Chroniques
      
      RENCONTRE AVEC ALICE DIOP - Saint Omer
Acclamée par le public international après son triomphe à la Mostra de Venise avec son film Saint-Omer, Alice Diop revient sur sa sensibilité documentaire ainsi que sur l’équilibre délicat entre l’intime et l’universel dans l’expérience de la féminité et de la maternité.
      
      HAPPY VALLEY - Sally Wainwright
Depuis la diffusion de la troisième saison sur Canal + en mars dernier, Happy Valley se maintient dans le top des vues de la plateforme. On s’en réjouit : l’air de rien, la série de Sally Wainwright met le genre policier à l’heure queer et féministe.
      
      THE QUIET GIRL - Colm Bairéad
Colm Bairéad signe un premier film plein de tendresse sur une petite fille qui n’a jamais reçu d’affection de sa famille.
      
      JEANNE DIELMAN, quai du commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman
En octobre dernier, le magazine Sight and Sound consacrait Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, au sommet de son Top 100 des meilleurs films de tous les temps. On enjambe cette consécration de bon ton, qui sert de caution inclusivité à un classement notoirement masculin, et on se réjouit du retour en salles du film de Chantal Akerman, 50 ans après sa présentation à la quinzaine des Cinéastes (alors Quinzaine des réalisateurs). L’occasion de regarder autrement ce film éclusé par la critique, pierre de touche du cinéma féministe.
      
      ENTRETIEN AVEC GEORGIA OAKLEY - Blue Jean
Pour son premier long-métrage de fiction, Blue Jean, la réalisatrice britannique Georgia Oakley, fait le portrait complexe d’une professeure de sports dans l’Angleterre des années Thatcher. Elle met en lumière la Section 28 et son héritage traumatique pour les personnes queer l’ayant vécu.
      
      SAINT OMER - Alice Diop
Après un parcours auréolé de nombreux prix (amplement mérités) dans des festivals et des cérémonies prestigieuses, le grand Saint Omer d’Alice Diop sort enfin en DVD.
      
      JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES - Jeanne Herry
Après l’émouvant Pupille, Jeanne Herry continue de célébrer la force du collectif dans un nouvel essai humaniste sur la justice restaurative, actuellement en salles.
      
      ABOUT KIM SOHEE - July Jung
L’enquête la plus glaçante de ce printemps vient de Corée et ce n’est même pas un polar.
      
      HOURIA - Mounia Meddour
Du corps à la mémoire, récit d’une reconstruction.
      
      ETERNAL DAUGHTER - Joanna Hogg
Eternal Daughter : Entre fantômes et amour filial
      
      ENTRETIEN AVEC LIZZIE BORDEN : le féminisme tout feu tout flamme
Ses films rendent hommage à celles qui portent des fusils et des talons aiguilles. Présente au Festival du Film de Femmes de Créteil pour une rétrospective dédiée à son œuvre, la réalisatrice Lizzie Borden s’est livrée sur sa vision du féminisme, du cinéma, et de la représentation des travailleuses du sexe à l’écran, qu’elle juge effroyable.
      
      RENCONTRE AVEC JULY JUNG - About Kim Sohee
La réalisatrice coréenne, qui s’était faite remarquée avec son premier long-métrage A girl at my door (2014), revient avec About Kim Sohee, présenté en clôture de la Semaine de la critique 2022. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte le lien entre une lycéenne travaillant sous pression dans un centre d’appel et une policière chargée d’enquêter sur l’entreprise de téléphonie.
      
      COMME A LA MAISON - Avril 2023
On retrouve, en ce mois d’avril, une série post-apocalytique, une serial killeuse obsédée par une jumelle de Beyonce, un documentaire sur Jane Campion et un film d’horreur !
      
      PLEASE BABY PLEASE - Amanda Kramer
Une iconographie queer trop bavarde.
      
      RENCONTRE AVEC SOPHIE LETOURNEUR - Voyages en Italie
La réalisatrice d'Énorme et Les Coquillettes continue l’exploration de sa vie avec Voyages en Italie, comédie hilarante dans laquelle elle joue avec Philippe Katerine. Elle nous parle du processus de fabrication de son nouveau film, de son rapport à l’autofiction et du lien conjugal.
      
      TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ - Laura Poitras
Détenteur d’un Lion d’or ô combien justifié, Toute la beauté et le sang versé est un sublime portrait de Nan Goldin et des laissés pour compte.
      
      BORN IN FLAMES - Lizzie Borden
De l’intersectionnel avant l’heure
      
      WOMEN TALKING - Sarah Polley
Taillé pour les Oscars où il n’aura gagné qu’une statuette, Women Talking s’empare de faits réels effroyables et les passent sous la moulinette du féminisme consensuel.
      
      ENTRETIEN AVEC MÉLANIE AUFFRET - Les Petites victoires
Auréolée du Prix spécial du Jury et du Prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2023 et à l’occasion de la sortie en salles, la semaine dernière de son deuxième long métrage Les Petites Victoires, on a rencontré sa réalisatrice, la talentueuse et dynamique Mélanie Auffret.
      
      Laura Dern, la liberté de jeu
Avec son corps athlétique et sa longue chevelure blonde, Laura Dern aurait pu être ce stéréotype de lolita californienne dont Hollywood raffole. Mais dès ses débuts précoces, son exigence pour les rôles qu’on lui propose l’a fait se démarquer.