TRANSMITZVAH - Daniel Burman 

© OFICINA BURMAN

Golden Mitzvah

Avec ce onzième film, Transmitzvah, présenté au Cinéma de la plage au Festival de Cannes 2024, le cinéaste et producteur argentin Daniel Burman livre une comédie dramatique pop et touchante sous la forme d’une quête identitaire d’une célèbre chanteuse trans de retour en Argentine pour célébrer sa « trans-mitzvah ».

Dans la boutique de vêtements de ses parents, « Singman Modas : Elegante & Sport », le jeune Ruben Sigman s’apprête à célébrer sa Bar-Mitzvah mais quelque chose le tourmente… Au fond, il est elle et préférerait comme toutes les filles faire une Bat-Mitzvah comme rite d’appartenance à la communauté juive. Pourquoi devrait-on l’en empêcher ? Et ce soir-là, elle est bien décidée à annoncer à sa famille qu’elle s’appelle Mumy Singer (du nom de la célèbre marque de machines à coudre). Cette superbe scène d’ouverture baroque et musicale, où l’on se croirait chez Chantal Akerman dans la boutique de Golden Eighties avec la présence du même humour juif que la cinéaste belge évoquait comme situé entre le ciel et la terre, soit le spirituel et le trivial, et des chants liés à la tradition yiddish dans laquelle les femmes sont dépositaires de ces airs, donne le ton du film. En une ellipse, Transmitzvah nous emmène presque chez Almodovar, Mummy Singer est devenue une célèbre chanteuse yiddish à l’internationale et surtout en Espagne où elle réside. 

La mort de son père – qui lui refusait sa Bat-Mitsvah – et un concert en Argentine la poussent à rentrer dans son pays natal avec son compagnon et ses trois danseurs. Incarnée avec brio par l’actrice trans espagnole engagée Penelope Guerrero, Mumy Singer se veut un rôle de personne trans positive dans lequel le genre du personnage n’est pas remis en cause par son entourage. Dans toute son extravagance, le personnage se retrouve confronté au deuil avec la perte de sa voix. Un drame qui la conduit à se lancer avec son frère à la recherche du rabbin parfait pour célébrer sa transmitzvah et d’arguments religieux pour le convaincre. Audacieux et inventif, ce nouveau film du cinéaste argentin Daniel Burman aborde avec douceur et joie la réconciliation familiale, l’acceptation de l’autre et les paradoxes de la communauté juive entre rites ancestraux et modernité. Dommage que la longue traversée finale à travers la nature ne tienne pas la longueur… et envoie le film dans des contrées mystiques, abandonnant ses personnages secondaires, avant de se perdre dans cette quête de soi obscure. Transmitzvah avait tout le charme d’une belle promesse dans ses deux premiers tiers et c’est ce que l’on retiendra, ainsi que son actrice principale comme une révélation indéniable. 

DIANE LESTAGE

Transmitzvah

Réalisé par Daniel Burman

Avec Penélope Guerrero, Milo Burgess-Webb, Alejandro Awada…

Argentine, 2025

Mumy Singer, une célèbre chanteuse trans revient en Argentine pour renouer avec sa famille yiddish et son passé. Enfant, elle avait voulu défier les conventions en refusant de préparer sa Bar-Mitzvah. Avec l’aide de son frère Eduardo, elle décide enfin de célébrer ce rite de passage en organisant une Trans-Mitzvah.

En salles le 14 mai 2025.

Précédent
Précédent

Cannes 2025 : les étoiles de la rédaction

Suivant
Suivant

Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin