APPRENDRE - Claire Simon

Copyright 2025 Condor Distribution

Leur monde à eux

Dans son nouveau documentaire, Claire Simon embarque dans une école élémentaire d’Ivry-sur-Seine et s’immerge dans la vie quotidienne des enfants, au plus près de leurs sensations, avec comme seule direction la beauté du verbe apprendre.

En 1992, on découvrait par le regard de Claire Simon la vie impitoyable de la cour de récréation et ses petits habitants. La réalisatrice passe de nouveau le portail de l’école dans Apprendre. Si la cour y est encore traversée par instants, c’est plutôt la classe comme territoire éducatif qui l’intéresse, et elle fait entrer délicatement sa caméra de l’autre côté du périphérique parisien dans l’école Anton-Makarenko d’Ivry-sur-Seine. Dans ce documentaire, elle s’ouvre aussi aux adultes, à la façon dont ils abordent avec les petits la notion d’apprentissage, qu’il soit scolaire ou tout simplement l’apprentissage de la vie en société et des valeurs de respect. « Parle avec les gens », déclare le proviseur à un petit garçon bagarreur. On y voit ainsi un hommage au corps enseignant patient et compréhensif qui travaille de concert pour créer du collectif et apprendre aux enfants comment vivre ensemble. L’école y est le lieu où la société prend racine et où se crée une petite cité.

La caméra de Claire Simon, en se plaçant à la hauteur de ces élèves, capte la manière dont les encadrants s’adaptent aux besoins de chacun·e. Mais parce qu'apprendre ce n’est pas seulement apprendre à lire, écrire, compter… iels sont à l’âge des premiers débats de société interrogeant certains de ces aspects avec une grande lucidité. Or, la violence de classe n’est jamais loin : le film nous montre un partenariat avec l’École alsacienne où les encadrants font se rencontrer les élèves des deux établissements pour faire de la musique ensemble. Rapidement, les faits parlent d'eux-mêmes et on se fait les témoins de cette violence sociale sourde, jamais soulignée.

Contrairement à d’autres documentaires qui s’invitent dans les institutions publiques, Apprendre n’est pas ponctué d’interviews ou de commentaires en voix off, Claire Simon se veut simple observatrice de ce petit monde qu’elle partage avec générosité. Comme dans tous ses films, chaque séquence devient un petit théâtre où les personnages réels évoluent à leur guise comme dans des micro-scènes, et on se laisse guider jusqu’à cette reprise finale de Diamonds de Rihanna dans laquelle les petits se libèrent !

DIANE LESTAGE

Apprendre

Réalisé par Claire Simon

France , 2024

APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : c’est bien ! Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile …

APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter…

APPRENDRE à se parler dans la cour plutôt que de se battre.

APPRENDRE, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne.

En salles le 29 janvier 2025

Précédent
Précédent

JULIE SE TAIT - Leonardo Van Dijl

Suivant
Suivant

Le top de nos films préférés sur le BDSM