SAM FAIT PLUS RIRE - Ally Pankiw
© Janick Laurent
Une nounou d’enfer
La primo-réalisatrice Ally Pankiw explore, avec l’actrice montante Rachel Sennott, les conséquences d’une agression sexuelle, mais cherche laborieusement la bonne tonalité.
Dans la lignée des oeuvres nées après #MeToo qui racontent l’”après” d’une agression sexuelle, la réalisatrice Ally Pankiw ajoute sa pierre à l’édifice avec son premier long-métrage Sam fait plus rire (auquel on préfèrera largement son titre original I used to be funny). Hasard du calendrier cinématographique, Sam fait plus rire est diffusé en salles françaises une semaine après la sortie de Sorry baby d’Eva Victor, une production nord-américaine du même acabit qui raconte également la reconstruction d’une jeune femme après avoir subi une agression sexuelle.
Ici, Ally Pankiw s’entoure de la star montante Rachel Sennott (vue dans Shiva Baby, Bottoms ou Bodies Bodies Bodies) pour raconter l’histoire de Sam, une humoriste confrontée à la disparition de la jeune Brooke, une adolescente dont elle était la babysitter. Structuré en flashbacks, le film nous raconte comment ce lien entre les deux jeunes femmes se brise lorsque Sam dénonce le viol qu’elle subit par le père de Brooke. En racontant en parallèle la construction de cette amitié et l’après de l’agression sexuelle, Ally Pankiw se focalise à la fois sur l’aspect post-traumatique de l’agression (notamment à travers la perte d’inspiration humoristique de Sam), et sur la complexité avec laquelle nos relations peuvent être mises à l’épreuve lorsque de tels actes ont lieu.
Sur le plan des intentions, on peut reconnaître à la réalisatrice de s’être emparé d’un sujet épineux, qui laisse la part belle à Rachel Sennott pour creuser le registre tragi-comique sur lequel elle s’était révélée avec Shiva Baby ; mais son propos se heurte à une réalisation balbutiante qui ne parvient pas à trouver son ton. Surtout, on regrettera son final sororal bâclé et assez naïf, qui ne traite qu’en surface cette complexité relationnelle que le film prétendait explorer.
MARIANA AGIER
Sam fait plus rire
Réalisé par Ally Pankiw
Avec Rachel Sennott, Olga Petsa, Jason Jones
Sam, une jeune comédienne et jeune fille au pair souffrant de stress post-traumatique, se demande si elle doit ou non participer aux recherches de Brooke, une fillette disparue dont elle était la nounou.
En salles