Chroniques
COMME A LA MAISON - Juillet 2023
Dans ce cahier de vacances, on retrouve une histoire d’amour dans le milieu du drag, une mère tourmentée, un court-métrage de la fraichement récompensée à Cannes Molly Manning Walker, ainsi qu’un Bling Ring scandinave.
EL AGUA - Elena Lopez Riera
Passée par la Quinzaine des Cinéastes en 2022, la réalisatrice Elena Lopez Riera propose avec son premier film El Agua une plongée envoûtante dans les légendes aquatiques d’un petit village d’Espagne, désormais disponible en DVD.
RETOUR À SÉOUL - Davy Chou
Applaudi à Cannes, Retour à Séoul, sorti en salles au début de l’année, revient sur nos petits écrans en DVD.
RENCONTRE AVEC MARYAM TOUZANI – “L’âme même d’un artisan déteint sur l’œuvre d’art qu’il est en train de créer”
À cœur ouvert, la talentueuse cinéaste marocaine Maryam Touzani (Adam, Un certain regard, Cannes 2019) nous parle de son nouveau film : Le Bleu du caftan, et la nécessité de sublimer le patrimoine culturel marocain à travers ses films.
MARINETTE - Virginie Verrier
Comment adapter la vie de la plus grande joueuse de football de l’histoire ? Le film de Verrier retrace la riche carrière sportive de son héroïne non sans peine ; à force de trop respecter la légende, il nous tient toujours à distance.
HOW TO SAVE A DEAD FRIEND - Marusya Syroechkovskaya
How to Save a Dead Friend puise dans l'authenticité de souvenirs filmés pour raconter une histoire russe autodestructrice. La tragédie se confronte à la tendresse salvatrice et montre des personnages à la profondeur troublante de vitalité dans une Russie de la marge.
RENCONTRE AVEC CORALIE LAVERGNE – “Je sens qu’on a envie de comprendre d’où on vient”
Jeune scénariste et réalisatrice, Coralie Lavergne a présenté au festival Côté Court, qui se tenait du 7 au 17 juin, son troisième court-métrage, Aïcha. Inspiré de son histoire familiale, Aïcha raconte l’histoire d’une adolescente d’origine algérienne, Elsa, qui fait la connaissance de son grand-père algérien et confronte sa mère sur la réalité de son arrivée en France et sur son identité. Rencontre avec la réalisatrice, pour parler d’identités multiples et de comment sauter le pas vers la réalisation.
JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE - Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, collectionne les amants. Un jour elle tombe sur Olivier dans le métro et c'est le coup de foudre. Mais leur amour se retrouve assombri par le grand mal de la décennie : le sida.
TITINA - Kajsa Næss
En 1926, l’ingénieur italien Umberto Nobile et l’explorateur norvégien Roald Amundsen effectuent un voyage historique au pôle Nord à bord d’un dirigeable qui les mènera jusqu’en Alaska. Le film Titina, dont la sortie DVD est prévue pour le 20 juin 2023, suit cette aventure, issue d’une histoire vraie, selon le point de vue du petit chien de Nobile.
COMME A LA MAISON - Juin 2023
Pour juin, on rencontre une belle-mère en dehors des clichés, une espionne est-allemande avide de vengeance et une jeune femme en quête de tendresse. On profite de la rétrospective Justine Triet de France.tv, des épisodes de L’amour a ses réseaux sur Arte.tv et on découvre du côté de Tënk un documentaire poignant sur la condition d’esclave moderne.
Cannes 2023 : RENCONTRE AVEC JEHNNY BETH – “Il faut savoir se créer des moments de chance à soi”
Chanteuse, compositrice et actrice, Jehnny Beth revient cette année à Cannes en tant que coréalisatrice et actrice de son premier court-métrage, Stranger, sélectionné à la Semaine de la Critique. Rencontre avec une artiste touche-à-tout, qui fait naviguer son univers à travers les arts.
Cannes 2023 : BANEL ET ADAMA - Ramata Toulaye-Sy
Propulsé directement en compétition au Festival de Cannes, le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Ramata Toulaye-Sy délivre un beau voyage mystique dans un village reculé, mais pâtit d’un récit trop laconique pour captiver son public.
Cannes 2023 : RENCONTRE AVEC IRIS KALTENBÄCK - “À la naissance de chaque être humain, il y a deux femmes qui travaillent ensemble à cette mise au monde”
Rencontre avec la réalisatrice Iris Kaltenbäck à l’occasion de la présentation de son premier film Le Ravissement à la Semaine de la Critique, pour parler de vertige du vide, de maternité, et du cinéma taïwanais des années 2000.
Cannes 2023 : L’AMOUR ET LES FORÊTS - Valérie Donzelli
Valérie Donzelli décortique dans L’Amour et les Forêts les violences psychologiques au sein du couple à travers le regard de sa victime. Adaptant un roman d’Éric Reinhardt, la cinéaste surprend avec ce drame domestique aux allures de thriller hitchcockien porté par une mise en scène inspirée.
Cannes 2023 : Portrait - Irène Dresel, compositrice de musique de films
À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, la SACEM a mis à l’honneur les compositrices et compositeurs de musique de film, à travers une série de rencontres et d’événements. À cette occasion, Sorociné a rencontré la musicienne Irène Dresel, qui recevait en février 2023 le César de la meilleure musique de son, attribué pour la première fois à une compositrice.
Cannes 2023 : LE REGNE ANIMAL - Thomas Cailley
Thomas Cailley fait son retour au long-métrage avec un sympathique récit d’apprentissage post-apocalyptique, qui réussit son pari visuel à défaut d’être le film-catastrophe annoncé.
LA PASSAGÈRE - Héloïse Pelloquet
Passé quasiment, et injustement, inaperçu à sa sortie en salles, La Passagère, un premier film d’émancipation beau et sensuel porté par une rayonnante Cécile de France. À (re)découvrir en DVD.
BEAU IS AFRAID - Ari Aster
Avec une troisième œuvre qui cultive l’introspection, Ari Aster livre ici une séance thérapeutique vaine, invitant son public à le suivre dans un « boulevard de déception », quitte à perdre celui-ci par la démesure des moyens employés et la redondance de son propos.
SHOWING UP - Kelly Reichardt
Une fois de plus, Kelly Reichardt retourne à ses paysages familiers en Oregon. Cette fois, nous les contemplons à travers les yeux d'une artiste plasticienne et, en filigrane, à travers ceux de la cinéaste elle-même.
COMME A LA MAISON - Mai 2023
En Espagne, les héroïnes d’Almodovar se lancent dans une odyssée vengeresse pendant qu’au Japon, Mitsuko de Tempura voit une issue à sa solitude. Aux USA Elizabeth Moss fait face à des phénomènes paranormaux, en France une certaine Madame Beudet veut s’affranchir de son mari, puis on remet en lumière le portrait du premier visage du cinéma africain.