Une romcom québécoise écoanxieuse, voilà comment pourrait être défini Amour apocalypse, le sixième film d’Anne Émond. En s’emparant d’un sujet très actuel, la réalisatrice se donnait un défi de taille : faire rire à propos de ce sentiment intergénérationnel de catastrophe imminente, aggravé par l’inaction climatique des politiques. Et après visionnage, force est de constater qu’elle y est parvenue, traitant le sujet avec beaucoup de conviction et sans opportunisme.
On avait découvert – et adoré – Patrick Hivon dans les films de Monia Chokri, et nous le retrouvons ici très en forme, insufflant ce qu’il faut de sensible et de comique dans le personnage d’Adam, propriétaire dépressif et angoissé d’un chenil. Difficile d’en dire plus sans gâcher le plaisir, tant il est agréable de voir l’intrigue se révéler sous nos yeux et prendre des chemins inattendus. Car Amour apocalypse n’est pas une caricature de Her, comme le début pourrait le sous-entendre, ni une histoire d’amour qui guérit, façon Manic Pixie Dream Girl – cet archétype de personnage féminin farfelu venu tirer le héros masculin de son mal-être. Avec de petites pointes d’absurde et d’anticipation, Amour apocalypse aborde de façon réaliste le tabou de la santé mentale encore bien présent dans notre société, et dans les rapports entre hommes. Il a également le grand mérite de ne jamais tourner la souffrance de son héros en ridicule, et de faire passer un message précieux sur les vertus de la gentillesse et de la communication. Et (presque) sans niaiserie, s’il vous plaît.
LÉON CATTAN
Amour apocalypse
Réalisé par Anne Edmond
Avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup
Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025
Adam est un propriétaire de chenil au grand cœur. Pour combattre son anxiété écologique, Adam commande une lampe solaire thérapeutique, ce qui l'amène à rencontrer Tina, une femme rayonnante dont la voix apaise tous ses soucis.
En salles prochainement.