Chroniques

IRIS ET LES HOMMES - Caroline Vignal
Si on ne peut reprocher à Caroline Vignal d’avoir choisi un sujet engagé – le désir des femmes à tout âge et à tout prix – c’est la qualité de la mise en scène qui fait les frais de ce tour de force politique.

L’INNOCENCE - Hirokazu Kore-Eda
Le dernier film de Kore-Eda s’attaque à un sujet de société, faisant d’un fait a priori anecdotique un thriller romantique sensible.

PRISCILLA - Sofia Coppola
Pour son huitième long-métrage, Sofia Coppola revient à l’essence de son cinéma : le portrait intime de jeune femme. Elle s’attaque à la vie de Priscilla Beaulieu Presley période mariage avec Elvis et propose un film pictural et figé, à la partition monotone.

SALTBURN - Emerald Fennell
Le deuxième long métrage d’Emerald Fennell, tant attendu, a finalement débarqué sur Amazon Prime Video la semaine dernière. Avec Jacob Elordi, Barry Keoghan et Rosamund Pike en têtes d’affiche, Saltburn est un film pompeux et provocateur qui manque d’intelligence dans son récit.

BLACKBIRD, BLACKBERRY - Elene Naveriani
Le troisième long métrage d'Elene Naveriani accompagne Ethéro dans le second printemps de sa vie, en quête de découverte d’elle-même.

LA FILLE DE SON PÈRE - Erwan Le Duc
Un papa poule, une jeune fille élevée dans le vide laissé par sa mère. Les livres de contes regorgent d’Étienne et de Rosa. Erwan Le Duc, qui excelle dans la fantaisie, tourne et vire autour de ce vieux motif, le rafraîchit sans le bazarder, l’interroge sans prétention. La Fille de son père, ou la jolie rencontre d’un auteur et d’un sujet faits pour s’entendre.

PAST LIVES - Celine Song
Première réalisation de la dramaturge coréano-américaine Celine Song. Past Lives est une brillante étude sur l’amour et les complexités spatio-temporelles du sentiment amoureux.

FREMONT - BABAK JALALI
Syndrome du survivant, isolement et déracinement, dans Fremont, Babak Jalali dresse un constat poétique et non-stigmatisant sur l’immigration.

LA CHIMÈRE - Alice Rohrwacher
La réalisatrice italienne revient avec son quatrième long-métrage, une œuvre d’une grande richesse qui suit une troupe de pilleurs de tombes à travers une Italie désenchantée. Chef-d’œuvre.

LE TEMPS D’AIMER - Katell Quillévéré
En racontant sur vingt ans l’histoire d’un couple dans la France de l’après-guerre, Katell Quillévéré propose une jolie variation autour du mélodrame porté par un duo de comédiens impeccable. Un grand film sur le secret, la honte qui en découle et la difficile reconstruction dans une société gangrénée par ses tabous.

CONANN - Bertrand Mandico
Conann est une relecture plus féminine que féministe du mythe de Conan le barbare tant son réalisateur, Bertrand Mandico, ne peut s’empêcher de fétichiser les éléments de sa mise en scène, des décors jusqu’aux actrices, pour aller jusqu’au bout de sa proposition artistique.

WISH : ASHA ET LA BONNE ÉTOILE - Chris Buck et Fawn Veerasunthorn
Le studio Disney célèbre son centième anniversaire et nous offre un conte à l’ADN hybride.

Festival Chéries-Chéris : HUMMING BIRDS - Silvia Del Carmen Castaños & Estefanía “Beba” Contreras
Présenté en compétition documentaire du Festival Chéries-Chéris, Hummingbirds met en scène l’amitié fusionnelle de Beba et Silvia par le biais de l’autoportrait documentaire.On découvre un film débrouillard et sans fioritures, comme ses protagonistes.

BOTTOMS - Emma Seligman
La réalisatrice Emma Seligman retrouve sa complice Rachel Sennott, après l’anxiogène et brillant Shiva Baby (2021). Avec Bottoms, elles nous proposent une relecture lesbienne des comédies teen des années 1990-2000 avec une pointe inattendue d’émancipation féminine.

LITTLE GIRL BLUE - Mona Achache
Mona Achache se livre dans un documentaire profondément troublant, où elle cherche à reconstituer le passé de sa propre mère pour comprendre la transmission des douleurs familiales.

SAMBRE - Jean-Xavier de Lestrade
La dernière série de France Télévisions permet une approche intime de l’affaire policière du « violeur de la Sambre ».

HOW TO HAVE SEX - Molly Manning Walker
How to Have Sex est un premier film électrique, qui explore avec affection les désirs et dérives d’une jeunesse anglaise peu éclairée sur le consentement. Récompensée à Cannes, Molly Manning Walker se place d’emblée en cinéaste à suivre.

AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT - Mehdi Fikri
Le premier long de Mehdi Fikri rend hommage aux femmes qui se mobilisent contre les violences policières à travers le destin tragique de la sœur d’un défunt.

THE MARVELS - Nia DaCosta
Nia DaCosta intègre l'univers Marvel et propose un film de divertissement tendre, sororal et résolument girly.

SIMPLE COMME SYLVAIN - Monia Chokri
Après La Femme de mon frère et Babysitter, Monia Chokri revient derrière la caméra avec Simple comme Sylvain, son troisième long-métrage ; une romance envoûtante, qui questionne notre perception de l’amour, du couple et du désir.