Chroniques
LES ARÈNES – Camille Perton
Film sur le football sans football, oscillant entre thriller, film noir et chronique sociale, ce premier long-métrage révèle les talents de mise en scène et de direction d’acteurs d’une jeune réalisatrice.
RENCONTRE AVEC CAMILLE PERTON - « Le football apparaît comme une parabole de notre société »
Pour son premier long-métrage, Camille Perton confronte le thriller et la chronique intime dans le milieu du football où Brahim (interprété par Iliès Kadri), un jeune joueur de 18 ans, s'apprête à devenir professionnel. Rencontre avec la réalisatrice.
INGEBORG BACHMANN – Margarethe von Trotta
Après ses biopics sur Rosa Luxemburg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta, met en scène une autre figure féminine : la poétesse Ingeborg Bachmann, dont elle raconte les années de vie tourmentées avec l’écrivain Max Frisch. Un film à l’esthétique impeccable mais dont le scénario reste obscur pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de l’autrice.
Les travailleuses au cinéma : notre top
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mai, en honneur à la journée de lutte pour les droits des travailleureurs.es, Louise Bertin, Margaux Baralon, Enora Abry, Léon Cattan, Lisa Durand, Alicia Arpaïa et Manon Franken vous dévoilent leurs sélection de travailleuses au cinéma.
THUNDERBOLTS*– Jake Schreier
Trente-sixième film du Marvel Cinematic Universe (MCU), dernier opus de la phase 5 (2023-2025), Thunderbolts* suit la création d’un groupe d’anti-héros aux prises avec la noirceur du réel mais surtout leurs démons intérieurs. Emmené par la talentueuse Florence Pugh, ce Marvel dépressif, à taille humaine, fait mouche.
LES INDOMPTÉS – Daniel Minahan
Surfant sur la vague de popularité de ses acteurs (Jacob Elordi, Daisy Edgar-Jones, Will Poulter) et sur la promesse d’une romance aussi érotique que houleuse, le triangle amoureux des Indomptés se retrouve malheureusement noyé entre des pistes scénaristiques inabouties et une flopée de clichés.
TU NE MENTIRAS POINT – Tim Mielants
Adapté du roman Small Things Like These de Claire Keegan, le nouveau film de Tim Mielants exhume un scandale qui a fait trembler l’Irlande : celui des couvents de la Madeleine, une institution catholique qui infligeait des traitements tortionnaires aux femmes « perdues » enfermées derrière ses murs. Un scénario sensible porté par un Cillian Murphy magnétique.
RENCONTRE AVEC LÉA CLERMONT-DION – « Pour prôner la vie, ils peuvent aller jusqu’au meurtre »
Dans La Peur au ventre, la réalisatrice et essayiste canadienne Léa Clermont-Dion brosse le portrait d’une Amérique divisée par la révocation de l’arrêt fédéral « Roe vs Wade » qui garantissait l’accès à l’avortement. Un documentaire brut qui montre (et démonte) les arguments de la pensée pro-life, et interroge la pérennité mondiale des droits des femmes.
FAMILIA – Francesco Costabile
Dans son deuxième long-métrage, le réalisateur italien suit le parcours d’une famille qui tente de se défaire de l’emprise d’un père violent. Un scénario subtil, porté par un quatuor d’acteurs intense.
LA CHAMBRE DE MARIANA – Emmanuel Finkiel
Après le tragique et onirique La Douleur, Emmanuel Finkiel retrouve Mélanie Thierry pour une autre adaptation : La Chambre de Mariana d’Aharon Appelfeld, l’histoire d’un petit garçon caché dans la chambre d’une prostituée durant la Shoah. Un huis clos inventif où brillent les deux interprètes principaux.
RENCONTRE AVEC CHARLÈNE FAVIER – « Comme Oxana, l’art est ma mission nécessaire pour survivre dans cette société de plus en plus injuste »
Après le personnel et poignant Slalom (2021), la cinéaste Charlène Favier s’est penchée sur la vie de Oksana Chatchko, une des membres fondatrices du mouvement Femen en Ukraine. Ce deuxième long-métrage, Oxana, est un récit d’émancipation féminine en hommage à cette jeune activiste et artiste, qui s’est suicidée en 2018.
RENCONTRE AVEC SAULE BLIUVAITE – « Je voulais montrer des réalités souvent stérilisées ou invisibilisées à l’écran »
Face à une réalité qui hante la majorité des adolescentes et des jeunes femmes – et qui prend de nouvelles formes à chaque époque – la vision que propose Bliuvaite dans Toxic est certes directe et brutale, mais la camaraderie et la solidarité y brillent heureusement plus fort que le misérabilisme dans lequel le film aurait pu sombrer.
VOYAGE AVEC MON PÈRE – Julia von Heinz
Un an après le décès de sa mère, Ruth (Lena Dunham), une journaliste new-yorkaise, décide de remonter le fil du passé familial en partant en Pologne, pays d’origine de ses deux parents. Rescapé d’Auschwitz, son père Edek (Stephen Fry) l’accompagne. Entre road trip, mélo et comédie, le film échoue, tant à faire rire qu’à émouvoir.
LA JEUNE FEMME A L’AIGUILLE - MAGNUS VON HORN
Diffusé le premier jour du Festival de Cannes, le film de von Horn a réussi l’exploit d’être le film le plus détestable de la Compétition, la faute à un misérabilisme poseur et creux.
MIKADO – Baya Kasmi
Dans son troisième long-métrage, la réalisatrice de Youssef Salem a du succès imagine l’improbable rencontre d’un couple de marginaux avec un prof père célibataire. Et célèbre, avec une émotion douce et une mise en scène lumineuse, les écorchés qui ne se remettent jamais de leurs traumas.
SEBASTIAN – Mikko Mäkelä
Après Entre les roseaux, le réalisateur finlandais Mikko Mäkelä continue son exploration du désir au masculin dans Sebastian. Il y raconte l’histoire d’un jeune écrivain devenu escort pour donner matière à son premier roman. Un scénario qui ne se démarque pas par son originalité, mais par sa subtilité, portée par la performance de ses acteurs.
DEUX SOEURS – Mike Leigh
Grand cinéaste du quotidien, le minimaliste Mike Leigh brille dans cette nouvelle chronique familiale complexe et douloureuse, où il retrouve la formidable Marianne Jean-Baptiste.
CASSANDRE – Hélène Merlin
Pour son premier long-métrage, Hélène Merlin livre un récit d’une puissance rare. En s’inspirant de son vécu, elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui prend conscience du climat incestuel qui ronge sa famille avant d’en faire les frais. Touchante, l’actrice principale Billie Blain s’impose comme l’une des nouvelles figures du cinéma d’auteur français.
RENCONTRE AVEC HÉLÈNE MERLIN ET BILLIE BLAIN – « Je voulais montrer les mécanismes du système patriarcal dans lequel on est tous piégés »
Dans Cassandre, Hélène Merlin s’est inspirée de son vécu pour raconter l’histoire d’une jeune fille qui tente de se défaire de sa famille marquée par diverses violences patriarcales, dont les actes incestueux du frère. Un premier film qui tire sa puissance de sa finesse, dont elle nous raconte la fabrication en compagnie de son actrice principale, Billie Blain.
WET MONDAY - Justyna Mytnik
Dans son premier long-métrage, la réalisatrice polonaise suit la reconstruction d’une jeune fille après une agression sexuelle et use avec parcimonie du fantastique pour dépeindre avec justesse l’amnésie traumatique.