Les chroniques
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mai, pour célébrer l’ouverture du 77e festival de Cannes et mettre en avant les sélections parallèles du festival, l’équipe partage ses pépites découvertes à la Semaine de la Critique, qui sélectionne des premiers et deuxièmes films de cinéastes à suivre.
Présenté à la Quinzaine des cinéastes l’année dernière, La Vie selon Ann de Joanna Arnow se distingue par son humour idiosyncratique qui insuffle un vent nouveau à la comédie indépendante américaine actuelle dominée par des incels intellos.
Sur Netflix, le comédien britannique Richard Gadd met en scène son vécu de harcèlement et de violences sexuelles dans une mini-série juste et fouillée.
Après l’édition d’un remarquable coffret DVD et une série d’ouvrages hommage à Delphine Seyrig l’an dernier, la redécouverte du travail libre et féministe de la comédienne continue avec la ressortie en salles de deux raretés : Aloïse de Liliane de Kermadec et Le Jardin qui bascule de Guy Gilles.
De la figure du Bad boy sexy aux fantasmes des rom coms, on sait que la fiction regorge de modèles de relations toxiques, si ce n’est de figures ouvertement violentes. C’est à un océan de représentations que nous confronte Chloé Thibaud dans cet essai richement documenté interrogeant notre rapport à la fiction.
Viggo Mortensen passe derrière la caméra pour la seconde fois et signe un western classique, très beau mais parfois un peu vain, qui a le mérite de magnifier l’actrice Vicky Krieps.
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé le programme de ses sélections parallèles. On y trouve des hommages, quelques retours et beaucoup de curiosités, qu’on ajoute à nos agendas.
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé l’intégralité de sa sélection officielle. Au programme, toujours aussi peu de réalisatrices, mais aussi le retour de cinéastes qu’on attend de pied ferme.
La dernière exclusivité Shadowz est un thriller en huis clos qui ne tire assez son épingle du jeu.
Avec Challengers, Luca Guadagnino nous fait presque aimer le tennis. Mais malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses de passions sulfureuses.
Pour son quatrième long-métrage, Anthony Chen (Ilo Ilo, Un hiver à Yanji) adapte La mesure de la dérive, du romancier américain Alexander Maksik. Il livre un film délicat dont la à retardement est rehaussé par les interprétations d’un couple de comédiennes prodigieuses : Cynthia Erivo et Alia Shawkat.
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de la chanteuse Amy Winehouse sans rien apporter de neuf. Pire, elle prive cette histoire de tout point de vue, se reposant entièrement sur la performance de l’actrice Marisa Abela.
Les interviews
Le 17 mai 2023, les spectateur·ices marocain·es ont eu le plaisir de découvrir sur les écrans le film Reines (Malikates en arabe) le premier long-métrage de la talentueuse cinéaste marocaine Yasmine Benkiran. Un road movie féminin, original, drôle et intelligent, mené par un trio de femmes étonnant, et qui offre aux spectateur·ices un voyage inoubliable à travers les routes de l’Atlas et dans le somptueux patrimoine marocain !
À la Quinzaine des Cinéastes, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Joanna Arnow a présenté son premier long-métrage, The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed, qui met en scène une jeune femme au quotidien banal et quelque peu solitaire, qui navigue entre les relations sexuelles ou amoureuses avec un goût assumé pour le BDSM. Rencontre.
Deux ans après La Colline où rugissent les lionnes, la comédienne Luàna Bajrami poursuit son observation de la jeunesse kosovare avec un deuxième long métrage, Notre Monde. La fuite en avant furieuse de deux héroïnes en quête d’indépendance confrontée à un univers stagnant. Rencontre avec la réalisatrice pour parler de représentation, de sa double-culture et de jeu.
D’André Téchiné à Denis Villeneuve en passant par Ridley Scott et Maryam Touzani, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal, connue pour ses rôles engagés, incarne dans le nouveau film du cinéaste Jawad Rhalib le rôle d’Amal, une enseignante qui se bat corps et âme contre l’entrisme de l’islamisme radical à l’école.
En 2020, son court-métrage Une Sœur est nommé aux Oscars du meilleur court-métrage. Quatre ans après, la réalisatrice belge Delphine Girard fait de cette nuit sous tension l’ouverture de son premier long métrage, Quitter la nuit, avant d’en observer les conséquences chez ses personnages face à une justice impuissante. Rencontre.
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.
Plus qu’un simple documentaire ou un portrait d'artiste, Apolonia, Apolonia est le récit intime de trois femmes artistes passionnées qui laissent couler leurs vies riches en combats devant la caméra. Sorociné a rencontré la cinéaste Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol pour discuter de la vision derrière le film et des enjeux artistiques et personnels qui les motivent.
Devenu un phénomène à Sundance l'année dernière, Smoke Sauna Sisterhood explore les thèmes de l'écoute, du partage, de la vulnérabilité et des liens de sororité qui se tissent dans l'obscurité, enveloppés par la fumée envoûtante du sauna. La réalisatrice Anna Hints nous a parlé de cette passion project qui est le fruit de 7 ans de travail et de nombreuses histoires intimes.
Présenté à Gérardmer en sélection hors compétition, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long-métrage de la talentueuse réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize.
Dans The Sweet East, une jeune femme déambule dans l’est américain et s’adapte à ses rencontres incongrues. A l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises, nous avons rencontré le réalisateur Sean Price Williams et l’actrice principale, Talia Ryder.
Amjad Al Rasheed dénonce, dans son premier long-métrage Inchallah un fils, les lois injustes et patriarcales de son pays, la Jordanie, à travers le portrait de Nawal qui se bat pour ses droits après le décès de son époux. Véritable fenêtre sur la société jordanienne actuelle, Inchallah un fils est un premier film intelligent et haletant porté par une actrice principale,
Asmae El Moudir explore, dans son premier long métrage documentaire La Mère de tous les mensonges, les fantômes du passé de sa famille et révèle l’histoire douloureuse de son pays, le Maroc, à travers un dispositif cinématographique insolite. Rencontre.
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.
En 2019, l’américaine Jennifer Reeder proposait un teen movie féministe sur fond de disparition adolescente avec son premier long-métrage, le beau et macabre Knives & Skin. Cette année, elle revient avec Perpetrator, un nouvel essai horrifique féministe lorgnant du côté du body horror.
Le podcast
Elle sera présidente du jury de cette édition du festival de Cannes : on vous parle de la réalisatrice Greta Gerwig en décortiquant son premier film Lady Bird, un teen movie nostalgique où l'actrice Saoirse Ronan campe l'incandescente "Lady Bird", une adolescente en quête de lyrisme et de liberté.
Pour ce focus du mois, on revient sur Back to Black, le biopic sur Amy Winehouse réalisé par Sam Taylor-Johnson, avec Marisa Abela et Jack O'Connel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas laissé la rédaction de marbre.
Du 19 avril au 4 juillet, la Cinémathèque de la Documentaire de la BPI met à l'honneur le cinéma militant féministe avec sa programmation "Contre-chant : luttes collectives, films féministes", organisé en partenariat avec le centre Simone de Beauvoir qui archive et diffuse des documents audiovisuels sur les luttes pour les droits des femmes.
N°2 ÉTATS-UNIS, 2010 - 2020
180 pages consacrées aux États-Unis de la décennie 2010-2020 avec :
Un panorama des États-Unis à travers ses réalisatrices : Kelly Reichardt, Marielle Heller, Sofia Coppola, Greta Gerwig, Chloe Zhao …
Des entretiens avec Natasha Braier (cheffe opératrice de The Neon Demon), Ve Neill (maquilleuse)
Un dossier sur les Oscars - #MeToo, entre marketing et prise de conscience
Nos coups de coeur : BabySitter de Monia Chokri avec une interview de la réalisatrice, J-Horror, trois visages de la peur, Alice Guy de Catel et Bocquet …