Chroniques

FLO - Géraldine Danon
Tel un raz-de-marée, FLO nous emporte aux quatre coins de la vie de la navigatrice française Florence Arthaud sans manquer de garder le cap sur son plus grand amour : la mer. Un biopic intime et solaire, sans lequel nous ne pourrions véritablement connaître celle que l’on appelait “la petite fiancée de l’Atlantique”.

LE VOURDALAK - Adrien Beau
De facture artisanale et expérimentale, le premier long-métrage d’Adrien Beau adapte le conte gothique du Vourdalak pour raconter les violences patriarcales à l’échelle d’une famille. À suivre.

VOLEUSES - Mélanie Laurent
Film d’action neurasthénique et malaisant, Voleuses est, avec un peu de chance, le dernier casse de Mélanie Laurent.

LE THEOREME DE MARGUERITE - Anna Novion
Entre récit d’apprentissage, thriller scientifique et comédie romantique, Le Théorème de Marguerite nous fait vibrer pour un sujet dont la cinéaste Anna Novion fait oublier la froideur présupposée. Coup de cœur.

STARS AT NOON - Claire Denis
Claire Denis joue le jeu de la paranoïa et de la passion dévorante dans cette nouvelle proposition cinématographique, Grand Prix de la compétition officielle du Festival de Cannes 2022.

FAIR PLAY - Chloe Domont
Sur Netflix, le nouveau film de Chloe Domont raconte intelligemment l'emprise dans le boy's club doré de la finance.

UNE FEMME SUR LE TOIT - Anna Jadowska
Une excellente actrice et une belle intention de réalisme insufflent quelques lueurs dans ce long -métrage plutôt monotone.

TRAQUÉE - Brian Duffield
Plus d’un an après la sortie de Barbare, série B aussi inattendue que bienvenue, Disney remet le couvert avec un home invasion signé par le réalisateur de quelques petites comédies d’horreur, comme le gentiment gore The Babysitter.

SISSI ET MOI - Frauke Finsterwalder
L’impératrice Sissi est déjà de retour au cinéma dans un film signé par la cinéaste allemande Frauke Finsterwalder. S’il joue tout autant sur la modernité du personnage, Sissi & moi peint la vie de la plus célèbre des Autrichiennes à travers le regard fasciné de sa dame de compagnie, interprétée par l’incontournable Sandra Hüller.

LINDA VEUT DU POULET ! - Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Ce n’est sans doute pas le film qui fera le plus de bruit à Cannes cette année. Parmi la sélection de l’ACID, moins médiatisée, le long métrage d’animation Linda veut du poulet est pourtant une pépite d’humour et de sensibilité.

EN BONNE COMPAGNIE - Silvia Munt
Dans En bonne compagnie, la réalisatrice Silvia Munt met en lumière un fait divers oublié, celui du procès contre les onze de Basauri, et y entremêle un récit de fiction.

LE RAVISSEMENT - Iris Kaltenbäck
D'une réflexion sur la parentalité, ce qui la fonde, la délimite et la dépasse, Iris Kaltenbäck tire un film subtil et moderne, celui d’une réalisatrice à suivre.

NOTRE CORPS - Claire Simon
De retour dans son genre de prédilection, le documentaire, Claire Simon propose un portrait en retenue mais bouleversant des patientes d’un centre gynécologique.

ENTRE LES LIGNES - Eva Husson
Eva Husson propose un portrait d’émancipation féminine par la littérature, dans une chronique dramatique à l’anglaise manquant de maîtrise et de souffle.

BERNADETTE - Léa Domenach
En transformant Bernadette Chirac en improbable icône pop, Léa Domenach propose une fantaisie politique plutôt réjouissante, où Catherine Deneuve s’amuse en confrontant son image à celle de la célèbre première dame.

THE SLUMBER PARTY MASSACRE - Amy Holden Jones
The Slumber Party Massacre ressort le 3 octobre en DVD et Blu-Ray : c’est l’occasion de se pencher sur ce slasher réalisé par Amy Holden Jones, produit par Roger Corman.

SEX EDUCATION, SAISON 4 - Laurie Nunn
La série culte pour ados revient dans une saison finale mettant à l’honneur la transidentité et l’inclusivité, mais souffre d’une écriture paresseuse et de rebondissements réchauffés.

COMME UNE LOUVE - Caroline Glorion
L’exposé de Caroline Glorion sur la persécution des mères célibataires ne manque pas de bonnes intentions, mais de vie.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : CONTRE
Dans “L’été dernier”, Catherine Breillat revisite ses thèmes de prédilection avec son penchant caractéristique pour les corps désirants et désirés. Malgré son sujet polémique, à savoir des relations incestueuses, le film ne parvient pas à déterminer son point de vue, résultant en un exercice de style complaisant et médiocre.

VERSUS - L’ETE DERNIER, Catherine Breillat : POUR
Avec “L’été dernier”, Catherine Breillat signe un retour tonitruant dans l’arène du 7e art, montrant qu’elle est une des autrices majeures de son époque avec une oeuvre à la mise en scène implacable sur un sujet des plus délicats. Un grand film.