Chroniques

KUESSIPAN - Myriam Verreault
Critique du film KUESSIPAN réalisé par Myriam Verreault, en salle le 7 juillet 2021.

FÉMINISMES ET POP CULTURE - Jennifer Padjemi
Critique du livre FÉMINISMES ET POP CULTURE, écrit par Jennifer Padjemi. Article écrit par Chloé Rachédi-Bruyat.

COMME À LA MAISON - Mai 2021
Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra.

JUDAS AND THE BLACK MESSIAH - Shaka King
Critique du film JUDAS AND THE BLACK MESSIAH réalisé par Shaka King, disponible sur Canal + et en VOD.

PARIS-STALINGRAD - Hind Meddeb et Thim Naccache
Critique du film PARIS-STALINGRAD réalisé par Hind Meddeb et Thim Naccache.

BENNI - Nora Fingscheidt
Critique du film BENNI réalisé par Nora Fingscheidt.

LA TERRE DES HOMMES - Naël Marandin
Critique du film LA TERRE DES HOMMES réalisé par Naël Marandin.

COMME À LA MAISON - Avril 2021
Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra.

DÉTRUIRE DIT-ELLE - Festival du film de femmes de Créteil
Critique du film DÉTRUIRE DIT-ELLE réalisé par Marguerite Duras, qui clôture la 43ème édition du Festival de Films de Femmes de Créteil.

RENCONTRE AVEC JACKIE BUET - Festival du film de femmes de Créteil
À l’occasion de la 43ème édition du festival qui, exceptionnellement se déroule en ligne cette année, nous avons rencontré celle qui offre au public des perspectives inclusives, fonde un matrimoine essentiel et donne une visibilité bien trop rare aux œuvres réalisées par des femmes.

PETITE FILLE - Sébastien Lifshitz
Critique du film PETITE FILLE réalisé par Sébastien Lifshitz. Article écrit par Chloé Rachédi-Bruyat

FRAMING BRITNEY SPEARS - Samantha Stark
Critique du film FRAMING BRITNEY SPEARS réalisé par Samantha Stark, disponible sur Amazon Prime Video.

BLACK FEMINIST - Festival du film de femmes de Créteil
Critique du film BLACK FEMINIST réalisé par Zanah Thirus, à l’occasion de la 43ème édition du Festival de Films de Femmes de Créteil.

IN THE MIRROR - Festival du film de femmes de Créteil
Critique du film IN THE MIRROR réalisé par Laila Pakalniņa, à l’occasion de la 43ème édition du Festival de Films de Femmes de Créteil.

LA RIVIÈRE SANS REPOS- Festival du Film de Femmes de Créteil
Critique du film LA RIVIÈRE SANS REPOS réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu, à l’occasion de la 43ème édition du Festival de Films de Femmes de Créteil.

EDEN - Festival du film de femmes de Créteil
Critique du film EDEN réalisé par Ágnes Kocsis, film d’ouverture du 43ème édition du Festival de Films de Femmes de Créteil.

SOUS NOS YEUX : Rencontre avec Iris Brey
À l’occasion de la sortie du livre Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard, nous avons pu discuter avec Iris Brey de la genèse de cet ouvrage féministe à destination des adolescent‧es.

SOUS NOS YEUX - Iris Brey et Mirion Malle
Iris Brey, journaliste de cinéma et essayiste s’associe à l’autrice et dessinatrice de bande-dessinée Mirion Malle pour nous proposer un ouvrage féministe à destination des adolescent‧e‧s. Intitulé Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard, elles décryptent ensemble la représentation des femmes au sein du grand et du petit écran.

REPRÉSENTRANS : Lancement de l’annuaire d’acteur·ices trans et non-binaires francophones
À l’occasion de la Journée de la Visibilité Trans, ce mercredi 31 mars 2021, le collectif Représentrans, fondé par Charlie Fabre (il/lui) et Gabriel Harrivelle (iel), a décidé de démanteler une idée fausse et qui a la vie dure, celle qui dirait qu’il n’y a pas d’acteur·ice·s trans et non-binaires en France. C’est par l’intermédiaire d’un annuaire disponible à tou·tes et pour tou·tes, que les fondateurs et Elliot Voilmy (lui) ont décidé de renverser la balance et d’offrir une visibilité essentielle.

UNE HISTOIRE À SOI
Avec une Histoire à Soi, Amandine Gay offre les témoignages intimes et profondément touchants d’adopté‧e‧s aux récits multiples, qui se réapproprient leur propre récit et identité, tout livrant une vision plus nuancée de l'adoption internationale.