Chroniques

LA BÊTE - Bertrand Bonello
Dans La Bête, Bertrand Bonello théorise deux des plus grands thèmes de l’humanité – l’amour et la peur – tout en retranscrivant à merveille le charnel, l’émotionnel, et même le primitif.

RENCONTRE AVEC LAURA THOMASSET ET SARAH MOMESSO - “On voulait montrer des filles qui en ont marre, qui envoient bouler absolument tout le monde”
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.

À Clermont-Ferrand, la colère féminine à l’honneur
Ouverte le 2 février, l’édition 2024 du festival de court-métrages explore la thématique féministe à travers sa programmation spéciale “Insoumises”, qui infuse également dans les programmes de la compétition.

Clermont FF24 : nos cinq courts préférés du week-end
Ce week-end, le Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand a inauguré ses deux sélections féministes Insoumises et Eurovisions. Sorociné vous propose de découvrir ses cinq premiers coups de cœur.

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : coup d’envoi de l’édition 2024
Cette année, Sorociné s’allie avec le festival du court de Clermont-Ferrand autour d’une programmation faisant la part belle au cinéma féminin et féministe. La cérémonie d’ouverture a présenté un avant-goût de cette démarche avec une sélection qui célébrait la puissance du corps des femmes.

LES LUEURS D’ADEN - Amr Gamal
Inspiré d’une histoire vraie, le film d’Amr Gamal dépeint avec réalisme et sous forme de chronique l’épopée que traverse un couple pour réaliser un avortement clandestin dans un pays, le Yémen, ravagé par la guerre depuis bientôt dix ans.

MAMBAR PIERRETTE - Rosine Mbakam
Présenté à la Quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes, le premier film de fiction de la documentariste Rosine Mfetgo Mbakam, Mambar Pierrette, raconte avec la même minutie que son héroïne, couturière camerounaise, la chronique de cette combattante du quotidien.

MAY DECEMBER - Todd Haynes
Avec May December, sélectionné en compétition au dernier Festival de Cannes six ans après Le Musée des merveilles, Todd Haynes réunit Natalie Portman et Julianne Moore dans un troublant et vénéneux jeu de miroirs.

RENCONTRE AVEC JENNIFER REEDER - “Je veux créer des images provocantes, mais pas des images qui recréeraient un trauma”
En 2019, l’américaine Jennifer Reeder proposait un teen movie féministe sur fond de disparition adolescente avec son premier long-métrage, le beau et macabre Knives & Skin. Cette année, elle revient avec Perpetrator, un nouvel essai horrifique féministe lorgnant du côté du body horror.

LA COULEUR POURPRE - Blitz Bazawule
Réadaptation du roman épistolaire d’Alice Walker et du livret de comédie musicale de Marsha Norman, La Couleur pourpre version 2024 met à l’honneur la multiplicité des existences afro-américaines mais perd sa cible dans un récit choral aux numéros sémillants mais à la réalisation lourde.

Le top de nos séries féministes et feel-good
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En janvier, ce sont les séries feel good et féministes qui sont mises à l’honneur.

RENCONTRE AVEC SOFIA EXARCHOU - « Mon métier en tant que cinéaste a aussi des similitudes avec celui des animateurs. »
Récompensé par le prix de la meilleure interprétation au Festival de Locarno, le deuxième long métrage de Sofia Exarchou livre le portrait complexe et poignant d’une femme qui doit lutter contre sa propre passion et sa zone de confort pour retrouver la liberté dont elle s'est privée pendant de nombreuses années. À l’occasion de la sortie du film, nous avons eu la chance de discuter avec la cinéaste sur le film et son parcours.

Conann la Barbare, une vraie violence au féminin ?
Le sujet de la « violence féminine » est souvent romancé au cinéma, sursexualisé ou prétexte pour parler d’autre chose. Avec sa Conann la Barbare, Bertrand Mandico cherche à renverser les codes du genre et des genres avec des personnages de femmes à la violence subversive et décomplexée. Sans réussir totalement à en éviter les écueils.

LES CHAMBRES ROUGES - Pascal Plante
Avec Les Chambres rouges, l’horreur 2.0 trouve enfin ses lettres de noblesse dans un thriller atypique.

PAUVRES CRÉATURES - Yorgos Lanthimos
Le réalisateur grec fait un retour attendu dans une fable baroque et démesurée, où les mythes de Frankenstein et Pygmalion se croisent pour dresser le portrait d’une émancipation féminine.

PRIMADONNA - Marta Savina
Le cinéma français a vu fleurir plusieurs films de procès ces dernières années, souvent propices à une réflexion plus large sur un fait divers marquant. Examinant une ancienne loi patriarcale, c’est l’Italie qui se prête cette fois-ci à l’exercice par la caméra de Marta Savina, proposant un premier film délicat mais qui manque de vie.

MEAN GIRLS, LOLITA MALGRE MOI - Samantha Jayne & Arturo Perez Jr.
L’actrice et scénariste Tina Fey est de retour avec une version musicale de Mean Girls. La proposition ne prend pas et on découvre un film trop conscient de sa portée et de la place culte qu’occupe l’œuvre originale dans la pop culture. Un naufrage en chansons.

SCRAPPER - Charlotte Regan
En 2023 sortait Aftersun, premier long-métrage renversant de la britannique Charlotte Wells. En 2024, c’est au tour d’une autre réalisatrice britannique pleine de talent de nous proposer une variation – plus classique – autour du deuil et des difficultés des relations père-fille.

IRIS ET LES HOMMES - Caroline Vignal
Si on ne peut reprocher à Caroline Vignal d’avoir choisi un sujet engagé – le désir des femmes à tout âge et à tout prix – c’est la qualité de la mise en scène qui fait les frais de ce tour de force politique.

RENCONTRE AVEC LILLAH HALLA - « Le scénario de Levante ne fonctionnerait plus sans le collectif »
Le 6 décembre dernier sortait en salles Levante, le premier long métrage de Lillah Halla, sélectionné à la Semaine de la critique. Nous avons rencontré la réalisatrice brésilienne pour parler de luttes, de collectif et de son espoir d’un cinéma plus diversifié.