Chroniques

ELIO - Domee Shi et Madeline Sharafian
Avec Elio, les studios Disney-Pixar proposent, malgré les nombreuses polémiques créatives entourant le film, de répondre avec leur facétie et leur tendresse habituelle à l’une des grandes questions universelles : « Sommes nous seul·es dans l’univers ? »

MAMIE-SITTING - Darren Thornton
Avec Mamie-sitting, le réalisateur irlandais Darren Thornton livre un film de réparation dissimulé derrière une comédie. Quatre mères pour le prix d’une et vous avez un film attachant d’une rare tendresse.

MATERIALISTS – Celine Song
Sans prétendre en réinventer les codes, Celine Song recycle la comédie de remariage pour distiller une étude sur l’amour à travers un prisme économique. Une intention louable pour un casting cinq étoiles, mais qui finit par se prendre les pieds dans le tapis.

THE UGLY STEPSISTER – Emilie Blichfeldt
La réalisatrice norvégienne envoie valser la Cendrillon de Disney pour la ramener à son essence grimmesque avec ses orteils coupés et ses injonctions terribles à la beauté. Un film qui, malgré quelques scènes réussies de body horror, demeure trop sage et ne propose rien de nouveau.

REFLET DANS UN DIAMANT MORT - Hélène Cattet et Bruno Forzani
Le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani est un James Bond kaléidoscopique qui s’amuse pleinement du cinéma.

LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ – Valentine Cadic
Pour son premier long-métrage, Valentine Cadic plonge son héroïne dans l’effervescence des JO de Paris. Un récit touchant et mélancolique sur la solitude que l’on peut ressentir au cœur des grandes villes.

LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR – Raphaël Pillosio
Récit d’un film disparu, Les mots qu’elles eurent un jour est une tentative de reconstitution de la mémoire et de la parole collective. Un documentaire entre enquête et essai, à la fois puissant et délicat.

CRASSE – Luna Carmoon
Pour son premier long-métrage, la britannique Luna Carmoon fabrique une pure œuvre de réalisme magique, aussi difficile que virtuose. Film organique traitant du syndrome de Diogène, Crasse annonce la naissance d’une cinéaste à suivre.

SISTER MIDNIGHT – Karan Kandhari
Errance féminine dans la ville gigantesque de Mumbai, Sister Midnight mélange les genres mais perd le fil de son récit émancipateur dans une narration plus visuellement stylisée que minutieusement écrite.

LIFE OF CHUCK - Mike Flanagan
Adapté d’une nouvelle de Stephen King, Life of Chuck offre une plongée mystérieuse et poétique dans la vie d’un homme ordinaire entouré d’une galerie de personnages féminins touchants.

BALLERINA – Len Wiseman
Incursion féminine dans la saga musclée John Wick, Ballerina offre un divertissement solide. S’il n’est pas une proposition novatrice, il assoit le potentiel d’héroïne de franchise d’action d’Ana de Armas et conserve l’ingrédient le plus réjouissant de la franchise : ses scènes d’action chorégraphiées ultra-inventives.
FRAGMENTS D’UN PARCOURS AMOUREUX – Chloé Barreau
Où vivent les souvenirs des amours passés ? Pour Chloé Barreau, la réponse est multiple : dans les lettres, les images, mais aussi dans les mémoires et les mots des autres. Entre archives et interviews, Fragments d’un parcours amoureux est ainsi le résultat d’un travail de reconstitution d’une jeunesse passée à aimer. Une tentative de réflexion sur l’amour, qui peine à tenir ses promesses.

HOT MILK - Rebecca Lenkiewicz
Pour son premier long-métrage, la scénariste britannique Rebecca Lenkiewicz adapte un roman de Deborah Levy. Mais ne parvient jamais vraiment à incarner l’histoire de l’émancipation de Sofia, jeune femme étouffée par sa mère malade.

Cannes 2025 - ELEANOR THE GREAT - Scarlett Johansson
Présenté en section Un certain regard, le premier film en tant que réalisatrice de Scarlett Johansson suit avec une belle simplicité une octogénaire qui s’invente un passé. Et propose habilement une autre représentation du grand âge.

Cannes 2025 - LA OLA - Sebastián Lelio
Présentée en sélection Cannes Première, cette exploration musicale des révoltes féministes étudiantes au Chili se prend les pieds dans tous les tapis, celui du genre comme celui du propos.

LES MAUDITES – Pedro Martín-Calero
Reparti du Festival de Gérardmer avec deux trophées dans ses valises (Prix de la jeunesse et Prix de la critique), le premier long-métrage du réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero use avec habileté du cinéma d’horreur pour peindre les conséquences des traumas transgénérationnelles.

Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai
Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.

Cannes 2025 - L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.

TRANSMITZVAH - Daniel Burman
Une comédie dramatique pop et touchante sous la forme d’une quête identitaire d’une célèbre chanteuse trans de retour en Argentine pour célébrer sa « trans-mitzvah ».

LES ARÈNES – Camille Perton
Film sur le football sans football, oscillant entre thriller, film noir et chronique sociale, ce premier long-métrage révèle les talents de mise en scène et de direction d’acteurs d’une jeune réalisatrice.