FREAKY FRIDAY 2 - Nisha Ganatra

© 2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Sans audace et sans reproche

Le sequel du film culte de 2003 en reprend le même principe mais démultiplié, avec deux ados, une mère et une grand-mère qui échangent leurs corps le temps de quelques heures. Une partition sans surprise mais consciencieuse et pas déplaisante.

Lorsqu’en 2003, Lindsay Lohan, bébé star Disney révélé notamment par À nous quatre, et Jamie Lee Curtis, alors scream queen du cinéma de genre en perte de vitesse, se retrouvent devant la caméra de Mark Waters pour Freaky Friday, le succès est aussi immédiat qu’inattendu. L’histoire de cette mère solo, Tess Coleman, et de son ado rebelle qui échangent leurs corps et leurs responsabilités pour prendre conscience des désirs et des obligations de l’autre, avant de se retrouver, réunissait tous les ingrédients de la comédie familiale. Alors que Disney ne recule devant aucun remake ni aucune suite, il était logique que ce monument y passe aussi. 

Vingt-deux ans plus tard, revoilà donc Jamie Lee Curtis, plus fringante que jamais, et Lindsay Lohan, qui a connu des hauts et des (très) bas. Elles sont désormais respectivement grand-mère et mère, le personnage incarné par la seconde, Anna Coleman, ayant à son tour une ado, Harper, qui passe plus de temps à surfer qu’à suivre ses cours. Lorsque Anna s’amourache d’un parent d’élève, puis décide de l’épouser, Harper est furieuse. Et pour cause, la fille du fiancé de sa mère, Lily, n’est autre que sa pire ennemie. La suite, tout le monde peut l’anticiper : frappées par un sort, les quatre femmes échangent de corps. Tess et Anna redeviennent des ados, Harper se retrouve à la place de sa mère et Lily découvre les joies et les déboires d’un corps de sexagénaire. Les deux dernières comptent en profiter pour faire annuler le mariage d’Anna.

Les multiples quiproquos et gags qui en résultent s’enchaînent sans temps mort, avec une certaine capacité à épouser l’air du temps. Les téléphones à clapet et les mèches blondes du premier volet sont remplacés par les réseaux sociaux et les vannes sur Coldplay (groupe de vieux, s’il en est) et les représentations sont bien plus fines. Alors que le film de Mark Waters figurait par exemple des personnages chinois de façon extrêmement caricaturale, c’est cette fois-ci un acteur canado-philippin (Manny Jacinto, vu dans Top Gun: Maverick et la série The Good Place) qui incarne (à merveille) l’amoureux d’Anna, alors que ces rôles sont encore rarement dévolus aux hommes asiatiques.

Freaky Friday 2 n’échappe pas aux passages obligés du fan service, avec la réapparition de Chad Michael Murray, beau gosse des années 2000 aujourd’hui porté disparu, ni à la morale bienveillante et très sage inhérente aux grosses productions familiales. Pas non plus à quelques scènes d’une lourdeur d’autant plus gênante qu’elles s’étirent à l’extrême, comme la rencontre d’Anna et son futur love interest. Dans un paysage cinématographique saturé de franchises, il est impossible de ne pas se poser la question de l’utilité d’une telle suite, et difficile d’en trouver une. Reste que tout le monde ici fait son job consciencieusement, sans prendre les spectateur·ices pour des imbéciles, et c’est déjà pas mal.

MARGAUX BARALON

Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère

Réalisé par Nisha Ganatra

Avec Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Julia Butters

L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…

En salles le 6 août 2025.

Suivant
Suivant

SLOW - Marija Kavtaradze