Chroniques

SEX EDUCATION, SAISON 4 - Laurie Nunn
La série culte pour ados revient dans une saison finale mettant à l’honneur la transidentité et l’inclusivité, mais souffre d’une écriture paresseuse et de rebondissements réchauffés.

RENCONTRE AVEC AZRA DENIZ OKYAY - “Je me comportais comme une photographe de guerre”
Avec son premier long métrage “Les Fantômes d’Istanbul”, fougueux et plein d’audace, la réalisatrice turque Azra Deniz Okyay nous livre un langage cinématographique rafraîchissant.

L’Étrange Festival 2023 : carte blanche à Olympe de Gê
Clôturé dimanche 17 septembre, L’Étrange Festival avait invité Olympe de Gê pour une carte blanche. La réalisatrice et militante féministe prosexe, connue pour son travail sur la pornographie et sa sensibilisation au consentement, était présente, accompagnée de ses invité·es.

COMME UNE LOUVE - Caroline Glorion
L’exposé de Caroline Glorion sur la persécution des mères célibataires ne manque pas de bonnes intentions, mais de vie.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : CONTRE
Dans “L’été dernier”, Catherine Breillat revisite ses thèmes de prédilection avec son penchant caractéristique pour les corps désirants et désirés. Malgré son sujet polémique, à savoir des relations incestueuses, le film ne parvient pas à déterminer son point de vue, résultant en un exercice de style complaisant et médiocre.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : POUR
Avec “L’été dernier”, Catherine Breillat signe un retour tonitruant dans l’arène du 7e art, montrant qu’elle est une des autrices majeures de son époque avec une oeuvre à la mise en scène implacable sur un sujet des plus délicats. Un grand film.

Notre top des films de rentrée
Pour lutter contre le blues de la reprise, on vous propose notre petite sélection féministe des films de rentrée façon teen movie, documentaire, body horror ou pépite punk des années 2000.

L’Étrange Festival 2023 : the world’s wildest cinema !
Parmi les nombreuses et très éclectiques œuvres déjà présentées à la 29e édition de L’Étrange Festival, quelques films peuvent être évoqués, parce qu’ils mettent en personnage, un talent ou des thématiques féminines et/ou queers. Focus sur The Sweet East, The Survival of Kindess et Scala!!!

LE CIEL ROUGE - Christian Petzold
Ours d’argent à la Berlinale 2022, Le Ciel rouge n’est pas l’étude de caractères éclairée qu’il se pique d’être.

TEL AVIV-BEYROUTH - Michale Boganim
Ce film aux allures raciniennes met en scène le caractère tragique de la guerre entre le Liban et Israël, et retrace la vie de deux familles à travers leurs destins d’ores et déjà condamnés. Sorti en DVD le 6 juin dernier, le film nous touche tant par sa poésie que parce qu’il est le fruit de l’histoire personnelle de sa réalisatrice, Michale Boganim.

INSIDE - Bishal Dutta
Porté par les producteurs de Get Out, Inside aborde le racisme et l’exclusion à travers le prisme de l’horreur.

L’Étrange Festival 2023 : à vos agendas !
La 29e édition de L’Étrange Festival s’ouvrira le 5 septembre à Paris. Les projections s’enchaîneront jusqu’au 17 septembre, au Forum des images. Au programme ? Des œuvres éclectiques, qui encouragent notre curiosité et nous questionnent, parfois nous émeuvent, parfois nous effraient.

ÀMA GLORIA - Marie Amachoukeli
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2023, Àma Gloria de Marie Amachoukeli tisse tout en douceur le portrait d’une petite fille et de sa nounou.

ANATOMIE D’UNE CHUTE - Justine Triet
Au lieu de chercher la vérité, Justine Triet la tue pour mieux la disséquer, et ainsi appréhender sa complexité dans le formidable Anatomie d’une chute. Un sujet clé dans l'œuvre de la cinéaste et qui trouve ici une forme d’apothéose à travers l’attribution de la Palme d’or en mai dernier.

ANIMALIA - Sofia Alaoui
Etrange proposition de cinéma que celle de Sofia Alaoui, réalisatrice franco-marocaine. Avec Animalia, elle propose un premier long-métrage fantastique, inclassable et audacieux, qui pâtit néanmoins d’un discours philosophique assez confus.

CAITI BLUES - Justine Harbonnier
Depuis son enfance, Caiti a été nourrie du rêve américain et a développé une passion pour la scène. Elle a brillamment interprété des rôles de comédie musicale qui lui ont forgé une carrure de star, jusqu’à ce que son ascension artistique se heurte à ses désillusions économiques.

BARBIE - Greta Gerwig
“Film féministe de l’année”. Cela fait des mois que cette phrase clignote en rose fluo sous nos yeux à chaque nouveau coup marketing de Warner Bros. Si le film tient ses promesses de fable satirique conceptuelle et girl power, la réalisatrice de Lady Bird n’échappe cependant pas au grand piège associé à Barbie depuis sa création : la valse des paradoxes.

RENCONTRE AVEC CAROLINE RAINETTE - “Alice Guy est une petite dame qui fait preuve d’autorité car c’est inhérent à son travail de réalisatrice”
Sorociné a assisté en juin dernier à la représentation de la pièce Alice Guy, Mademoiselle Cinéma. On a pu s’entretenir avec sa coautrice et son interprète principale, la metteuse en scène et comédienne Caroline Rainette, avant son départ pour le Festival d’Avignon 2023.

GIRLFRIENDS AND GIRLFRIENDS - Zaida Carmona
Zaida, une lesbienne trentenaire quittée et ghostée par sa petite amie, revient à Barcelone et tente de noyer son chagrin. Invitée à un dîner, elle rencontre Lara, la compagne de Rocío, une de ses amies les plus proches. Zaida tombe rapidement sous le charme de Lara, alors que Rocío entame une liaison avec Julia, l’ex de Zaida.

COMME A LA MAISON - Juillet 2023
Dans ce cahier de vacances, on retrouve une histoire d’amour dans le milieu du drag, une mère tourmentée, un court-métrage de la fraichement récompensée à Cannes Molly Manning Walker, ainsi qu’un Bling Ring scandinave.