Chroniques
SIRAT - Oliver Laxe
En lice pour la Palme d’or, Sirat, de l’Espagnol Oliver Laxe, pourrait être résumé par une célèbre citation de l’anarchiste Emma Goldman : « Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution. » Sublime.
CONNEMARA – Alex Lutz
Adapté du best-seller de Nicolas Mathieu, le nouveau film d’Alex Lutz explore les doutes liés au passage de la quarantaine à travers le personnage d’Hélène (Mélanie Thierry), qui revient dans sa ville natale à la suite d’un burn-out. Un scénario subtil malheureusement entravé par une réalisation qui accumule les effets de manches.
UNE PLACE POUR PIERROT – Hélène Médigue
Sans viser l’originalité stylistique ou scénaristique, Hélène Médigue livre un récit simple et touchant sur une femme qui se bat pour trouver une place en foyer pour son grand frère autiste. Un film sublimé par la performance du duo formé par Grégory Gadebois et Marie Gillain.
RENCONTRE AVEC ÉPONINE MOMENCEAU – « J’aime ces images à mi-chemin entre le réalisme et la recherche esthétique »
Repartie du Festival de Cannes avec le Prix de la jeune technicienne de la CST dans ses valises, l’artiste et directrice de la photographie Éponine Momenceau nous raconte son travail sur Connemara, le nouveau film d’Alex Lutz.
LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP - Nader Saeivar
Au cœur du régime iranien, une femme se bat pour faire reconnaître le féminicide de sa fille adoptive. Des interprètes brillants pour un scénario subtil mais qui malheureusement ne parvient pas à monter en tension.
LA GUERRE DES ROSE - Jay Roach
Remake du film éponyme réalisé par le comédien Danny DeVito,avec Kathleen Turner et Michael Douglas, La Guerre des Rose s’offre une actualisation réussie et méchamment drôle servie par les impeccables Olivia Colman et Benedict Cumberbatch.
FAMILY THERAPY - Sonja Prosenc
Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice slovène Sonja Prosenc dissèque les relations ambiguës d’une riche famille. Alliant une esthétique aseptisée à un scénario cultivant la gêne grâce à de nombreux silences, elle livre une satire sociale qui emprunte à l’humour de Ruben Östlund et Yorgos Lanthimos.
RENCONTRE AVEC SONJA PROSENC – « Il y a souvent une dissonance entre nos valeurs morales et les choix que nous faisons »
Dans Family Therapy, la réalisatrice slovène propose une satire sociale mettant en scène une famille de la haute bourgeoisie moderne. Un film dérangeant puisqu’il tape juste. Interview.
K-POP DEMON HUNTERS - Maggie Kang & Chris Appelhans
Succès estival surprise, K-Pop Demon Hunters truste le top 3 de la plateforme Netflix depuis plus de deux mois. Une ascension virale pour le moins inédite, qui prouve une fois de plus la puissance du soft power sud-coréen. Résultat : un film d’animation au girl power pétillant et à la bande-son contagieuse.
RENCONTRE AVEC MAR COLL - « La maternité est une crise identitaire brutale »
En salles le 20 août 2025, Salve Maria est un drame psychologique aux accents hitchcockiens sur le post-partum. Avec ce film, son troisième, la réalisatrice Mar Coll explore le domaine du film de genre en puisant dans sa propre expérience de mère et celle des autres. Interview.
ALPHA - Julia Ducournau
Attendue au tournant après Titane, Julia Ducournau propose avec son troisième long-métrage le récit d’une famille face au traumatisme d’un virus inspiré du sida. Clivant, confus, parfois tape-à-l’oeil, Alpha se démarque surtout par son immense mélancolie.
Locarno 2025 - MEKTOUB MY LOVE : CANTO DUE - Abdellatif Kechiche
Le troisième (et dernier ?) volet de la saga sétoise, présenté au festival de Locarno, ne peut échapper aux vapeurs de scandale qui l’entourent. Pourtant, la suite de Canto Uno se révèle plus conventionnelle et tout aussi prodigieuse dans sa mise en scène.
RENCONTRE AVEC SARAH FRIEDLAND – « Tous les âges que nous avons été coexistent »
Dans son premier long-métrage À feu doux, elle raconte l’arrivée en maison de retraite de Ruth, une femme atteinte de démence sénile. Un film curieusement solaire puisque profondément « anti-âgiste » selon les termes de sa réalisatrice qui nous en raconte la fabrication.
FREAKY FRIDAY 2 - Nisha Ganatra
Le sequel du film culte de 2003 en reprend le même principe mais démultiplié, avec deux ados, une mère et une grand-mère qui échangent leurs corps le temps de quelques heures. Une partition sans surprise mais consciencieuse et pas déplaisante.
SLOW - Marija Kavtaradze
Pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice lituanienne parle avec sensibilité de l’asexualité en suivant l’histoire d’un couple de trentenaires. Dommage que son scénario – qui évite pourtant plusieurs écueils – s’achève sur une note amère plutôt que dans la lumière.
SAM FAIT PLUS RIRE - Ally Pankiw
La primo-réalisatrice Ally Pankiw explore, avec l’actrice montante Rachel Sennott, les conséquences d’une agression sexuelle, mais cherche laborieusement la bonne tonalité.
RENCONTRE AVEC EVA VICTOR : « Je ne sais pas comment les institutions ne peuvent pas être intrinsèquement néfastes »
Sorry, Baby, de la·e réalisateur·ice américain·e Eva Victor, a clos la Quinzaine des cinéastes 2025. Le premier film de cell.ui qui s’est fait connaître sur Internet grâce à des sketchs et textes humoristiques utilise la comédie pour raconter l’Après d’un agression sexuelle. Rencontre.
AUX JOURS QUI VIENNENT – Nathalie Najem
En racontant le destin croisé de deux femmes liées par la violence d’un homme, Nathalie Najem livre un film tout aussi puissant que subtil sur les violences conjugales dans lequel brillent ses interprètes : Zita Hanrot, Alexia Chardard et Bastien Bouillon.
LES FILLES DÉSIR – Prïncia Car
Film de bande et d’émancipation féminine, Les Filles désir met en scène les tourments affectifs d’un groupe d’ami·es à Marseille. Un premier long-métrage enthousiasmant sur le papier, mais qui se révèle plus frustrant que pleinement réussi.
LA TRILOGIE D’OSLO - Dag Johan Haugerud
En trois films, Rêves, Amour et Désir, sortis ces dernières semaines, le réalisateur norvégien dessine une cartographie des amours contemporaines. Tout en subtilité, modernité et tendresse pour les mots.