Chroniques

JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE - Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, collectionne les amants. Un jour elle tombe sur Olivier dans le métro et c'est le coup de foudre. Mais leur amour se retrouve assombri par le grand mal de la décennie : le sida.

TITINA - Kajsa Næss
En 1926, l’ingénieur italien Umberto Nobile et l’explorateur norvégien Roald Amundsen effectuent un voyage historique au pôle Nord à bord d’un dirigeable qui les mènera jusqu’en Alaska. Le film Titina, dont la sortie DVD est prévue pour le 20 juin 2023, suit cette aventure, issue d’une histoire vraie, selon le point de vue du petit chien de Nobile.

COMME A LA MAISON - Juin 2023
Pour juin, on rencontre une belle-mère en dehors des clichés, une espionne est-allemande avide de vengeance et une jeune femme en quête de tendresse. On profite de la rétrospective Justine Triet de France.tv, des épisodes de L’amour a ses réseaux sur Arte.tv et on découvre du côté de Tënk un documentaire poignant sur la condition d’esclave moderne.

Cannes 2023 : RENCONTRE AVEC JEHNNY BETH – “Il faut savoir se créer des moments de chance à soi”
Chanteuse, compositrice et actrice, Jehnny Beth revient cette année à Cannes en tant que coréalisatrice et actrice de son premier court-métrage, Stranger, sélectionné à la Semaine de la Critique. Rencontre avec une artiste touche-à-tout, qui fait naviguer son univers à travers les arts.

Cannes 2023 : BANEL ET ADAMA - Ramata Toulaye-Sy
Propulsé directement en compétition au Festival de Cannes, le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Ramata Toulaye-Sy délivre un beau voyage mystique dans un village reculé, mais pâtit d’un récit trop laconique pour captiver son public.

Cannes 2023 : RENCONTRE AVEC IRIS KALTENBÄCK - “À la naissance de chaque être humain, il y a deux femmes qui travaillent ensemble à cette mise au monde”
Rencontre avec la réalisatrice Iris Kaltenbäck à l’occasion de la présentation de son premier film Le Ravissement à la Semaine de la Critique, pour parler de vertige du vide, de maternité, et du cinéma taïwanais des années 2000.

Cannes 2023 : L’AMOUR ET LES FORÊTS - Valérie Donzelli
Valérie Donzelli décortique dans L’Amour et les Forêts les violences psychologiques au sein du couple à travers le regard de sa victime. Adaptant un roman d’Éric Reinhardt, la cinéaste surprend avec ce drame domestique aux allures de thriller hitchcockien porté par une mise en scène inspirée.

Cannes 2023 : Portrait - Irène Dresel, compositrice de musique de films
À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, la SACEM a mis à l’honneur les compositrices et compositeurs de musique de film, à travers une série de rencontres et d’événements. À cette occasion, Sorociné a rencontré la musicienne Irène Dresel, qui recevait en février 2023 le César de la meilleure musique de son, attribué pour la première fois à une compositrice.

Cannes 2023 : LE REGNE ANIMAL - Thomas Cailley
Thomas Cailley fait son retour au long-métrage avec un sympathique récit d’apprentissage post-apocalyptique, qui réussit son pari visuel à défaut d’être le film-catastrophe annoncé.

LA PASSAGÈRE - Héloïse Pelloquet
Passé quasiment, et injustement, inaperçu à sa sortie en salles, La Passagère, un premier film d’émancipation beau et sensuel porté par une rayonnante Cécile de France. À (re)découvrir en DVD.

BEAU IS AFRAID - Ari Aster
Avec une troisième œuvre qui cultive l’introspection, Ari Aster livre ici une séance thérapeutique vaine, invitant son public à le suivre dans un « boulevard de déception », quitte à perdre celui-ci par la démesure des moyens employés et la redondance de son propos.

SHOWING UP - Kelly Reichardt
Une fois de plus, Kelly Reichardt retourne à ses paysages familiers en Oregon. Cette fois, nous les contemplons à travers les yeux d'une artiste plasticienne et, en filigrane, à travers ceux de la cinéaste elle-même.

COMME A LA MAISON - Mai 2023
En Espagne, les héroïnes d’Almodovar se lancent dans une odyssée vengeresse pendant qu’au Japon, Mitsuko de Tempura voit une issue à sa solitude. Aux USA Elizabeth Moss fait face à des phénomènes paranormaux, en France une certaine Madame Beudet veut s’affranchir de son mari, puis on remet en lumière le portrait du premier visage du cinéma africain.

RENCONTRE AVEC ALICE DIOP - Saint Omer
Acclamée par le public international après son triomphe à la Mostra de Venise avec son film Saint-Omer, Alice Diop revient sur sa sensibilité documentaire ainsi que sur l’équilibre délicat entre l’intime et l’universel dans l’expérience de la féminité et de la maternité.

HAPPY VALLEY - Sally Wainwright
Depuis la diffusion de la troisième saison sur Canal + en mars dernier, Happy Valley se maintient dans le top des vues de la plateforme. On s’en réjouit : l’air de rien, la série de Sally Wainwright met le genre policier à l’heure queer et féministe.

THE QUIET GIRL - Colm Bairéad
Colm Bairéad signe un premier film plein de tendresse sur une petite fille qui n’a jamais reçu d’affection de sa famille.

JEANNE DIELMAN, quai du commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman
En octobre dernier, le magazine Sight and Sound consacrait Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, au sommet de son Top 100 des meilleurs films de tous les temps. On enjambe cette consécration de bon ton, qui sert de caution inclusivité à un classement notoirement masculin, et on se réjouit du retour en salles du film de Chantal Akerman, 50 ans après sa présentation à la quinzaine des Cinéastes (alors Quinzaine des réalisateurs). L’occasion de regarder autrement ce film éclusé par la critique, pierre de touche du cinéma féministe.

ENTRETIEN AVEC GEORGIA OAKLEY - Blue Jean
Pour son premier long-métrage de fiction, Blue Jean, la réalisatrice britannique Georgia Oakley, fait le portrait complexe d’une professeure de sports dans l’Angleterre des années Thatcher. Elle met en lumière la Section 28 et son héritage traumatique pour les personnes queer l’ayant vécu.

SAINT OMER - Alice Diop
Après un parcours auréolé de nombreux prix (amplement mérités) dans des festivals et des cérémonies prestigieuses, le grand Saint Omer d’Alice Diop sort enfin en DVD.

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES - Jeanne Herry
Après l’émouvant Pupille, Jeanne Herry continue de célébrer la force du collectif dans un nouvel essai humaniste sur la justice restaurative, actuellement en salles.