Chroniques
LIFE OF CHUCK - Mike Flanagan
Adapté d’une nouvelle de Stephen King, Life of Chuck offre une plongée mystérieuse et poétique dans la vie d’un homme ordinaire entouré d’une galerie de personnages féminins touchants.
BALLERINA – Len Wiseman
Incursion féminine dans la saga musclée John Wick, Ballerina offre un divertissement solide. S’il n’est pas une proposition novatrice, il assoit le potentiel d’héroïne de franchise d’action d’Ana de Armas et conserve l’ingrédient le plus réjouissant de la franchise : ses scènes d’action chorégraphiées ultra-inventives.
RENCONTRE AVEC CHLOÉ BARREAU - « Je m'utilise comme cobaye pour examiner le passé amoureux de chacun »
Dans son documentaire Fragments d’un parcours amoureux, Chloé Barreau se laisse raconter par ses amours passés (parmi lesquels on peut retrouver Anna Mouglalis ou Rebecca Zlotowski). Pour Sorociné, elle revient sur la création de cet ovni cinématographique.
FRAGMENTS D’UN PARCOURS AMOUREUX – Chloé Barreau
Où vivent les souvenirs des amours passés ? Pour Chloé Barreau, la réponse est multiple : dans les lettres, les images, mais aussi dans les mémoires et les mots des autres. Entre archives et interviews, Fragments d’un parcours amoureux est ainsi le résultat d’un travail de reconstitution d’une jeunesse passée à aimer. Une tentative de réflexion sur l’amour, qui peine à tenir ses promesses.
ROMERíA - Carla Simón
Après Nos Soleils et Été 93, Carla Simón a fait son entrée en compétition à Cannes avec son troisième long-métrage. Avec le magnifique Romería, malheureusement reparti bredouille du Festival, la réalisatrice espagnole continue l’exploration sensible de son histoire intime et familiale.
HOT MILK - Rebecca Lenkiewicz
Pour son premier long-métrage, la scénariste britannique Rebecca Lenkiewicz adapte un roman de Deborah Levy. Mais ne parvient jamais vraiment à incarner l’histoire de l’émancipation de Sofia, jeune femme étouffée par sa mère malade.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC LAURI-MATTI PARPPEI : « Je ne sépare pas le cinéma de la musique »
Le·a cinéaste finlandais·e, première personne non binaire sélectionnée à l’Acid, y a présenté son premier long-métrage, A Light that never goes out. Ce film sensible suit un musicien classique aux tendances suicidaires qui se met à la musique expérimentale. Rencontre.
Cannes 2025 - JEUNES MÈRES – Jean Pierre et Luc Dardenne
Pour leur nouvelle chronique sociale, les Dardenne nous ouvrent les portes d’une maison maternelle, où cinq adolescentes apprennent à devenir mères. Un film conforme au style des deux frères mais qui malheureusement ne le renouvelle pas.
Cannes 2025 : les étoiles de la rédaction
La 78e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.
Cannes 2025 - THE HISTORY OF SOUND - Oliver Hermanus
Le nouveau film d’Oliver Hermanus, présenté en compétition à Cannes, confirme que deux stars montantes (Paul Mescal et Josh O’Connor) et un bon pitch ne suffisent pas pour réussir un film.
LES MAUDITES – Pedro Martín-Calero
Reparti du Festival de Gérardmer avec deux trophées dans ses valises (Prix de la jeunesse et Prix de la critique), le premier long-métrage du réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero use avec habileté du cinéma d’horreur pour peindre les conséquences des traumas transgénérationnelles.
Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai
Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ERIGE SEHIRI & AÏSSA MAÏGA - « Notre héritage africain a presque disparu de la culture tunisienne »
Présenté à l’ouverture d’Un certain regard, Promis le ciel, le second long-métrage d’Erige Sehiri, met en scène la vie de trois femmes ivoiriennes dans une église évangéliste de Tunis. La réalisatrice brosse ainsi un portrait de femmes polyphonique et atmosphérique, qui interroge sur la notion d’immigration, porté par une grande comédienne.
Cannes 2025 - Les cheffes de postes qui illuminent la Croisette !
Cheffes opératrices son ou cheffes décoratrices – ces métiers qu’on a trop souvent genrés au masculin – seront mis à l’honneur sous leur forme féminine au Festival de Cannes grâce au Prix de la jeune technicienne de cinéma de la CST. Sorociné, qui est partenaire du prix, est allé à la rencontre de quatre des nommées.
Cannes 2025 - DIE MY LOVE – Lynne Ramsay
Très attendu sur la Croisette – la hype devant beaucoup au glamour du casting (Jennifer Lawrence et Robert Pattinson) – le cinquième long de Lynne Ramsay déçoit avec une représentation aussi clichée que problématique de la dépression post-partum.
RENCONTRE AVEC HIND MEDDEB - « Ce que j’ai vu au Soudan, c’est une révolution faite par des femmes et par des poètes »
Dans Soudan, souviens-toi, la cinéaste Hind Meddeb plonge au cœur d’une révolution aussi poétique que politique. Elle capture l’élan d’une jeunesse soudanaise qui se soulève contre 30 ans de dictature, en quête de démocratie, portée par la parole des femmes et la puissance des vers.
Cannes 2025 - PROMIS LE CIEL - Erige Sehiri
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri peint avec retenue le portrait de trois femmes, trois exilées, trois sœurs de lutte. Délicat comme de la porcelaine, il en partage aussi la fragilité.
TRANSMITZVAH - Daniel Burman
Une comédie dramatique pop et touchante sous la forme d’une quête identitaire d’une célèbre chanteuse trans de retour en Argentine pour célébrer sa « trans-mitzvah ».
Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin
La réalisatrice Amélie Bonnin adapte au format long son court-métrage césarisé Partir Un Jour, toujours entourée du duo Juliette Armanet-Bastien Bouillon. Une fantaisie musicale où se côtoient mélancolie amoureuse et chronique familiale, dont le charme opère dès les premières notes.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #5 : L’Amie de Margarethe von Trotta
Alors qu’Ingeborg Bachmann, le nouveau film de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta consacré à la poétesse autrichienne avec Vicky Krieps en tête d’affiche, est sorti en salles ce 7 mai, L’Amie (1983) ressort en même temps dans une version restaurée 4K. Redécouverte d’une amitié particulière entre deux femmes incarnées par les actrices allemandes Hanna Schygulla et Angela Winkler.