Chroniques
SIRAT - Oliver Laxe
En lice pour la Palme d’or, Sirat, de l’Espagnol Oliver Laxe, pourrait être résumé par une célèbre citation de l’anarchiste Emma Goldman : « Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution. » Sublime.
CONNEMARA – Alex Lutz
Adapté du best-seller de Nicolas Mathieu, le nouveau film d’Alex Lutz explore les doutes liés au passage de la quarantaine à travers le personnage d’Hélène (Mélanie Thierry), qui revient dans sa ville natale à la suite d’un burn-out. Un scénario subtil malheureusement entravé par une réalisation qui accumule les effets de manches.
ALPHA - Julia Ducournau
Attendue au tournant après Titane, Julia Ducournau propose avec son troisième long-métrage le récit d’une famille face au traumatisme d’un virus inspiré du sida. Clivant, confus, parfois tape-à-l’oeil, Alpha se démarque surtout par son immense mélancolie.
RENCONTRE AVEC EVA VICTOR : « Je ne sais pas comment les institutions ne peuvent pas être intrinsèquement néfastes »
Sorry, Baby, de la·e réalisateur·ice américain·e Eva Victor, a clos la Quinzaine des cinéastes 2025. Le premier film de cell.ui qui s’est fait connaître sur Internet grâce à des sketchs et textes humoristiques utilise la comédie pour raconter l’Après d’un agression sexuelle. Rencontre.
ROMERíA - Carla Simón
Après Nos Soleils et Été 93, Carla Simón a fait son entrée en compétition à Cannes avec son troisième long-métrage. Avec le magnifique Romería, malheureusement reparti bredouille du Festival, la réalisatrice espagnole continue l’exploration sensible de son histoire intime et familiale.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC LAURI-MATTI PARPPEI : « Je ne sépare pas le cinéma de la musique »
Le·a cinéaste finlandais·e, première personne non binaire sélectionnée à l’Acid, y a présenté son premier long-métrage, A Light that never goes out. Ce film sensible suit un musicien classique aux tendances suicidaires qui se met à la musique expérimentale. Rencontre.
Cannes 2025 - JEUNES MÈRES – Jean Pierre et Luc Dardenne
Pour leur nouvelle chronique sociale, les Dardenne nous ouvrent les portes d’une maison maternelle, où cinq adolescentes apprennent à devenir mères. Un film conforme au style des deux frères mais qui malheureusement ne le renouvelle pas.
Cannes 2025 : les étoiles de la rédaction
La 78e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.
Cannes 2025 - THE HISTORY OF SOUND - Oliver Hermanus
Le nouveau film d’Oliver Hermanus, présenté en compétition à Cannes, confirme que deux stars montantes (Paul Mescal et Josh O’Connor) et un bon pitch ne suffisent pas pour réussir un film.
Cannes 2025 - AMOUR APOCALYPSE - Anne Emond
Désopilant, le film de la réalisatrice québécoise Anne Émond brise avec douceur le tabou de la santé mentale.
Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai
Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ERIGE SEHIRI & AÏSSA MAÏGA - « Notre héritage africain a presque disparu de la culture tunisienne »
Présenté à l’ouverture d’Un certain regard, Promis le ciel, le second long-métrage d’Erige Sehiri, met en scène la vie de trois femmes ivoiriennes dans une église évangéliste de Tunis. La réalisatrice brosse ainsi un portrait de femmes polyphonique et atmosphérique, qui interroge sur la notion d’immigration, porté par une grande comédienne.
Cannes 2025 - Les cheffes de postes qui illuminent la Croisette !
Cheffes opératrices son ou cheffes décoratrices – ces métiers qu’on a trop souvent genrés au masculin – seront mis à l’honneur sous leur forme féminine au Festival de Cannes grâce au Prix de la jeune technicienne de cinéma de la CST. Sorociné, qui est partenaire du prix, est allé à la rencontre de quatre des nommées.
Cannes 2025 - DIE MY LOVE – Lynne Ramsay
Très attendu sur la Croisette – la hype devant beaucoup au glamour du casting (Jennifer Lawrence et Robert Pattinson) – le cinquième long de Lynne Ramsay déçoit avec une représentation aussi clichée que problématique de la dépression post-partum.
Cannes 2025 - PROMIS LE CIEL - Erige Sehiri
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri peint avec retenue le portrait de trois femmes, trois exilées, trois sœurs de lutte. Délicat comme de la porcelaine, il en partage aussi la fragilité.
Cannes 2025 - SOUND OF FALLING - Mascha Schilinski
Avec son deuxième long-métrage, la réalisatrice allemande a l’ambition de raconter son pays et quatre générations de femmes. Visuellement époustouflant, Sound of Falling est aussi narrativement très maîtrisé.
Cannes 2025 - L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.
Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin
La réalisatrice Amélie Bonnin adapte au format long son court-métrage césarisé Partir Un Jour, toujours entourée du duo Juliette Armanet-Bastien Bouillon. Une fantaisie musicale où se côtoient mélancolie amoureuse et chronique familiale, dont le charme opère dès les premières notes.
FESTIVAL SÉRIES MANIA : nos six coups de cœur
Du 21 au 27 mars, Sorociné était à Lille pour le plus grand festival d’Europe dédié aux séries. Entre personnages féminins hauts en couleur et propos pertinents sur la santé mentale ou les violences conjugales, en voici six qui ont emballé la rédaction.
FESTIVAL DE GÉRARDMER : nos 5 coups de cœur
Sorociné a bravé le froid pour aller à la rencontre de l’horreur et du fantastique au Festival de Gérardmer qui s’est tenu du 29 janvier au 2 février. Tout droit sortis de la neige, voici les cinq films qui ont fait frémir (de peur ou de plaisir) notre rédaction.