TRANS MEMORIA - Victoria Verseau
Outplay Films
Entre journal intime et dispositif de convocation des souvenirs, Victoria Verseau interroge sa mémoire personnelle sur la transition de genre, comme un hommage à la condition des femmes trans.
Thaïlande, aujourd’hui. Ou peut-être en 2012. Le temps semble s’être arrêté le jour où Victoria Verseau a posé ses valises une dizaine d’années plus tôt dans une clinique du pays. Comme si un tsunami était passé par là, figeant les paysages.
Instant fondateur de son identité mais aussi souvenir douloureux, l’opération qui a transformé son corps est au cœur de son documentaire. Cette opération fut lourde et difficile, mais vitale. Des années plus tard, elle retourne en ce lieu lointain, accompagnée d’Athena et Aamina qui s’apprêtent à transitionner, pour interroger ce moment décisif et ce qu’il a apporté avec lui de souffrances (physiques comme morales), d’espérances et de désillusions.
Le film trouve sa puissance dans la retranscription visuelle de la chair meurtrie, et une esthétique du temps suspendu, faisant écho à cette mémoire endolorie. Car Trans Memoria est un film sur le deuil, celui de Méril, son amie et sœur de transition, qui s’est ôté la vie. Mais aussi sur le deuil d’une féminité et d’une hétérosexualité rêvées, à jamais inatteignables. Parce qu’elles leur sont refusées par un corps qui résiste, et plus encore, par un corps social qui s’évertue à remettre en cause leur condition de femme.
En exprimant la fragilité d’une identité sans cesse questionnée, Trans Memoria réussit, sous sa forme interrogative et poétique autour d’un souvenir de transition, à honorer la mémoire de toutes celles qui ont été rejetées pour ce qu’elles sont, et dont l’identité de femme est niée. Un film plus que nécessaire en ces temps de backlash transphobe.
ANNA LEYSENS
Trans Memoria
Réalisé par Victoria Verseau
Avec Athena Love,Aamina Larsson, Victory Verseau
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
En salles le 19 novembre.