Cannes 2025 - DOSSIER 137 - Dominik Moll

© Haut et Court

Qui nous protège de la police ?

Dossier 137 nous plonge dans les arcanes complexes de la “police des polices” à travers le regard scrutateur d’une inspectrice désenchantée. Volontaire, mais bien trop sage. 

Dans La Nuit du 12, Yohan Vivès, policier campé par Bastien Bouillon, se rendait compte après un féminicide qu’il y a un problème entre les hommes et les femmes. Trois ans plus tard, dans le film suivant de Dominik Moll, Dossier 137, c’est au tour d’une inspectrice de l’IGPN - la “police des polices “ -, Stéphanie, de comprendre qu’il y a un problème entre le peuple et le bras armé de l’État. Longues à la détente, ces forces de l’ordre. Et comme un air de déjà vu dans le cinéma de Dominik Moll. Le réalisateur signe un autre polar pédagogique, aux intentions louables certes, mais cousu de fil blanc.

Très en vogue aujourd’hui, à l’écran comme à l’écrit, le genre auquel appartient Dossier 137, souvent qualifié de “thriller social”, déconstruit les ressorts narratifs du polar traditionnel pour en questionner le sens. En cela, il est plus rafraîchissant que la propagande pro-policière de Cédric Jimenez, et moins voyeuriste que le clip d’une heure qu’est Athéna de Romain Gavras. Mais contrairement à un Memories of Murder de Bong Joon-ho, ou un Secret Défense de Ken Loach, le film de Dominik Moll pêche par son excès de verbe, une tare qu’on retrouvait déjà dans La Nuit du 12. Chaque “camp” dévoile ses arguments via des dialogues sur-explicatifs (à distinguer des passages d’explications nécessaires pour clarifier le fonctionnement opaque de l’IGPN) et trop écrits, auxquels les comédiens peinent malheureusement à insuffler de la vie. 

Il aura au moins le mérite d’attirer l’attention du public sur l’omerta des violences policières, et il est fort à parier qu’il atteindra sa cible, et suscitera l’ire d’un syndicat comme Alliance, présent dans le film, d’une façon à peine voilée. Malgré ses défauts, il donne matière à réfléchir en s’emparant d’un sujet, les Gilets Jaunes, qui est progressivement digéré par les artistes, et sur la puissance de l’image, révélatrice, émancipatrice ou détournée par mauvaise foi, pour faire taire les victimes. Quatre ans après le bourgeonnement du mouvement social, des procès opposant les blessés et les policiers sont toujours en cours. 


LÉON CATTAN

Dossier 137

Réalisé par Dominik Moll

Avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Dorothée Martinet

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

Précédent
Précédent

Cannes 2025 - DIE MY LOVE – Lynne Ramsay

Suivant
Suivant

Cannes 2025 - THE CHRONOLOGY OF WATER - Kristen Stewart