Chroniques

TRAQUÉE - Brian Duffield
Plus d’un an après la sortie de Barbare, série B aussi inattendue que bienvenue, Disney remet le couvert avec un home invasion signé par le réalisateur de quelques petites comédies d’horreur, comme le gentiment gore The Babysitter.

SISSI ET MOI - Frauke Finsterwalder
L’impératrice Sissi est déjà de retour au cinéma dans un film signé par la cinéaste allemande Frauke Finsterwalder. S’il joue tout autant sur la modernité du personnage, Sissi & moi peint la vie de la plus célèbre des Autrichiennes à travers le regard fasciné de sa dame de compagnie, interprétée par l’incontournable Sandra Hüller.

Le top Halloween - nos final girls préférées
Pour allier cinéma de genre et féminisme, quoi de mieux que de vous parler des final girls, ces héroïnes incontournables des films d’horreur qui survivent à leur bourreau sanguinaire ? Pour l’occasion, on a donc fait le point sur nos final girls préférées.

LINDA VEUT DU POULET ! - Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Ce n’est sans doute pas le film qui fera le plus de bruit à Cannes cette année. Parmi la sélection de l’ACID, moins médiatisée, le long métrage d’animation Linda veut du poulet est pourtant une pépite d’humour et de sensibilité.

EN BONNE COMPAGNIE - Silvia Munt
Dans En bonne compagnie, la réalisatrice Silvia Munt met en lumière un fait divers oublié, celui du procès contre les onze de Basauri, et y entremêle un récit de fiction.

RENCONTRE AVEC VANESSA FILHO - “Voir sa douleur reconnue, cela permet à la parole de s'ouvrir”
La réalisatrice de Gueule d’Ange a adapté à l’écran l’histoire de Vanessa Springora, en mettant en scène avec brio l’emprise de Gabriel Matzneff sur la jeune adolescente. Rencontre avec la cinéaste.

LE RAVISSEMENT - Iris Kaltenbäck
D'une réflexion sur la parentalité, ce qui la fonde, la délimite et la dépasse, Iris Kaltenbäck tire un film subtil et moderne, celui d’une réalisatrice à suivre.

NOTRE CORPS - Claire Simon
De retour dans son genre de prédilection, le documentaire, Claire Simon propose un portrait en retenue mais bouleversant des patientes d’un centre gynécologique.

RENCONTRE AVEC GUYLAINE MAROIST - “On a emprunté au film de genre car les femmes vivent dans l’horreur”
Dans Je vous salue salope, Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion donnent la parole aux femmes à qui on a voulu la retirer : les victimes de misogynie numérique, toujours plus nombreuses.

RENCONTRE AVEC LAHA MEBOW - “Les femmes dans mes films sont des hommages à celles de ma tribu”
Elle documente par la fiction les conditions de la population atayal, sa tribu. Laha Mebow, première réalisatrice aborigène de Taïwan, est venue à Paris à l’occasion du festival “Les Femmes de Taïwan font des vagues” du Forum des Images, où elle a ouvert le bal avec Gaga, son dernier film.

ENTRE LES LIGNES - Eva Husson
Eva Husson propose un portrait d’émancipation féminine par la littérature, dans une chronique dramatique à l’anglaise manquant de maîtrise et de souffle.

BERNADETTE - Léa Domenach
En transformant Bernadette Chirac en improbable icône pop, Léa Domenach propose une fantaisie politique plutôt réjouissante, où Catherine Deneuve s’amuse en confrontant son image à celle de la célèbre première dame.

THE SLUMBER PARTY MASSACRE - Amy Holden Jones
The Slumber Party Massacre ressort le 3 octobre en DVD et Blu-Ray : c’est l’occasion de se pencher sur ce slasher réalisé par Amy Holden Jones, produit par Roger Corman.

RENCONTRE AVEC JESSICA HAUSNER - “La religion traditionnelle est remplacée par de nouvelles croyances”
La réalisatrice autrichienne fait son retour sur grand écran avec Club Zero, un film glacial et sibyllin où la charismatique Miss Novak (Mia Wasikowska) pousse ses étudiant.es dans l’anorexie mentale.

SEX EDUCATION, SAISON 4 - Laurie Nunn
La série culte pour ados revient dans une saison finale mettant à l’honneur la transidentité et l’inclusivité, mais souffre d’une écriture paresseuse et de rebondissements réchauffés.

RENCONTRE AVEC AZRA DENIZ OKYAY - “Je me comportais comme une photographe de guerre”
Avec son premier long métrage “Les Fantômes d’Istanbul”, fougueux et plein d’audace, la réalisatrice turque Azra Deniz Okyay nous livre un langage cinématographique rafraîchissant.

L’Étrange Festival 2023 : carte blanche à Olympe de Gê
Clôturé dimanche 17 septembre, L’Étrange Festival avait invité Olympe de Gê pour une carte blanche. La réalisatrice et militante féministe prosexe, connue pour son travail sur la pornographie et sa sensibilisation au consentement, était présente, accompagnée de ses invité·es.

COMME UNE LOUVE - Caroline Glorion
L’exposé de Caroline Glorion sur la persécution des mères célibataires ne manque pas de bonnes intentions, mais de vie.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : CONTRE
Dans “L’été dernier”, Catherine Breillat revisite ses thèmes de prédilection avec son penchant caractéristique pour les corps désirants et désirés. Malgré son sujet polémique, à savoir des relations incestueuses, le film ne parvient pas à déterminer son point de vue, résultant en un exercice de style complaisant et médiocre.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : POUR
Avec “L’été dernier”, Catherine Breillat signe un retour tonitruant dans l’arène du 7e art, montrant qu’elle est une des autrices majeures de son époque avec une oeuvre à la mise en scène implacable sur un sujet des plus délicats. Un grand film.