Chroniques
BOTTOMS - Emma Seligman
La réalisatrice Emma Seligman retrouve sa complice Rachel Sennott, après l’anxiogène et brillant Shiva Baby (2021). Avec Bottoms, elles nous proposent une relecture lesbienne des comédies teen des années 1990-2000 avec une pointe inattendue d’émancipation féminine.
LITTLE GIRL BLUE - Mona Achache
Mona Achache se livre dans un documentaire profondément troublant, où elle cherche à reconstituer le passé de sa propre mère pour comprendre la transmission des douleurs familiales.
SAMBRE - Jean-Xavier de Lestrade
La dernière série de France Télévisions permet une approche intime de l’affaire policière du « violeur de la Sambre ».
HOW TO HAVE SEX - Molly Manning Walker
How to Have Sex est un premier film électrique, qui explore avec affection les désirs et dérives d’une jeunesse anglaise peu éclairée sur le consentement. Récompensée à Cannes, Molly Manning Walker se place d’emblée en cinéaste à suivre.
AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT - Mehdi Fikri
Le premier long de Mehdi Fikri rend hommage aux femmes qui se mobilisent contre les violences policières à travers le destin tragique de la sœur d’un défunt.
THE MARVELS - Nia DaCosta
Nia DaCosta intègre l'univers Marvel et propose un film de divertissement tendre, sororal et résolument girly.
SIMPLE COMME SYLVAIN - Monia Chokri
Après La Femme de mon frère et Babysitter, Monia Chokri revient derrière la caméra avec Simple comme Sylvain, son troisième long-métrage ; une romance envoûtante, qui questionne notre perception de l’amour, du couple et du désir.
FLO - Géraldine Danon
Tel un raz-de-marée, FLO nous emporte aux quatre coins de la vie de la navigatrice française Florence Arthaud sans manquer de garder le cap sur son plus grand amour : la mer. Un biopic intime et solaire, sans lequel nous ne pourrions véritablement connaître celle que l’on appelait “la petite fiancée de l’Atlantique”.
LE VOURDALAK - Adrien Beau
De facture artisanale et expérimentale, le premier long-métrage d’Adrien Beau adapte le conte gothique du Vourdalak pour raconter les violences patriarcales à l’échelle d’une famille. À suivre.
VOLEUSES - Mélanie Laurent
Film d’action neurasthénique et malaisant, Voleuses est, avec un peu de chance, le dernier casse de Mélanie Laurent.
LE THEOREME DE MARGUERITE - Anna Novion
Entre récit d’apprentissage, thriller scientifique et comédie romantique, Le Théorème de Marguerite nous fait vibrer pour un sujet dont la cinéaste Anna Novion fait oublier la froideur présupposée. Coup de cœur.
STARS AT NOON - Claire Denis
Claire Denis joue le jeu de la paranoïa et de la passion dévorante dans cette nouvelle proposition cinématographique, Grand Prix de la compétition officielle du Festival de Cannes 2022.
FAIR PLAY - Chloe Domont
Sur Netflix, le nouveau film de Chloe Domont raconte intelligemment l'emprise dans le boy's club doré de la finance.
UNE FEMME SUR LE TOIT - Anna Jadowska
Une excellente actrice et une belle intention de réalisme insufflent quelques lueurs dans ce long -métrage plutôt monotone.
TRAQUÉE - Brian Duffield
Plus d’un an après la sortie de Barbare, série B aussi inattendue que bienvenue, Disney remet le couvert avec un home invasion signé par le réalisateur de quelques petites comédies d’horreur, comme le gentiment gore The Babysitter.
SISSI ET MOI - Frauke Finsterwalder
L’impératrice Sissi est déjà de retour au cinéma dans un film signé par la cinéaste allemande Frauke Finsterwalder. S’il joue tout autant sur la modernité du personnage, Sissi & moi peint la vie de la plus célèbre des Autrichiennes à travers le regard fasciné de sa dame de compagnie, interprétée par l’incontournable Sandra Hüller.
LINDA VEUT DU POULET ! - Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Ce n’est sans doute pas le film qui fera le plus de bruit à Cannes cette année. Parmi la sélection de l’ACID, moins médiatisée, le long métrage d’animation Linda veut du poulet est pourtant une pépite d’humour et de sensibilité.
EN BONNE COMPAGNIE - Silvia Munt
Dans En bonne compagnie, la réalisatrice Silvia Munt met en lumière un fait divers oublié, celui du procès contre les onze de Basauri, et y entremêle un récit de fiction.
LE RAVISSEMENT - Iris Kaltenbäck
D'une réflexion sur la parentalité, ce qui la fonde, la délimite et la dépasse, Iris Kaltenbäck tire un film subtil et moderne, celui d’une réalisatrice à suivre.
NOTRE CORPS - Claire Simon
De retour dans son genre de prédilection, le documentaire, Claire Simon propose un portrait en retenue mais bouleversant des patientes d’un centre gynécologique.