Chroniques

Cannes 2025 : les étoiles de la rédaction
La 77e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.

CHIEN BLANC - Anaïs Barbeau-Lavalette
En 1969, Romain Gary analysait les déchirures de l’Amérique autour de la question raciale dans un livre autobiographique, Chien blanc. Quarante-cinq ans plus tard, la réalisatrice québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette en propose une adaptation modernisée, parfois inégale mais politiquement passionnante.

Cannes 2024 : FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX - George Miller
Neuf ans après la claque Fury Road, George Miller remonte le temps de sa saga Mad Max en revenant aux origines de Furiosa. La naissance d’une héroïne, d’un mythe, d’un récit déjà culte.

LA MORSURE - Romain de Saint-Blanquat
Derrière sa superbe photographie, un film qui énonce son sujet à défaut de lui donner vie.

Cannes 2024 : DESERT OF NAMIBIA - Yôko Yamanaka
Le deuxième long- métrage de Yôko Yamanaka dessine un portrait distancié et stoïque d'une jeune femme troublée dont les émotions et désirs sont difficiles à déchiffrer.

Cannes 2024 : MOI AUSSI - Judith Godrèche
À la suite de sa prise de parole, Judith Godrèche a reçu des milliers de messages d’anonymes témoignant de violences subies. Pour rendre hommage à leur parole, la comédienne réalise un court-métrage bouleversant de simplicité mettant en scène 1000 d’entre elles et eux, présenté en ouverture d’Un certain regard.

LA VIE SELON ANN - Joanna Arnow
Présenté à la Quinzaine des cinéastes l’année dernière, La Vie selon Ann de Joanna Arnow se distingue par son humour idiosyncratique qui insuffle un vent nouveau à la comédie indépendante américaine actuelle dominée par des incels intellos.

MON PETIT RENNE - Richard Gadd
Sur Netflix, le comédien britannique Richard Gadd met en scène son vécu de harcèlement et de violences sexuelles dans une mini-série juste et fouillée.

RESSORTIES - Collection Delphine Seyrig : Aloïse et Le Jardin qui bascule
Après l’édition d’un remarquable coffret DVD et une série d’ouvrages hommage à Delphine Seyrig l’an dernier, la redécouverte du travail libre et féministe de la comédienne continue avec la ressortie en salles de deux raretés : Aloïse de Liliane de Kermadec et Le Jardin qui bascule de Guy Gilles.

DESIRER LA VIOLENCE - Chloé Thibaud
De la figure du Bad boy sexy aux fantasmes des rom coms, on sait que la fiction regorge de modèles de relations toxiques, si ce n’est de figures ouvertement violentes. C’est à un océan de représentations que nous confronte Chloé Thibaud dans cet essai richement documenté interrogeant notre rapport à la fiction.

JUSQU’AU BOUT DU MONDE - Viggo Mortensen
Viggo Mortensen passe derrière la caméra pour la seconde fois et signe un western classique, très beau mais parfois un peu vain, qui a le mérite de magnifier l’actrice Vicky Krieps.

YOU’LL NEVER FIND ME - Indianna Bell et Josiah Allen
La dernière exclusivité Shadowz est un thriller en huis clos qui ne tire assez son épingle du jeu.

CHALLENGERS - Luca Guadagnino
Avec Challengers, Luca Guadagnino nous fait presque aimer le tennis. Mais malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses de passions sulfureuses.

L’ÉCHAPPÉE - Anthony Chen
Pour son quatrième long-métrage, Anthony Chen (Ilo Ilo, Un hiver à Yanji) adapte La mesure de la dérive, du romancier américain Alexander Maksik. Il livre un film délicat dont la à retardement est rehaussé par les interprétations d’un couple de comédiennes prodigieuses : Cynthia Erivo et Alia Shawkat.

BACK TO BLACK - Sam Taylor-Johnson
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de la chanteuse Amy Winehouse sans rien apporter de neuf. Pire, elle prive cette histoire de tout point de vue, se reposant entièrement sur la performance de l’actrice Marisa Abela.

PREMIÈRE AFFAIRE - Victoria Musiedlak
Victoria Musiedlak filme les premiers pas d’une jeune avocate avec une délicatesse qui verse parfois dans la timidité. Restent une photographie magnifique et le portrait sombre de la façon dont se construisent les jeunes femmes dans une société qui ne leur fait jamais de cadeaux.

BORGO - Stéphane Demoustier
Dans ce film carcéral subtil, l’incandescente Hafsia Herzi brille en gardienne de la paix qui finit par commettre l’irréparable. Et le réalisateur Stéphane Demoustier confirme son penchant pour les personnages féminins complexes.

QUITTER LA NUIT - Delphine Girard
Premier long-métrage de Delphine Girard, Quitter la nuit expose les conséquences d’un acte de violence sexuelle, épousant les points de vue de l’agressé, de l’agresseur et d’une policière. Une méticuleuse étude humaine rappelant la difficulté pour les victimes d’être entendues et crues.

DRIVE-AWAY DOLLS - Ethan Coen
Un homme hétéro peut-il réaliser un film lesbien crédible ? Ou bien devrait-il laisser cette opportunité à une lesbienne qui rêve de ce projet depuis toujours ? Ethan Coen et Tricia Cooke tentent de couper la poire en deux avec Drive-Away Dolls, une comédie à la frères Coen avec supplément lesbiennes en plein émoi qui aurait dû sortir il y a bien longtemps.

SIDONIE AU JAPON - Élise Girard
Dans ce beau film hanté, Isabelle Huppert incarne avec une finesse tragicomique certaine une écrivaine en mal d’inspiration en voyage au Japon. La réalisatrice Élise Girard habille le deuil d’une rare élégance.