FOTOGENICO - Marcia Romano et Benoît Sabatier
Copyright Envie de Tempête.
Sur les traces d’Agnès
Le tandem Marcia Romano et Benoît Sabatier nous emmène à Marseille dans Fotogenico où Christophe Paou part sur les traces de sa fille morte l’an passé et découvre la vie rock et underground qu’elle y menait. Punk, déjanté et mélancolique !
Direction Marseille comme vous ne l’avez jamais vu ! Après trois films, diffusés hors des sentiers, avec déjà pour décor la cité phocéenne (Le Moral des troupes, Amore synthétique et Pastis brut), la scénariste Marcia Romano et le critique rock Benoît Sabatier présente Fotogenico, leur premier long-métrage distribué dans les clous et sélectionné à l’ACID en mai dernier. Et en ce début d’hiver glacial, le duo de cinéastes apporte chaleur et audace sur cette fin d’année de cinéma. Et pour cause, iels n’hésitent pas à n’en faire qu’à leur tête dans un élan de liberté appréciable, voire bienvenue et demandé. Ils désaxent leur mise en scène au rythme des pérégrinations du principal protagoniste du film, Raoul – Christophe Paou (L’Inconnu du lac, Orange sanguine…), anti-héros mélancolique et burlesque rappelant ceux des comédies italiennes mais déplacé à Marseille, un Monsieur Hulot moustachu en slip rouge et jogging bleu, s’enquillant des bouteilles de côte-roannaise un vinyle à la main. Autour de lui, les cadrages, le montage parfois survolté donnant lieu à quelques faux raccords amusants et la colorimétrie appuyée, voire saturée s’adaptent constamment par une forme de décalage artisanal. À la fois chronique et enquête, Fotogenico emmène le quinquagénaire sur les traces de sa fille morte… Il y découvre non sans surprise sa vie cachée et underground. Agnès naviguait dans les milieux rock et queer et lui avait tout dissimulé.
Se prenant au jeu de l’enquête et reconstituant les morceaux du puzzle, Raoul devient rapidement obsédé par la musique de ce feu groupe Fotogenico dans lequel elle chantait avec ses ami·es. De rencontres en rencontres plus ou moins joyeuses, puisqu’il va y découvrir la part plus sombre de ce nouveau monde, celui de la drogue que consommait sa fille et de son étrange dealer. Usant d’un décalage poétique et mélancolique, Romano et Sabatier nous emmènent à la découverte de ce Marseille underground loin des clichés où l’on croise des têtes qui font du bien au cinéma, certaines déjà connues comme Roxane Mesquida, mais aussi de nouvelles venues, à l’instar d’Angèle Metzger, Venus Yaffa ou Bella Baguena. L’obsession de Raoul, tenter de réunir ces trois membres du groupe de sa fille fâchées depuis son décès, pour un concert hommage tend vers une sublime idée qui résume bien le projet, celle que la musique console et répare. Et ce n’est pas la bande-son de Froid Dub qui dirait le contraire !
DIANE LESTAGE
Fotogenico
Réalisé par Marcia Romano et Benoît Sabatier
Écrit par Marcia Romano et Benoît Sabatier
Avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger
France, 2024
Tout public avec avertissement
Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu'elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu'elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s'il le faut.
En salles depuis le 11 décembre