Chroniques
SCANDALEUSEMENT VÔTRE - Thea Sharrock
Tiré d’un fait divers, Scandaleusement vôtre retrace la bataille judiciaire et épistolaire qui oppose les voisines Rose Gooding et Edith Swan dans l’Angleterre d’après-guerre. Thea Sharrock livre une comédie dramatique dont le classicisme suranné est sauvé par un casting solide.
IL RESTE ENCORE DEMAIN - Paola Cortellesi
Véritable phénomène en Italie, où il a été vu par plus de cinq millions de personnes et est entré en résonance avec un énième féminicide, le film de Paola Cortellesi est pourtant trop appuyé pour convaincre. Preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas à proposer du bon cinéma.
TIGER STRIPES - Amanda Nell Eu
Au sein d’une jungle vibrante de vie, les tabous et le conservatisme sont mis à mal par la révolte bestiale de la jeune Zaffan, qui perd petit à petit son humanité. Un drôle de teen movie, féroce et facétieux.
LA DEMOISELLE ET LE DRAGON - Juan Carlos Fresnadillo
Plongez une girlboss dans un univers de fantasy bon marché et vous obtiendrez La Demoiselle et le dragon, une soupe tiède made in Netflix.
INCHALLAH UN FILS - Amjad Al Rasheed
Premier film jordanien présenté à Cannes en 2023, Inchallah, un fils, le premier long métrage de Amjad Al Rasheed, dessine un subtil et haletant drame social à travers le combat d’une femme prise au piège dans une société profondément patriarcale.
HOLLY - Fien Troch
Récompensé par la coupe Volpi de la meilleure actrice à la 80e Mostra de Venise, le nouveau film de Fien Troch explore les limites du désir de contact humain, tout en se frottant aux thèmes et motifs du cinéma du genre.
LA VIE DE MA MÈRE - Julien Carpentier
Julien Carpentier signe un premier long métrage maladroit sur la maladie mentale dans une relation mère-fils.
HLM PUSSY - Nora El Hourch
Premier long métrage haut en couleur pour Nora El Hourch : la cinéaste met en scène la fiction d’une révolution féministe en banlieue qui fait frissonner de sororité, de vitalité, de peur parfois, d’appel au courage toujours.
DÉBÂCLE - Veerle Baetens
Solides débuts pour l’actrice Veerle Baetens, qui passe derrière la caméra pour raconter, sur le fil du rasoir, une impossible reconstruction après un traumatisme.
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Asmae El Moudir
A la manière d’une fable, Asmae El Moudir met en scène son histoire personnelle, et développe la porosité entre l’intime et le politique, l’individuel et le collectif, la mémoire et l’Histoire. Sublime et courageux.
BYE BYE TIBÉRIADE - Lina Soualem
À travers ce documentaire intime mêlant archives personnelles et historiques, la cinéaste Lina Soualem met en scène sa mère, la comédienne Hiam Abbass, et rend un sublime hommage aux femmes palestiniennes de sa famille pour préserver leur mémoire et lutter contre l'effacement du peuple palestinien.
LE SUCCESSEUR - Xavier Legrand
Six ans après le très remarqué Jusqu’à la garde, Xavier Legrand continue d’explorer les violences patriarcales avec un goût prononcé pour le cinéma d’horreur, malgré une écriture laborieuse.
MADAME WEB - S.J. Clarkson
Sony Pictures persiste avec un nouveau film de super-héros arachnoïde mais continue de se crasher, la faute à un storytelling illisible et à une réalisation datée ; le tout dans un packaging d’empouvoirement féminin tiède. Une sortie de route avec un air de déjà (trop) vu.
LA BÊTE - Bertrand Bonello
Dans La Bête, Bertrand Bonello théorise deux des plus grands thèmes de l’humanité – l’amour et la peur – tout en retranscrivant à merveille le charnel, l’émotionnel, et même le primitif.
LES LUEURS D’ADEN - Amr Gamal
Inspiré d’une histoire vraie, le film d’Amr Gamal dépeint avec réalisme et sous forme de chronique l’épopée que traverse un couple pour réaliser un avortement clandestin dans un pays, le Yémen, ravagé par la guerre depuis bientôt dix ans.
MAMBAR PIERRETTE - Rosine Mbakam
Présenté à la Quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes, le premier film de fiction de la documentariste Rosine Mfetgo Mbakam, Mambar Pierrette, raconte avec la même minutie que son héroïne, couturière camerounaise, la chronique de cette combattante du quotidien.
MAY DECEMBER - Todd Haynes
Avec May December, sélectionné en compétition au dernier Festival de Cannes six ans après Le Musée des merveilles, Todd Haynes réunit Natalie Portman et Julianne Moore dans un troublant et vénéneux jeu de miroirs.
LA COULEUR POURPRE - Blitz Bazawule
Réadaptation du roman épistolaire d’Alice Walker et du livret de comédie musicale de Marsha Norman, La Couleur pourpre version 2024 met à l’honneur la multiplicité des existences afro-américaines mais perd sa cible dans un récit choral aux numéros sémillants mais à la réalisation lourde.
Conann la Barbare, une vraie violence au féminin ?
Le sujet de la « violence féminine » est souvent romancé au cinéma, sursexualisé ou prétexte pour parler d’autre chose. Avec sa Conann la Barbare, Bertrand Mandico cherche à renverser les codes du genre et des genres avec des personnages de femmes à la violence subversive et décomplexée. Sans réussir totalement à en éviter les écueils.
LES CHAMBRES ROUGES - Pascal Plante
Avec Les Chambres rouges, l’horreur 2.0 trouve enfin ses lettres de noblesse dans un thriller atypique.