Chroniques

Notre top des films de rentrée
Pour lutter contre le blues de la reprise, on vous propose notre petite sélection féministe des films de rentrée façon teen movie, documentaire, body horror ou pépite punk des années 2000.

L’Étrange Festival 2023 : the world’s wildest cinema !
Parmi les nombreuses et très éclectiques œuvres déjà présentées à la 29e édition de L’Étrange Festival, quelques films peuvent être évoqués, parce qu’ils mettent en personnage, un talent ou des thématiques féminines et/ou queers. Focus sur The Sweet East, The Survival of Kindess et Scala!!!

LE CIEL ROUGE - Christian Petzold
Ours d’argent à la Berlinale 2022, Le Ciel rouge n’est pas l’étude de caractères éclairée qu’il se pique d’être.

TEL AVIV-BEYROUTH - Michale Boganim
Ce film aux allures raciniennes met en scène le caractère tragique de la guerre entre le Liban et Israël, et retrace la vie de deux familles à travers leurs destins d’ores et déjà condamnés. Sorti en DVD le 6 juin dernier, le film nous touche tant par sa poésie que parce qu’il est le fruit de l’histoire personnelle de sa réalisatrice, Michale Boganim.

INSIDE - Bishal Dutta
Porté par les producteurs de Get Out, Inside aborde le racisme et l’exclusion à travers le prisme de l’horreur.

L’Étrange Festival 2023 : à vos agendas !
La 29e édition de L’Étrange Festival s’ouvrira le 5 septembre à Paris. Les projections s’enchaîneront jusqu’au 17 septembre, au Forum des images. Au programme ? Des œuvres éclectiques, qui encouragent notre curiosité et nous questionnent, parfois nous émeuvent, parfois nous effraient.

ÀMA GLORIA - Marie Amachoukeli
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2023, Àma Gloria de Marie Amachoukeli tisse tout en douceur le portrait d’une petite fille et de sa nounou.

ANATOMIE D’UNE CHUTE - Justine Triet
Au lieu de chercher la vérité, Justine Triet la tue pour mieux la disséquer, et ainsi appréhender sa complexité dans le formidable Anatomie d’une chute. Un sujet clé dans l'œuvre de la cinéaste et qui trouve ici une forme d’apothéose à travers l’attribution de la Palme d’or en mai dernier.

ANIMALIA - Sofia Alaoui
Etrange proposition de cinéma que celle de Sofia Alaoui, réalisatrice franco-marocaine. Avec Animalia, elle propose un premier long-métrage fantastique, inclassable et audacieux, qui pâtit néanmoins d’un discours philosophique assez confus.

CAITI BLUES - Justine Harbonnier
Depuis son enfance, Caiti a été nourrie du rêve américain et a développé une passion pour la scène. Elle a brillamment interprété des rôles de comédie musicale qui lui ont forgé une carrure de star, jusqu’à ce que son ascension artistique se heurte à ses désillusions économiques.

BARBIE - Greta Gerwig
“Film féministe de l’année”. Cela fait des mois que cette phrase clignote en rose fluo sous nos yeux à chaque nouveau coup marketing de Warner Bros. Si le film tient ses promesses de fable satirique conceptuelle et girl power, la réalisatrice de Lady Bird n’échappe cependant pas au grand piège associé à Barbie depuis sa création : la valse des paradoxes.

RENCONTRE AVEC CAROLINE RAINETTE - “Alice Guy est une petite dame qui fait preuve d’autorité car c’est inhérent à son travail de réalisatrice”
Sorociné a assisté en juin dernier à la représentation de la pièce Alice Guy, Mademoiselle Cinéma. On a pu s’entretenir avec sa coautrice et son interprète principale, la metteuse en scène et comédienne Caroline Rainette, avant son départ pour le Festival d’Avignon 2023.

GIRLFRIENDS AND GIRLFRIENDS - Zaida Carmona
Zaida, une lesbienne trentenaire quittée et ghostée par sa petite amie, revient à Barcelone et tente de noyer son chagrin. Invitée à un dîner, elle rencontre Lara, la compagne de Rocío, une de ses amies les plus proches. Zaida tombe rapidement sous le charme de Lara, alors que Rocío entame une liaison avec Julia, l’ex de Zaida.

COMME A LA MAISON - Juillet 2023
Dans ce cahier de vacances, on retrouve une histoire d’amour dans le milieu du drag, une mère tourmentée, un court-métrage de la fraichement récompensée à Cannes Molly Manning Walker, ainsi qu’un Bling Ring scandinave.

EL AGUA - Elena Lopez Riera
Passée par la Quinzaine des Cinéastes en 2022, la réalisatrice Elena Lopez Riera propose avec son premier film El Agua une plongée envoûtante dans les légendes aquatiques d’un petit village d’Espagne, désormais disponible en DVD.

RETOUR À SÉOUL - Davy Chou
Applaudi à Cannes, Retour à Séoul, sorti en salles au début de l’année, revient sur nos petits écrans en DVD.

RENCONTRE AVEC MARYAM TOUZANI – “L’âme même d’un artisan déteint sur l’œuvre d’art qu’il est en train de créer”
À cœur ouvert, la talentueuse cinéaste marocaine Maryam Touzani (Adam, Un certain regard, Cannes 2019) nous parle de son nouveau film : Le Bleu du caftan, et la nécessité de sublimer le patrimoine culturel marocain à travers ses films.

MARINETTE - Virginie Verrier
Comment adapter la vie de la plus grande joueuse de football de l’histoire ? Le film de Verrier retrace la riche carrière sportive de son héroïne non sans peine ; à force de trop respecter la légende, il nous tient toujours à distance.

HOW TO SAVE A DEAD FRIEND - Marusya Syroechkovskaya
How to Save a Dead Friend puise dans l'authenticité de souvenirs filmés pour raconter une histoire russe autodestructrice. La tragédie se confronte à la tendresse salvatrice et montre des personnages à la profondeur troublante de vitalité dans une Russie de la marge.

RENCONTRE AVEC CORALIE LAVERGNE – “Je sens qu’on a envie de comprendre d’où on vient”
Jeune scénariste et réalisatrice, Coralie Lavergne a présenté au festival Côté Court, qui se tenait du 7 au 17 juin, son troisième court-métrage, Aïcha. Inspiré de son histoire familiale, Aïcha raconte l’histoire d’une adolescente d’origine algérienne, Elsa, qui fait la connaissance de son grand-père algérien et confronte sa mère sur la réalité de son arrivée en France et sur son identité. Rencontre avec la réalisatrice, pour parler d’identités multiples et de comment sauter le pas vers la réalisation.