Chroniques
Cannes 2024 : NIKI - Céline Sallette
Pour son premier essai derrière la caméra, Céline Sallette relève avec beaucoup de sensibilité le défi du biopic en s’intéressant aux débuts de Niki de Saint Phalle. Une œuvre surprenante qui place le geste artistique comme élan vital, portée par une Charlotte Le Bon habitée.
MOTHER LAND - Alexandre Aja
Pour son septième long-métrage sur le sol américain, Alexandre Aja continue d’alimenter ce qui a fait le sel de son cinéma. Il poursuit une exploration de la peur dans le film de genre et creuse la mythologie d’une Amérique rurale, sans éviter l’écueil de la figure de la mère pécheresse.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT - Payal Kapadia
Premier film indien sélectionné en compétition officielle à Cannes depuis trente ans et récipiendaire du Grand Prix du jury au Festival 2024, All we imagine as light est un conte contemporain d’une force rare à la sensualité mélancolique.
THE OUTRUN - Nora Fingscheidt
Portrait d’un mental en friche, le film de Nora Fingscheidt émerveille autant qu’il sensibilise, et donne l’occasion à Saoirse Ronan de prouver une fois encore son immense talent.
I SAW THE TV GLOW - Jane Schoenbrun
Élégie atmosphérique d'une époque marquée par les signaux brillants du tube cathodique et des séries à cliffhanger, I Saw the TV Glow offre également une allégorie sombre de la transidentité, qui se sent parfois très proche de la culture d'évasion prônée par le capitalisme tardif…
Étrange Festival 2024 : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath
Pour clore cette édition de l’Étrange Festival, on vous emmène en Autriche, à travers deux époques différentes et deux études de mœurs engagées produites par Ulrich Seidl : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath.
JE, TU, IL, ELLE - Chantal Akerman
Si Chantal Akerman est principalement connue pour son chef-d'œuvre Jeanne Dielman, la rétrospective qui lui est consacrée est l’occasion de (re)découvrir ses autres films, et notamment Je tu il elle. De l’isolement aux retrouvailles charnelles, en passant par la route qu’il faut emprunter entre les deux, le film raconte avec force et délicatesse trois moments de la vie d’une jeune femme.
NEWS FROM HOME - Chantal Akerman
Avant de recevoir une reconnaissance internationale, la cinéaste belge Chantal Akerman a vécu quelques années à New York. En 1976, après son retour en Europe, elle revient dans la ville américaine pour filmer News from Home, son premier documentaire. Un film épistolaire intimiste et puissant sur les relations mère-fille et la question de l’exil.
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE - Mohammad Rasoulof
Favori des festivaliers, mais pas du jury de Greta Gerwig qui ne lui attribue qu’un prix spécial, Les Graines du figuier sauvage aborde le mouvement « Femme, vie, liberté » et sa violente répression à travers l’intimité d’une famille de Téhéran. Tourné dans la clandestinité, le film de Rasoulof livre, au-delà du geste politique, certains des moments cinématographiques les plus indélébiles de la quinzaine.
DAHOMEY - Mati Diop
Pour son deuxième film, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop aborde la restitution des biens culturels au Bénin, en creusant ses genres de prédilection : le documentaire et le fantastique.
LE GASLIGHTING OU L’ART DE FAIRE TAIRE LES FEMMES - Hélène Frappat
Dans son dernier livre paru en 2023, l’écrivaine Hélène Frappat mène une enquête riche et passionnante sur le gaslighting, du cinéma à l’histoire collective des femmes en passant par la politique et la pop culture. De Cassandre à Britney Spears, d’Antigone à Alice au pays des merveilles, qui veut faire taire les femmes ?
A SON IMAGE - Thierry de Peretti
En adaptant un roman de Jérôme Ferrari, le réalisateur Thierry de Peretti revient pour la troisième fois en Corse. Mais, et il s’agit d’une première, il choisit un personnage principal féminin. Une photographe, Antonia, dont le parcours dans les années 1980 et 1990 éclaire différemment l’histoire politique mouvementée de l’île de Beauté.
MI BESTIA - Camila Beltrán
Le premier film de Camila Beltrán ajoute sobrement sa pièce au féminin monstrueux.
TATAMI - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Ce thriller politico-sportif, inspiré d’histoires vraies, raconte les championnats du monde d’une judokate iranienne sous pression, Téhéran voulant la pousser à abandonner pour éviter qu’elle affronte une adversaire israélienne. Visuellement très abouti, mené tambour battant, le long-métrage coréalisé par une Iranienne et un Israélien rate de peu l’occasion de devenir un grand film.
BLINK TWICE - Zoë Kravitz
Premier long-métrage de l’actrice américaine Zoë Kravitz, Blink Twice est un thriller redoutable qui dilue honteusement son propos dans la recherche d’un cool vengeur à la sauce girlboss.
EMILIA PÉREZ - Jacques Audiard
Dans son nouveau film, Jacques Audiard chamboule tout : des identités genrées au principe même de genre cinématographique. Le réalisateur va jusqu’à briser volontairement l’illusion du cinéma à travers l’exubérance, dispersant ici et là quelques touches d’ironie, mais aussi des sentiments sincères, pour nous dire que rien n’est trop sérieux dans la vie, sinon tout.
IT ENDS WITH US - Justin Baldoni
En salles depuis le 14 août, le film de Justin Baldoni aligne polémique sur polémique. Et en même temps, pouvait-il l’éviter en adaptant un livre accusé de glamouriser les violences conjugales ?
MAXXXINE - Ti West
Ti West conclut sa trilogie amorcée par X avec un film d’horreur boursouflé de références et d’élucubrations pompeuses.
FAYE - Laurent Bouzereau
Portrait intime de l’actrice légendaire du Nouvel Hollywood présenté à Cannes en mai dernier, le documentaire Faye perce le mystère Dunaway à travers archives, témoignages et interviews de l’icône elle-même. S’il aborde classiquement une carrière qu’on sait exemplaire, le film surprend et bouleverse quand il met en lumière les problèmes de santé mentale de la star et son rapport à la maternité.
EAT THE NIGHT - Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Ovni dans le paysage cinématographique français, le duo Poggi et Vinel sonde depuis dix ans la mélancolie d'une jeunesse ayant grandi aux débuts des mondes virtuels. Entre spleen pixelisé et morosité IRL, ils nous éblouissent une nouvelle fois avec leur deuxième long-métrage Eat the Night, thriller sensuel à la beauté contagieuse.