Chroniques
Cannes 2025 - ELEANOR THE GREAT - Scarlett Johansson
Présenté en section Un certain regard, le premier film en tant que réalisatrice de Scarlett Johansson suit avec une belle simplicité une octogénaire qui s’invente un passé. Et propose habilement une autre représentation du grand âge.
Cannes 2025 - LA OLA - Sebastián Lelio
Présentée en sélection Cannes Première, cette exploration musicale des révoltes féministes étudiantes au Chili se prend les pieds dans tous les tapis, celui du genre comme celui du propos.
Cannes 2025 - AMOUR APOCALYPSE - Anne Emond
Désopilant, le film de la réalisatrice québécoise Anne Émond brise avec douceur le tabou de la santé mentale.
Cannes 2025 - MAMA - Or Sinai
Le premier long-métrage d’Or Sinai brosse le portrait d’une mère aussi âpre que charismatique, mais reste trop en surface pour marquer les esprits.
Cannes 2025 - DES PREUVES D’AMOUR – Alice Douard
En prolongeant son court-métrage L’Attente, césarisé en 2024, Alice Douard raconte l’histoire d’une femme qui doute de sa légitimité en tant que future co-mère, alors que sa compagne vit ses derniers mois de grossesse. Un scénario touchant porté par un duo d’actrices à l’alchimie parfaite : Ella Rumpf et Monia Chokri.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ERIGE SEHIRI & AÏSSA MAÏGA - « Notre héritage africain a presque disparu de la culture tunisienne »
Présenté à l’ouverture d’Un certain regard, Promis le ciel, le second long-métrage d’Erige Sehiri, met en scène la vie de trois femmes ivoiriennes dans une église évangéliste de Tunis. La réalisatrice brosse ainsi un portrait de femmes polyphonique et atmosphérique, qui interroge sur la notion d’immigration, porté par une grande comédienne.
Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC ALEXE POUKINE - « Les séances de BDSM sont presque métaphysiques »
Réalisatrice des documentaires Sans frapper et Sauve qui peut, Alexe Poukine passe à la fiction avec un premier long-métrage, Kika, doux et surprenant, une histoire d’amour et de deuil, une plongée dans le milieu du BDSM, portée par une mise en scène ultra-sensible.
Cannes 2025 - Les cheffes de postes qui illuminent la Croisette !
Cheffes opératrices son ou cheffes décoratrices – ces métiers qu’on a trop souvent genrés au masculin – seront mis à l’honneur sous leur forme féminine au Festival de Cannes grâce au Prix de la jeune technicienne de cinéma de la CST. Sorociné, qui est partenaire du prix, est allé à la rencontre de quatre des nommées.
Cannes 2025 - DIE MY LOVE – Lynne Ramsay
Très attendu sur la Croisette – la hype devant beaucoup au glamour du casting (Jennifer Lawrence et Robert Pattinson) – le cinquième long de Lynne Ramsay déçoit avec une représentation aussi clichée que problématique de la dépression post-partum.
Cannes 2025 - DOSSIER 137 - Dominik Moll
Dossier 137 nous plonge dans les arcanes complexes de la “police des polices” à travers le regard scrutateur d’une inspectrice désenchantée. Volontaire, mais bien trop sage.
Cannes 2025 - PROMIS LE CIEL - Erige Sehiri
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri peint avec retenue le portrait de trois femmes, trois exilées, trois sœurs de lutte. Délicat comme de la porcelaine, il en partage aussi la fragilité.
Cannes 2025 - SOUND OF FALLING - Mascha Schilinski
Avec son deuxième long-métrage, la réalisatrice allemande a l’ambition de raconter son pays et quatre générations de femmes. Visuellement époustouflant, Sound of Falling est aussi narrativement très maîtrisé.
Cannes 2025 - L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.
Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin
La réalisatrice Amélie Bonnin adapte au format long son court-métrage césarisé Partir Un Jour, toujours entourée du duo Juliette Armanet-Bastien Bouillon. Une fantaisie musicale où se côtoient mélancolie amoureuse et chronique familiale, dont le charme opère dès les premières notes.
FESTIVAL SÉRIES MANIA : nos six coups de cœur
Du 21 au 27 mars, Sorociné était à Lille pour le plus grand festival d’Europe dédié aux séries. Entre personnages féminins hauts en couleur et propos pertinents sur la santé mentale ou les violences conjugales, en voici six qui ont emballé la rédaction.
FESTIVAL DE GÉRARDMER : nos 5 coups de cœur
Sorociné a bravé le froid pour aller à la rencontre de l’horreur et du fantastique au Festival de Gérardmer qui s’est tenu du 29 janvier au 2 février. Tout droit sortis de la neige, voici les cinq films qui ont fait frémir (de peur ou de plaisir) notre rédaction.
FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS 2025 : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Après une semaine d’émergence européenne au festival Premiers Plans d’Angers, Sorociné s’est penché attentivement sur les réalisatrices présentes dans toutes les sélections. Retour sur cinq coups de cœur longs et courts.
Films Femmes Méditerranée : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Du 29 novembre au 6 décembre dernier s’est tenue à Marseille la 19e édition du festival Films Femmes Méditerranée dédiée à la (re)découverte des œuvres de réalisatrices issues de tous les coins du bassin méditerranéen…
FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE : Focus sur les 19èmes rencontres
Pour sa dix-neuvième édition, le festival qui se déroule à Marseille du 29 novembre au 6 décembre 2024 continue de tisser un programme exigeant où intime et politique se mêlent, mettant à l’honneur les cinémas du bassin méditerranéen et les voix des réalisatrices.
FESTIVAL DU FILM LIBANAIS DE FRANCE : Nos coup de cœur des films de réalisatrices
Courant octobre s’est tenue à l’Élysées Lincoln la quatrième édition du Festival du film libanais de France, qui vise à soutenir la création cinématographique libanaise et favoriser le rayonnement du cinéma libanais en France. On fait le point sur nos coups de coeur.