Chroniques

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Paola Cortellesi
Véritable phénomène en Italie, où il a été vu par plus de cinq millions de personnes et est entré en résonance avec un énième féminicide, le film de Paola Cortellesi est pourtant trop appuyé pour convaincre. Preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas à proposer du bon cinéma.

THE ERAS TOUR : et Taylor Swift créa le storytelling
La popstar mondiale, dont la tournée explose les records et arrive en version filmée sur Disney+, s’est bâti un trône solide dans le monde de la musique, grâce à une image publique habilement maîtrisée. Et le cinéma n’y est pas pour rien.

RENCONTRE AVEC SEAN PRICE WILLIAMS ET TALIA RYDER - “Les USA, je les aime, mais ils me rendent fou”
Dans The Sweet East, une jeune femme déambule dans l’est américain et s’adapte à ses rencontres incongrues. A l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises, nous avons rencontré le réalisateur Sean Price Williams et l’actrice principale, Talia Ryder.

TIGER STRIPES - Amanda Nell Eu
Au sein d’une jungle vibrante de vie, les tabous et le conservatisme sont mis à mal par la révolte bestiale de la jeune Zaffan, qui perd petit à petit son humanité. Un drôle de teen movie, féroce et facétieux.

Oscars 2024 - Notre bilan
En sacrant Christopher Nolan et son Oppenheimer, l’académisme a primé au cours d’une cérémonie 2024 sans surprise, dont on retiendra surtout l’émotion de Justine Triet, qui clôt triomphalement sa saison des récompenses avec une statuette du meilleur scénario original.

RENCONTRE AVEC AMJAD AL RASHEED - “Je voulais que le public réévalue toutes les lois et traditions jordaniennes”
Amjad Al Rasheed dénonce, dans son premier long-métrage Inchallah un fils, les lois injustes et patriarcales de son pays, la Jordanie, à travers le portrait de Nawal qui se bat pour ses droits après le décès de son époux. Véritable fenêtre sur la société jordanienne actuelle, Inchallah un fils est un premier film intelligent et haletant porté par une actrice principale,

LA DEMOISELLE ET LE DRAGON - Juan Carlos Fresnadillo
Plongez une girlboss dans un univers de fantasy bon marché et vous obtiendrez La Demoiselle et le dragon, une soupe tiède made in Netflix.

Le top de nos films sur les luttes pour les droits des femmes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mars, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, on vous présente une sélection en lien avec cette journée de luttes — même si le 8 mars, chez Sorociné, c’est toute l’année.

INCHALLAH UN FILS - Amjad Al Rasheed
Premier film jordanien présenté à Cannes en 2023, Inchallah, un fils, le premier long métrage de Amjad Al Rasheed, dessine un subtil et haletant drame social à travers le combat d’une femme prise au piège dans une société profondément patriarcale.

HOLLY - Fien Troch
Récompensé par la coupe Volpi de la meilleure actrice à la 80e Mostra de Venise, le nouveau film de Fien Troch explore les limites du désir de contact humain, tout en se frottant aux thèmes et motifs du cinéma du genre.

LA VIE DE MA MÈRE - Julien Carpentier
Julien Carpentier signe un premier long métrage maladroit sur la maladie mentale dans une relation mère-fils.

HLM PUSSY - Nora El Hourch
Premier long métrage haut en couleur pour Nora El Hourch : la cinéaste met en scène la fiction d’une révolution féministe en banlieue qui fait frissonner de sororité, de vitalité, de peur parfois, d’appel au courage toujours.

RENCONTRE AVEC ASMAE EL MOUDIR - “Le cinéma est entré dans ma vie par le manque d'images de mon enfance”
Asmae El Moudir explore, dans son premier long métrage documentaire La Mère de tous les mensonges, les fantômes du passé de sa famille et révèle l’histoire douloureuse de son pays, le Maroc, à travers un dispositif cinématographique insolite. Rencontre.

DÉBÂCLE - Veerle Baetens
Solides débuts pour l’actrice Veerle Baetens, qui passe derrière la caméra pour raconter, sur le fil du rasoir, une impossible reconstruction après un traumatisme.

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Asmae El Moudir
A la manière d’une fable, Asmae El Moudir met en scène son histoire personnelle, et développe la porosité entre l’intime et le politique, l’individuel et le collectif, la mémoire et l’Histoire. Sublime et courageux.

BYE BYE TIBÉRIADE - Lina Soualem
À travers ce documentaire intime mêlant archives personnelles et historiques, la cinéaste Lina Soualem met en scène sa mère, la comédienne Hiam Abbass, et rend un sublime hommage aux femmes palestiniennes de sa famille pour préserver leur mémoire et lutter contre l'effacement du peuple palestinien.

LE SUCCESSEUR - Xavier Legrand
Six ans après le très remarqué Jusqu’à la garde, Xavier Legrand continue d’explorer les violences patriarcales avec un goût prononcé pour le cinéma d’horreur, malgré une écriture laborieuse.

Le top de nos courts-métrages féministes favoris
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En février, Mariana Agier, Léon Cattan, Victoria Faby, Lisa Durand et Manon Franken vous parlent de leurs courts métrages favoris, en écho avec le Festival de Clermont-Ferrand.

MADAME WEB - S.J. Clarkson
Sony Pictures persiste avec un nouveau film de super-héros arachnoïde mais continue de se crasher, la faute à un storytelling illisible et à une réalisation datée ; le tout dans un packaging d’empouvoirement féminin tiède. Une sortie de route avec un air de déjà (trop) vu.

SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE - Andrew Haigh
Le réalisateur britannique Andrew Haigh réunit Andrew Scott et Paul Mescal dans une romance sobrement fantastique sur le deuil et la solitude de la marginalité.