SOUS NOS YEUX

sous-nos-yeux

Histoire d’un regard

Iris Brey, journaliste de cinéma et essayiste s’associe à l’autrice et dessinatrice de bande-dessinée Mirion Malle pour nous proposer un ouvrage féministe à destination des adolescent‧e‧s. Intitulé Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard, elles décryptent ensemble la représentation des femmes au sein du grand et du petit écran. 

Le 6 février 2020, Iris Brey sortait l’essai Le regard féminin, une révolution à l’écran. Docteure en études cinématographiques et spécialiste des questions de genre à l’écran, l’autrice proposait de théoriser le “female gaze”, une notion qui nous vient des États-Unis, mise en avant par les gender studies. Cette notion n’avait pas encore été analysée en France et au vu de l’accueil de cet ouvrage par la critique française, on est encore loin d’une prise de conscience collective sur les problèmes liés à une représentation unilatérale des femmes sur nos écrans. 

Une objet pédagogique précieux

Qu’à cela ne tienne, Iris Brey continue sur sa lancée et vient chercher la nouvelle génération, qui est prête pour la révolution. Sous nos yeux est un condensé de son précédent ouvrage et vulgarise son concept du regard féminin à l’aide des illustrations de Mirion Malle, ainsi que des exemples récents dans la pop-culture. L’ouvrage débute par le ba.-ba de toute œuvre audiovisuelle : qu’est-ce que veut dire “filmer” ? Qu’est-ce qu’une mise en scène ? Comment le/la réalisateur‧trice cadre ses personnages ? En quelques pages, Iris Brey dévoile la puissance des images. Elles ne sont pas neutres, elles influencent nos pensées, notre façon de vivre. Son introduction propose trois étapes pour les décortiquer : observer les œuvres, comprendre ce qu’on nous montre et enfin sortir de notre zone de confort pour chercher d’autres représentations dans des films et/ou séries moins célèbres, moins mis‧es en avant par les plateformes de streaming. Un sacré programme ! 

En tournant les pages, on comprend bien vite ce choix d’un livre illustré. Les dessins proposés par Mirion Malle expriment efficacement les propos d’Iris Brey. Avec son humour coutumier et un ton sarcastique, l’autrice accompagne avec dynamisme les notions d’analyse et et contribuent à rendre l’ouvrage accessible. Le “male gaze”, le “female gaze”, le Test de Bechdel ou encore le plaisir féminin passent sous les coups de crayon de la dessinatrice et permettent de conscientiser encore mieux les théories proposées. Quoi de mieux qu’une image pour parler de l’importance des images ? Iris Brey accompagne cette prise de conscience au fil des chapitres. Elle donne des chiffres concrets sur la place des femmes devant et derrière la caméra, démontre petit à petit l’étendue du travail qu’il reste à faire pour une représentation plus variée des femmes.

Avec Sous nos yeux, Iris Brey et Mirion Malle nous donnent un objet pédagogique précieux, à placer dans la bibliothèque de nos adolescent‧e‧s, mais aussi celle de personnes plus novices, désireuses de comprendre l’enjeu des images qui nous entourent.


Par Iris Brey et Mirion Malle

Sortie le 2 avril 2021, aux éditions La Ville Brûle